Capturer facilement des Pokémon Shiny – Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Quentin
L’un des plaisirs d’un jeu Pokémon, comme Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, est de partir à la chasse aux Pokémon Shiny (ou Pokémon Chromatiques). Dans ce remake, il est d’ailleurs particulièrement aisé d’en obtenir avec un peu de patience car les chances sont minces si vous comptez uniquement sur hasard. Voici un guide qui vous donne quelques astuces afin d’en attraper.
Sommaire
ToggleQu’est ce qu’un Pokémon Shiny ou Pokémon Chromatique ?
Un Pokémon Shiny (ou Chromatique) est une version extrêmement rare d’un Pokémon. Implanté à partir de la deuxième génération de Pokémon, ces monstres de poche chromatiques sont facilement reconnaissables grâce à leurs couleurs qui diffèrent des originaux. Dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, vous pouvez en plus voir une animation très pétillantes lors de la rencontre. Dans les faits, vous avez environ 0.024% de chance d’en croiser un par hasard. Heureusement, il existe des techniques pour accroître ces chances.
Comment voir si le Pokémon est Shiny dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ? (Shiny Lock)
Dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, tous les Pokémon peuvent être Shiny. Les seules exceptions étant Mew et Jirachi puisque vous les obtenez via le cadeau mystère. Sachez qu’il n’est pas possible de voir à l’avance si un Pokémon sera Shiny. Autrement dit, que ce soit les starters dans la valise du professeur, les Pokémon Légendaires, et les Pokémon visibles dans les souterrains, vous pourrez voir s’ils sont Shiny uniquement en combat et pas avant.
Le cas des œufs et du Shiny Charm ou Charme Chroma
Contrairement à d’autres opus, le charme Chroma (offert par un PNJ lorsque vous avez capturé tous les Pokémon du Pokédex National) n’affecte pas le taux de rencontre pour les Pokémon Shiny sauf dans un cas bien précis, les œufs. Notamment avec la méthode Masuda bien connue des chasseurs. Avec le charme et cette technique, les chances d’obtenir un Pokémon Shiny via les œufs passe à 0.2% environ.
Obtenir des Pokémon Shiny grâce au Poké Radar dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ?
Toutefois, la méthode la plus simple pour avoir un Pokémon Shiny dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante reste l’utilisation du Poké Radar. Il vous est donné après avoir vaincu la ligue Pokémon.
Les préparatifs
Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous aurez besoin de vous préparer pour la chasse :
- Il vous faudra l’application Pokémontre « Compteur Poké Radar » donnée par le Professeur Chen au Parc Rugosa.
- Un grand nombre de Max Repousses.
- Une cinquantaine de Poké Ball minimum (de préférence des Bis Ball puisque vous allez capturer le même Pokémon de nombreuses fois).
- Une équipe selon votre cible (si besoin de paralyser, endormir…)
Si jamais vous avez besoin de Pokédollars pour tout ça, nous avons justement sorti un guide pour gagner beaucoup d’argent facilement et rapidement.
La méthode du Poké Radar
Le Poké Radar se déclenche dans les hautes herbes. Une fois qu’il est activé, il ne vous reste plus qu’à vous diriger sur l’une des hautes herbes en mouvement pour déclencher un combat. Ici, le but sera de créer une chaîne pour affronter le même pokémon encore et encore. Plus la chaîne sera longue et plus vous aurez de chance de voir l’une des hautes herbe briller comme ci-dessous. Cela vous garantit un Pokémon Shiny (celui de votre chaîne donc).
Comment garder une chaîne le plus longtemps possible ?
Tout d’abord, assurez-vous que la première rencontre soit le Pokémon que vous visez. Sinon, recommencez en fuyant et en rechargeant le Poke Radar en faisant une cinquantaine de pas. Sauvegardez avant de commencer et désactivez la sauvegarde automatique afin de relancer votre jeu et économiser des ressources. Gardez en tête que le chaîne peut se briser sans prévenir avec un peu de malchance. Autrement dit, vous ne verrez plus de hautes herbes en mouvement avec un combat. Il existe cependant deux techniques majeures pour augmenter grandement vos chances de garder cette chaîne en place :
- Capturez vos Pokémon. Fuir brisera automatiquement la chaîne. Battre les Pokémon reste une option mais vos chances sont meilleures si vous les capturez à chaque rencontre (d’où la recommandation des Bis Ball).
- Atteindre l’herbe en mouvement à une distance optimale. C’est là que ça devient un peu technique. Après chaque capture, de nouvelles hautes herbes en mouvement apparaitront, les chances de ne pas briser la chaîne augmentent si vous prenez celle qui est la plus éloignée (soit à 4 cases de votre avatar). Utilisez la croix directionnelle pour éviter les accidents au stick. L’image ci-dessous vous donne un meilleur exemple du rayon d’action.
En suivant cette méthode, avec un peu de chance et de patience, vous tomberez sur le fameux buisson doré qui vous garantira le Pokémon souhaité en version Shiny
Quelles sont les actions qui brisent votre chaîne ?
Attention, certaines actions courantes pourront briser la chaîne comme :
- Monter sur son vélo
- Rencontrer un Pokémon dans les hautes herbes classiques (d’où l’utilisation du Max Repousse)
- Affronter un dresseur
- Descendre dans les souterrains
- Eteindre son jeu
Si vous voulez prendre une pause tout en gardant votre chaîne active, on vous conseille de lancer le prochain combat et de mettre votre Switch en veille durant celui-ci.
Le système est fiable mais il y a évidemment une part de chance qui intervient. Par exemple, nous avons nous-même tenu une chaîne de 50 combats pour obtenir un Pichu Shiny contre une dizaine pour un Rosélia. Cela vous garantie tout de même des Pokémon Shiny assez facilement en comparaison de leur rareté de base.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à partir à la chasse. Pour plus de guides et astuces sur Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, n’hésitez pas à consulter notre guide complet.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 19/11/2021