Nos conseils pour bien débuter sur xDefiant
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par CrazyBananax
Cela fait maintenant une semaine que xDefiant, le nouveau bébé d’Ubisoft est disponible gratuitement sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Si vous débutez sur le jeu et plus généralement sur les FPS compétitifs, vous êtes peut-être passé à côté de quelques éléments. Dans ce guide, nous allons vous livrer nos conseils pour être plus efficaces dans vos parties.
Sommaire
ToggleComment bien se déplacer
xDefiant est un FPS très nerveux, où le TTK (Time to Kill) est assez faible. Courir partout sans réelle stratégie peut donc être une mauvaise idée, le risque étant de se retrouver perdu au milieu de l’équipe ennemie.
Premier conseil, évitez de rester seul, vos coéquipiers sont une force de feu non négligeable pour remporter les duels. Privilégiez donc des duos à minima pour progresser en essayant de vous couvrir mutuellement tout en avançant vers les objectifs. Évitez également de passer par les zones très ouvertes, un sniper pourrait facilement vous voir et vous éliminez. Il vaut mieux progresser sur les côtés, en se servant des décors comme protection. Vous serez par exemple bien plus difficile à tuer si seule votre tête dépasse d’un obstacle.
Dans certains modes, vous pourrez réapparaître assez loin de l’objectif. Pour le rejoindre plus rapidement, n’oubliez pas de prendre votre arme secondaire en main. En effet, votre vitesse de déplacement sera alors bien plus élevée qu’en tenant votre arme principale.
Les meilleures options sur XDefiant
xDefiant, comme beaucoup de jeux, propose différents paramètres à régler pour personnaliser son expérience. Parmi ces derniers, quelques-uns méritent une attention particulière pour être plus efficace dans les parties.
Tout d’abord, dans l’onglet « Gameplay », modifiez la valeur du paramètre « Champ de vision » à 115 ou 120. Cela vous permettra d’avoir un champ de vision plus élargi permettant ainsi de mieux voir vos ennemis sur vos côtés. Toujours dans le même onglet, mettez le paramètre « Sprint automatique » sur Oui, en particulier si vous jouez à la manette. Ainsi plus besoin d’appuyer sur le stick pour sprinter, il suffira de pousser le stick vers l’avant. Après un petit temps d’adaptation, vous serez ainsi plus mobiles dans vos déplacements.
Dans l’onglet « Manette », pour le paramètre « Type de courbe de réponse de visée », nous vous conseillons de mettre « Courbe inversée en S ». Il s’agit de la meilleure courbe pour une aide à la visée efficace. Enfin, dans l’onglet « Vidéo », activez le paramètre « Taux de rafraîchissement à 120 Hz ». Vous allez perdre un petit peu en qualité visuelle, mais gagner en fluidité.
Les modes de jeu
xDefiant propose pour le moment cinq modes de jeu et voici nos conseils pour chacun d’entre eux.
Domination
Dans ce mode, les deux équipes se disputent trois zones à contrôler. Chaque zone sous votre contrôle vous fait progressivement gagner des points, et plus vous possédez de zones plus votre score monte rapidement.
L’erreur que beaucoup de monde fait dans ce mode, c’est de vouloir tenir les trois zones en même temps. Le problème en faisant ça, c’est que vous ne pourrez pas contrôler les réapparitions de vos adversaires et qu’ils pourraient alors facilement revenir dans votre dos. Le meilleur moyen de remporter la partie dans ce mode consiste en fait à capturer l’un des deux points extérieurs (A ou C) et de capturer le point central B. Ainsi, vos adversaires réapparaîtront forcément autour du point qu’ils contrôlent, et avec une bonne coordination d’équipe, il sera plus facile de les bloquer dans leur camp. Votre équipe contrôlant deux zones sur trois, elle marquera plus de points que l’équipe adverse.
En revanche, si votre équipe accuse un gros retard de points, il pourra être nécessaire de contrôler les trois zones ne serait ce que quelques dizaines de secondes pour remonter au score.
As
Si le mode peut s’apparenter à du Match à mort par équipe en premier lieu, il est plus que cela. Le but va être de récupérer les plaques lâchées par vos ennemis à leur mort. Chaque plaque vaut un point et il est possible de ramasser les plaques de vos alliés tombés au combat pour empêcher l’ennemi de les récupérer.
La petite subtilité du mode, c’est que la personne qui possède le plus de plaques sur lui devient l’As. Il devient alors plus rapide, mais également la cible à abattre avec un gros marqueur qui révèle sa position à tout moment. Notez que lorsque l’As ramasse une plaque, cela rapporte plus de points. La meilleure stratégie pour l’emporter une fois que l’As fait partie de votre équipe, c’est de rester proche de lui et de le protéger, tout en le laissant ramasser les plaques des ennemis vaincus. L’As étant la cible, inutile de courir partout au risque de vous diviser, préférez vous positionnez stratégiquement dans une zone et accueillir vos ennemis attirés par l’appât du gain.
Occupation
Ici, il n’y a qu’une zone à contrôler mais cette dernière se déplace. Surveillez bien le temps restant avant l’apparition de la prochaine zone pour vous y rendre avant même son activation et ainsi préparer vos défenses. Notez que l’ordre et le lieu d’apparition des zones sont toujours les mêmes. Avec un peu de pratique et de mémorisation, vous pourrez plus facilement prendre possession des zones avant même qu’elles ne soient actives pendant que vos alliés continuent d’accumuler des points sur la zone en cours.
Contrôle de zone
Ce mode se joue en deux manches, une en attaque et l’autre en défense. Le but sera de capturer ou de défendre différents points. Une fois un point capturé, il ne peut plus être récupéré et si tous les points d’une zone sont capturés, la partie se poursuit dans un autre segment de la carte. Si vous attaquez, le temps sera ici votre plus grand ennemi. Avancer en équipe sur le même point est en général la meilleure solution. En combinant judicieusement les compétences de personnages (boucliers et soins notamment) pour faire un bloc compact, la prise de la zone sera plus facile. Notez que la capture d’une zone est d’autant plus rapide qu’il y a de joueurs à l’intérieur.
Si par contre votre équipe se heurte à un mur défensif trop efficace, n’hésitez pas à vous répartir sur les deux points et à forcer l’adversaire à réduire sa ligne de défense.
Escorte
Là aussi, ce mode se joue en deux manches. En attaque, essayez d’être plusieurs sur l’objectif. Plus il y a de joueurs présents, plus le robot avancera rapidement. Vous serez cependant facilement vulnérables aux défenses adverses, un binôme ou loup solitaire pour faire le ménage dans le dos de l’ennemi pourra être un véritable atout.
En défense, ne cherchez pas à courir vers l’ennemi. Attendez plutôt son arrivée avec une ligne de défense bien construite pour ne pas laisser l’objectif avancer.
Concernant les armes et spécialistes, chacun aura ses avantages et inconvénients mais nous avons trouvé le jeu bien équilibré sans que tel personnage ou arme ne soit vraiment à privilégier sur le reste. Essayez un peu tout, et jouez avec ce qui vous plait le plus.
Ce guide pourra évoluer en fonction des nouveautés apportées lors des futures saisons.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 21/05/2024