Guide ultime des 82 compétences | Guide Starfield
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Florian
Comme bon nombre de jeux modernes et a fortiori RPG, Starfield propose à ses joueurs et joueuses de personnaliser leur aventure via l’obtention de compétences, à débloquer et à attribuer via plusieurs arbres de compétences, se distinguant par des particularités qui leur sont propres. Très nombreuses dans Starfield, ces compétences disposent également de rangs et de mécaniques d’attribution spécifiques que nous vous présentons en détail dans ce guide ultime des compétences.
Sommaire
ToggleComment fonctionnent les compétences dans Starfield ?
Pour plus de praticité, pour vous présenter les compétences en jeu, nous avons suivi le découpage proposé par le menu, c’est à dire en 5 catégories : Physique, Social, Combat, Science et Technicien. Le jeu proposant plusieurs rangs pour chacune des récompenses, nous vous présentons également les défis nécessaires à l’obtention desdites compétences.
Vous débloquez des compétences en dépensant des points de compétences obtenus en grimpant de niveau grâce à l’EXP amassée sur le terrain en combat, en mission ou en exploration. Mais pour les déverrouiller, vous devrez accomplir une tâche, un défi, en quelque sorte un prérequis nécessaire pour débloquer les autres rangs des compétences.
4 rangs sont disponibles pour chacune des compétences, portant le nombre total de points de compétences demandés à 328 points au total, forçant à rejouer plusieurs parties pour les obtenir tous, car lors d’un New Game +, toutes les compétences et rangs acquis précédemment le restent définitivement.
A noter que le dernier rang octroie systématiquement un nouvel avantage certain non présent dans les précédents rangs. Enfin, il faut savoir qu’accomplir le défi en question débloque l’accès au rang supérieur mais n’octroie pas celui-ci, il vous faudra dépenser manuellement un nouveau point de compétence pour cela.
Quelles compétences prioriser au début de l’aventure ?
On le sait bien, débuter une aventure aussi massive peut-être très intimidant et il est tout à fait légitime de ne pas vraiment savoir comment dépenser ses points de compétence, nouer les bonnes relations etc. Après étude approfondie des compétences disponibles lors de la création de votre personnage (choix des Antécédents) et vu la rapidité d’obtention des 3 premiers niveaux, nous pouvons vous proposer plusieurs compétences à débloquer et développer en priorité durant votre périple.
En partant du principe que les compétences capitales à acquérir très rapidement sont Pilotage, Certification Jet-Pack, Astrodynamique, Système de ciblage et Balistique, voici plusieurs profils qu’il vous faudra considérer pour être bien équilibrés dès le début de l’aventure, ce choix vous permettant de démarrer avec une bonne partie des fonctionnalités principales de base :
- Antécédent Chasseur de prime (Pilotage, Système de ciblage, Certification Jet-Pack) + compétences à l’unité Astrodynamique + Balistique + Persuasion
- Antécédent Crapule de l’espace (Certification pistolet, Pilotage, Persuasion) puis compétences à l’unité Certification Jet-Pack + Système de ciblage + Astrodynamique
- Antécédent Soldat (Forme, Balistique, Certification Jet-Pack) + compétences à l’unité Pilotage + Système de ciblage + Astrodynamique
- Antécédent [Non-trouvé] (Bien-être, Balistique, Pilotage) + compétences à l’unité Certification Jet-Pack + Astrodynamique + Système de ciblage
Voici à présent l’ensemble des 82 compétences disponibles dans Starfield, le détail de leurs rangs ainsi que les défis nécessaires au déblocage de ces rangs. Cet article est susceptible à évolution.
Les compétences de type Physique
Cette catégorie de compétences est composée de 16 compétences différentes, et porte la couleur verte. A vous la force brute et les techniques pour gagner de la force et de l’endurance.
Compétences de base
- Boxe : Autrefois considérée comme la « discipline reine », la boxe est toujours pratiquée en tant qu’activité récréative et de compétition, mais ses applications au combat sont indéniables.
- Rang 1 : Dégâts accrus de 25% pour les attaques à mains nues. Consommation d’O2 réduite de 25% lors d’une attaque puissante.
- Rang 2 : Dégâts accrus de 50% pour les attaques à mains nues. Consommation d’O2 réduite de 50% lors d’une attaque puissante.
- Rang 3 : Dégâts accrus de 75% pour les attaques à mains nues. Consommation d’O2 de la course réduite de 30% en combats à mains nues.
- Rang 4 : Dégâts accrus de 100% pour les attaques à mains nues. Chances de renverser les ennemis.
- Forme : Dans l’espace, l’oxygène est la ressource la plus précieuse, et l’augmentation de capacite pulmonaire que procure un exercice physique régulier est indispensable à la survie.
- Rang 1 : Vous disposez de 10% d’oxygène supplémentaire.
- Rang 2 : Vous disposez de 20% d’oxygène supplémentaire.
- Rang 3 : Vous disposez de 30% d’oxygène supplémentaire.
- Rang 4 : Sprinter et porter une attaque puissante consomme considérablement moins d’oxygène.
- Furtivité : Pour qui compte avant tout sur la discrétion, la capacité d’approcher de sa cible sans se faire détecter et de l’abattre avec une arme équipée d’un silencieux est aussi terrifiante qu’efficace.
- Rang 1 : Ajoute une jauge de furtivité. Vous êtes 25% plus difficile à détecter en mode furtif. Les armes équipées d’un silencieux infligent 5% de dégâts furtifs supplémentaires.
- Défi pour rang suivant : Exécutez 10 attaques furtives
- Rang 2 : Améliorer la jauge de furtivité. Vous êtes 50% plus difficile à détecter en mode furtif. Les armes équipées d’un silencieux infligent 10% de dégâts furtifs supplémentaires.
- Rang 3 : Vous êtes 75% plus difficile à détecter en mode furtif. Les armes équipées d’un silencieux infligent 15% de dégâts furtifs supplémentaires.
- Rang 4 : Vous êtes 100% plus difficile à détecter en mode furtif. Les armes équipées d’un silencieux infligent 20% de dégâts furtifs supplémentaires. Les portes que vous ouvrez en mode furtif n’alertent plus les ennemis.
- Rang 1 : Ajoute une jauge de furtivité. Vous êtes 25% plus difficile à détecter en mode furtif. Les armes équipées d’un silencieux infligent 5% de dégâts furtifs supplémentaires.
- Haltérophilie : La musculation permet d’améliorer de manière significative la quantité d’armes et d’équipement qu’on peut transporter, aussi bien dans l’espace que sur la terre ferme.
- Rang 1 : Charge maximale augmentée de 10 kilogrammes.
- Défi pour rang suivant : Sprintez sur 1000 mètres tout en étant au moins à 75% de votre charge maximale.
- Rang 2 : Charge maximale augmentée de 25 kilos.
- Rang 3 : Charge maximale augmentée de 50 kilos.
- Rang 4 : Charge maximale augmentée de 100 kilos. Améliore la résistance au vacillement de 50%.
- Rang 1 : Charge maximale augmentée de 10 kilogrammes.
- Bien-être : En adoptant un mode de vie actif et de bonnes habitudes nutritionnelles, il est possible d’améliorer sa santé et même de prolonger son espérance de vie.
- Rang 1 : Augmente vos points de vie maximum de 10%.
- Défi pour rang suivant : Soignez 200 points de vie.
- Rang 2 : Augmente vos points de vie maximum de 20%.
- Défi pour rang suivant : Soignez 500 points de vie.
- Rang 3 : Augmente vos points de vie maximum de 30%.
- Rang 4 : Augmente vos points de vie maximum de 40%.
- Rang 1 : Augmente vos points de vie maximum de 10%.
Compétences avancées
Pour accéder à ce second palier, il vous faudra dépenser 3 points de compétences dans les compétences de type Physique.
- Dissipation énergétique : Compte tenu de l’utilisation répandue des armes à énergie dans les Systèmes occupés, une formation spécialisée pour en minimiser les dégâts s’avère inestimable.
- Rang 1 : Les dégâts d’énergie sont réduits de 5%.
- Rang 2 : Les dégâts d’énergie sont réduits de 10%.
- Rang 3 : Les dégâts d’énergie sont réduits de 15%.
- Rang 4 : 25% de chance de renvoyer les dégâts d’énergie vers l’adversaire lorsque votre santé est inférieure à 50%.
- Conditionnement environnemental : Dans les Systèmes occupés, même les planètes et les lunes riches en oxygène peuvent abriter une atmosphère dangereuse pour les êtres humains.
- Rang 1 : Equipage : Augmente de 10% la résistance aux dégâts environnementaux atmosphériques.
- Rang 2 : Equipage : Augmente de 10% la résistance aux dégâts environnementaux thermiques.
- Rang 3 : Equipage : Augmente de 10% la résistance aux dégâts environnementaux de corrosion et de radiation.
- Rang 4 : Chances réduites de maladie suite à des dégâts environnementaux.
- Gymnastique : De l’exploration des reliefs de paysages aliens à celle des vaisseaux à l’abandon en apesanteur, un bon entraînement en gymnastique est inestimable pour améliorer sa sécurité et ses déplacements.
- Rang 1 : Débloque la capacité d’effectuer une glissade en combat. Dégâts de chute réduits de 15%.
- Défi pour rang suivant : Subissez 100 dégâts de chute.
- Rang 2 : Vitesse de déplacement en apesanteur augmentée. Dégâts de chute réduits de 20%.
- Rang 3 : Stabilité augmentée lorsque vous faites feu en apesanteur. Dégâts de chute réduits de 30%. Vous récupérez de l’O2 après avoir franchi un obstacle.
- Rang 4 : Vous sautez plus haut et courez plus rapidement après avoir effectué une glissade en combat ou franchi un obstacle.
- Rang 1 : Débloque la capacité d’effectuer une glissade en combat. Dégâts de chute réduits de 15%.
- Nutrition : Ce n’est pas parce que la science nutritionnelle a fait des progrès qu’il faut négliger son hygiène de vie : savoir quand et quelle quantité manger est tout aussi important que sur la qualité des aliments.
- Rang 1 : Les boissons et l’alimentation sont 10% plus efficaces.
- Rang 2 : Les boissons et l’alimentation sont désormais 20% plus efficaces.
- Rang 3 : Les boissons et l’alimentation sont désormais 30% plus efficaces.
- Rang 4 : Les boissons et l’alimentation sont désormais 50% plus efficaces.
- Résistance à la douleur : La douleur n’affecte que ceux qui ne sont pas assez solides pour l’encaisser.
- Rang 1 : Les dégâts physiques sont réduits de 5%.
- Rang 2 : Les dégâts physiques sont réduits de 10%.
- Rang 3 : Les dégâts physiques sont réduits de 15%.
- Rang 4 : 5% de chances d’ignorer les dégâts physiques quand vos points de vie sont faibles.
Compétences d’expert
Pour accéder à ces nouvelles compétences, il vous faudra dépenser 7 points de compétences dans les compétences de type Physique.
- Régénération cellulaire : Que ce soit à travers des expériences secrètes ou un mode de vie sain, renforcer la capacité du corps à récupérer naturellement des blessures peut faire la différence entre la vie ou la mort.
- Rang 1 : Augmentation légère des chances de récupérer naturellement des blessures.
- Rang 2 : Augmentation modérée des chances de récupérer naturellement des blessures.
- Rang 3 : Augmentation notable des chances de récupérer naturellement des blessures.
- Rang 4 : 20% de chance de ne pas subir de blessure.
- Décontamination : En suivant un régime de conditionnement strict et un traitement par anticorps, il est possible de contrer jusqu’aux menaces invisibles des Systèmes occupés.
- Rang 1 : Augmentation légère des chances de récupérer naturellement des infections.
- Rang 2 : Augmentation modérée des chances de récupérer naturellement des infections.
- Rang 3 : Augmentation notables des chances de récupérer naturellement des infections.
- Rang 4 : 20% de chance de ne pas subir d’infection.
- Arts martiaux : Il existe des centaines d’arts martiaux différents dans les Systèmes occupés. Certains datent de la Terre, d’autres ont vu le jour plus récemment : presque tous sont redoutables en combat.
- Rang 1 : 15% de chances supplémentaires de critique avec une attaque au corps à corps ou à mains nues.
- Rang 2 : 15% de chances de désarmer un adversaire avec une attaque au corps à corps ou à mains nues puissante.
- Rang 3 : Vous subissez 10% de dégâts en moins lorsque vous maniez une arme de corps à corps ou vous battez à mains nues.
- Rang 4 : Renvoie 50% des dégâts en bloquant une attaque au corps à corps ou à mains nues.
Compétences de maître
Pour accéder à ce palier de nouvelles compétences, il vous faudra dépenser 11 points de compétences dans les compétences de type Physique.
- Dissimulation : Rares sont les capacités qui excitent autant l’imagination que celle de rester invisible aux yeux des autres : apanage des assassins, agents des forces spéciales et simples voleurs depuis des siècles.
- Rang 1 : Vous ne déclenchez plus les mines ennemies. Les attaques furtives à distance infligent 2,5 fois plus de dégâts, et vos attaques furtives au corps à corps, 4 fois plus.
- Rang 2 : La furtivité n’est plus interrompue lorsque vous courez. Les attaques furtives à distance infligent 3 fois plus de dégâts et les attaques furtives au corps à corps, 5 fois plus.
- Rang 3 : Vous devenez un véritable caméléon lorsque vous vous tenez complètement immobile en mode furtif. Les attaques furtives à distances infligent 3,5 fois plus de dégâts et les attaques furtives au corps à corps, 8 fois plus.
- Rang 4 : Passer en mode furtif vous fait disparaître aux yeux des adversaires lointains. Les attaques furtives à distance infligent 4 fois plus de dégâts et les attaques furtives au corps à corps, 10 fois plus.
- Frappes névralgiques : Les techniques permettant de neutraliser un adversaire sans armes, relevant parfois du domaine de la fiction, s’avèrent terriblement efficaces lorsqu’elles sont effectuées par des maîtres en la matière.
- Rang 1 : Les attaques à mains nues ont 10% de chance d’étourdir les PNJ.
- Rang 2 : Les attaques à mains nues infligent désormais des dégâts EM supplémentaires.
- Rang 3 : Les attaques à mains nues ont 20% de chance d’étourdir les PNJ.
- Rang 4 : Après avoir étourdi un ennemi, vous pouvez également renverser les ennemis proches.
- Régénération : En utilisant à la fois des techniques de médiation anciennes et des exercices de respiration développés récemment, il est possible d’actives les capacités naturelles de soin de son corps.
- Rang 1 : Vous régénérez lentement votre santé hors combat.
- Rang 2 : Vous régénérez vos points de vie hors combat plus rapidement.
- Rang 3 : Vous régénérez vos points de vie hors combat beaucoup plus rapidement. En outre, vous régénérez lentement vos points de vie en combat.
- Rang 4 : Vous régénérez vos points de vie hors combat encore plus rapidement. En outre, vous régénérez rapidement vos points de vie en combat.
Les compétences de type Social
Ces compétences sont au nombre de 16 possédant chacune 4 rangs distincts et portent la couleur jaune. Comme pour les compétences de type Physique, vous devrez réaliser des actions pour débloquer les rangs suivants. Si vous préférez vous pencher sur les relations, les échanges et autres alliances, ces compétences sont à travailler tout particulièrement.
Compétences de base
- Commerce : Dans l’économie de marché des Systèmes occupés, toute personne compétente peut ouvrir et gérer une affaire florissante.
- Rang 1 : Prix d’achat réduits de 5% et prix de vente augmente de 10%.
- Rang 2 : Prix d’achat réduits de 10% et prix de vente augmente de 15%.
- Rang 3 : Prix d’achat réduits de 15% et prix de vente augmente de 20%.
- Rang 4 : Prix d’achat réduits de 20% et prix de vente augmente de 25%.
- Gastronomie : Accéder à de nouveaux mondes signifie accéder à de nouveaux ingrédients, et les talents d’un chef bien approvisionné n’ont quasiment aucune limite.
- Rang 1 : Vous pouvez préparer des produits alimentaires spécialisés et mener des recherches sur de nouvelles recettes dans un laboratoire de recherche.
- Rang 2 : Vous pouvez mener des recherches et préparer des produits alimentaires gourmets.
- Rang 3 : Vous pouvez mener des recherches et préparer des produits alimentaires délicats.
- Rang 4 : Fabriquer de la nourriture ne consomme parfois aucune ressource. Vous pouvez mener des recherches et fabriquer des recettes exotiques.
- Persuasion : Dans les Systèmes occupés, ceux qui maîtrisent l’art subtil d’écouter et de parler peuvent souvent aller plus loin que ceux qui préfèrent tirer d’abord et poser les questions ensuite.
- Rang 1 : Augmente vos chances de réussir les défis de persuasion de 10%.
- Défi pour rang suivant : Réussir 3 défis d’éloquence.
- Rang 2 : Augmente vos chances de réussir les défis de persuasion de 20%.
- Défi pour rang suivant : Réussir 5 défis d’éloquence.
- Rang 3 : Augmente vos chances de réussir les défis de persuasion de 30%.
- Rang 4 : Augmente vos chances de réussir les défis de persuasion de 50%.
- Rang 1 : Augmente vos chances de réussir les défis de persuasion de 10%.
- Récupération : Il existe des personnes capables de trouver tout et n’importe quoi, et leur réussite dépend souvent de savoir où chercher et comment.
- Rang 1 : Chance de trouver des crédits supplémentaires en fouillant des conteneurs.
- Rang 2 : Chance de trouver des munitions supplémentaires en fouillant des conteneurs.
- Rang 3 : Chance de trouver des objets de soins supplémentaires comme des kits de soins ou des drogues en fouillant des conteneurs.
- Rang 4 : Les ressources traquées apparaîtront en surbrillance lors de l’utilisation du scanner portable.
- Vol : Bien que cela ne soit pas très honorable, et tout a fait illégal, il est parfois nécessaire de subtiliser certains biens à certaines personnes.
- Rang 1 : Débloque la capacité à faire les poches.
- Rang 2 : 10% de chances supplémentaires de réussir à faire les poches de votre cible.
- Rang 3 : 30% de chances supplémentaires de réussir à faire les poches de votre cible.
- Rang 4 : 50% de chances supplémentaires de réussir à faire les poches de votre cible. Vous pouvez désormais voler les armes dans leur étui.
Compétences avancées
Pour accéder à ce palier de nouvelles compétences, il vous faudra dépenser au moins 4 points de compétences dans les compétences de base de type Physique.
- Tromperie : La contrebande et la piraterie sont immorales, illégales et considérées comme des fléaux. Mais certaines tâches sous couverture peuvent parfois nécessiter certaines compétences criminelles.
- Rang 1 : Augmente de 10% le niveau jusqu’auquel les vaisseaux accèdent automatiquement aux demandes de piraterie. Les scanners à contrebande ennemis sont 10% moins efficaces.
- Rang 2 : Augmente de 20% le niveau jusqu’auquel les vaisseaux accèdent automatiquement aux demandes de piraterie. Les scanners à contrebande ennemis sont 20% moins efficaces.
- Rang 3 : Augmente de 30% le niveau jusqu’auquel les vaisseaux accèdent automatiquement aux demandes de piraterie. Les scanners à contrebande ennemis sont 30% moins efficaces.
- Rang 4 : Augmente de 50% le niveau jusqu’auquel les vaisseaux accèdent automatiquement aux demandes de piraterie. Les scanners à contrebande ennemis sont 50% moins efficaces
- Diplomate : Lorsqu’une situation requiert des mots plus que des armes, mieux vaut s’en remettre aux personnes formées à la diplomatie et au désamorçage des conflits.
- Rang 1 : Vous pouvez contraindre momentanément un PNJ ciblé de votre niveau ou inférieur à arrêter de se battre.
- Rang 2 : Vous pouvez contraindre momentanément un PNJ ciblé de maximum 10 niveaux de plus que vous à arrêter de se battre.
- Rang 3 : Vous pouvez contraindre momentanément un PNJ ciblé de maximum 20 niveaux de plus que vous à arrêter de se battre.
- Rang 4 : Vous pouvez contraindre les PNJ ciblés à définitivement arrêter de se battre.
- Intimidation : La capacité à terroriser l’adversaire, dont la fuite permet de vous échapper ou d’attaquer en premier, peut s’avérer décisive au combat.
- Rang 1 : Vous pouvez forcer un PNJ cible de votre niveau ou inférieur à s’enfuir pour une durée limitée.
- Rang 2 : Vous pouvez forcer un PNJ cible de maximum 10 niveaux de plus que vous à s’enfuir pour une durée limitée.
- Rang 3 : Vous pouvez forcer un PNJ cible de maximum 20 niveaux de plus que vous à s’enfuir pour une durée limitée.
- Rang 4 : Les cibles intimidées s’enfuient désormais pour une durée prolongée.
- Isolement : Renforcez vos capacités de combat en abandonnant les tactiques de groupe et en embrassant les avantages des opérations en « loup solitaire ».
- Rang 1 : Vous infligez 10% de dégâts supplémentaires avec vos armes et gagnez 15 points de résistance aux dégâts par combinaison et casque spatiaux équipés en l’absence de compagnon ou de membre d’équipage.
- Rang 2 : Vous infligez 20% de dégâts supplémentaires avec vos armes et gagnez 30 points de résistance aux dégâts par combinaison et casque spatiaux équipés en l’absence de compagnon ou de membre d’équipage.
- Rang 3 : Vous infligez 30% de dégâts supplémentaires avec vos armes et gagnez 45 points de résistance aux dégâts par combinaison et casque spatiaux équipés en l’absence de compagnon ou de membre d’équipage.
- Rang 4 : Vous infligez 40% de dégâts supplémentaires avec vos armes et gagnez 60 points de résistance aux dégâts par combinaison et casque spatiaux équipés en l’absence de compagnon ou de membre d’équipage.
- Négociation : Certaines conversations inextricables peuvent être habilement tournées à votre avantage par la substitution de quelques crédits en lieu et place d’arguments.
- Rang 1 : Vous avez maintenant accès aux pots-de-vin pour les défis d’éloquence.
- Rang 2 : Les pots-de-vin coûtent 25% de moins.
- Rang 3 : Les pots-de-vin coûtent 50% de moins.
- Rang 4 : Les pots-de-vin seront gratuits.
Compétences d’expert
Pour débloquer ces autres compétences, minimum 8 points de compétences dans les compétences de type Physique sont nécessaires.
- Provocation : Lorsque le combat devient inévitable, il peut être intéressant de convaincre les autres de faire le sale boulot à votre place.
- Rang 1 : Vous pouvez forcer un PNJ cible de votre niveau ou inférieur à attaquer ses alliés pour une durée limitée.
- Rang 2 : Vous pouvez forcer un PNJ ciblé de maximum 10 niveaux de plus que vous à attaquer ses alliés pour une durée limitée.
- Rang 3 : Vous pouvez forcer un PNJ ciblé de maximum 20 niveaux de plus que vous à attaquer ses alliés pour une durée limitée.
- Rang 4 : Les adversaires sous l’effet de Provocation attaqueront leurs alliés jusqu’à la mort.
- Leadership : La coopération est capitale pour survivre dans l’espace, et rien ne motive autant une équipe qu’un chef compétent et capable de prendre des décisions.
- Rang 1 : L’affinité des compagnons augmente 25% plus vite.
- Rang 2 : Les compagnons ont 50 points de vie de plus et peuvent porter 50 kg supplémentaires.
- Rang 3 : Les compagnons vous soignent occasionnellement lorsque votre santé diminue.
- Rang 4 : Double les bonus des compétences d’équipage de combat et physique chez les compagnons. Ces derniers ont une chance de se relever seuls lorsqu’ils sont mis à terre.
- Gestion d’avant-poste : Bien que la construction d’un avant-poste présente déjà ses propres défis, sa bonne gestion nécessite une personnalité et un entraînement spéciaux.
- Rang 1 : Des liaisons supplémentaires peuvent être placées dans les avant-postes.
- Rang 2 : Des robots supplémentaires peuvent être construits dans les avant-postes.
- Rang 3 : Vous pouvez assigner davantage de personnel dans les avant-postes.
- Rang 4 : Les extracteur d’avant-poste produisent deux fois plus vite.
Compétences de maitre
Pour accéder à ces compétences, il vous faudra dépenser au moins 12 points de compétences dans les compétences de type Physique, tout niveaux confondus.
- Manipulation : Des études récentes ont démontré que la persuasion n’est pas un art, mais une science, et qu’elle peut donc devenir une arme pour influencer les esprits faibles.
- Rang 1 : Vous pouvez contraindre un PNJ cible de votre niveau ou inférieur à obéir à vos ordres pour une durée limitée.
- Rang 2 : Vous pouvez contraindre un PNJ ciblé de maximum 10 niveaux de plus que vous à obéir à vos ordres pour une durée limitée.
- Rang 3 : Vous pouvez contraindre un PNJ ciblé de maximum 20 niveaux de plus que vous à obéir à vos ordres pour une durée limitée.
- Rang 4 : Les cibles manipulées obéissent désormais à vos ordres pour une durée prolongée.
- Commandement de vaisseau : On dit qu’un vaisseau n’est rien sans un bon équipage, mais cela n’est vrai que si cet équipage est mené par le bon capitaine.
- Rang 1 : Vous pouvez avoir jusqu’à quatre membres d’équipage actifs.
- Rang 2 : Vous pouvez avoir jusqu’à cinq membres d’équipage actifs.
- Rang 3 : Vous pouvez avoir jusqu’à six membres d’équipage actifs.
- Rang 4 : Vous pouvez avoir jusqu’à huit membres d’équipage actifs.
- Xénosociologie : Bien qu’aucune forme de vie intelligente n’ait encore été découverte, les espèces aliens de la galaxie sont en général suffisamment développées pour être réceptives aux pouvoirs de persuasion.
- Rang 1 : Vous pouvez forcer une créature alien ciblée de maximum 10 niveaux de plus que vous à arrêter de se battre pour une durée limitée.
- Rang 2 : Vous pouvez forcer une créature alien ciblée de maximum 10 niveaux de plus que vous à arrêter de s’enfuir pour une durée limitée.
- Rang 3 : Vous pouvez forcer une créature alien ciblée de maximum 10 niveaux de plus que vous à attaquer ses alliés pour une durée limitée.
- Rang 4 : Vous pouvez forcer une créature alien ciblée de maximum 10 niveaux de plus que vous à obéir à vos ordres pour une durée limitée.
Les compétences de type Combat
Ces compétences sont au nombre de 17 possédant chacune 4 rangs distincts et portent la couleur rouge. Ici aussi, vous devrez réaliser des actions pour débloquer les rangs suivants.
Compétences de base
- Balistique : Des siècles de conflit l’ont prouvé : lorsqu’il est question d’éliminer une menace, peu de choses sont aussi fiables qu’une bonne vieille arme tirant des projectiles à haute vélocité.
- Rang 1 : Les armes balistiques infligent 10% de dégâts supplémentaires.
- Défi pour rang suivant : Tuez 20 ennemis avec une arme balistique.
- Rang 2 : Les armes balistiques infligent 20% de dégâts supplémentaires.
- Rang 3 : Les armes balistiques infligent 30% de dégâts supplémentaires.
- Rang 4 : Portée des armes balistiques augmentée de 30%.
- Rang 1 : Les armes balistiques infligent 10% de dégâts supplémentaires.
- Duel : Largement considéré comme un art perdu, le combat au corps à corps s’avère pourtant bien souvent plus meurtrier que les attaques à distance, à condition de disposer du savoir-faire nécessaire.
- Rang 1 : Les armes de corps à corps infligent 25% de dégâts supplémentaires. Vous subissez 10% de dégâts en moins lorsque vous maniez une arme de corps à corps.
- Rang 2 : Les éliminations au corps à corps augmentent votre vitesse de course de 20% pendant 10 secondes.
- Rang 3 : Les armes de corps à corps infligent 50% de dégâts supplémentaires. Vous subissez 15% de dégâts en moins lorsque vous maniez une arme de corps à corps.
- Rang 4 : Les éliminations au corps à corps vous rendent 10% de vos points de vie.
- Lasers : Les armes laser personnelles sont extrêmement répandues dans les Systèmes occupés, et un entraînement spécialisé permet d’en améliorer grandement l’efficacité.
- Rang 1 : Les armes laser infligent 10% de dégâts supplémentaires.
- Rang 2 : Les armes laser infligent 20% de dégâts supplémentaires.
- Rang 3 : Les armes laser infligent 30% de dégâts supplémentaires.
- Rang 4 : Les armes laser ont 5% de chances d’enflammer la cible.
- Certification pistolet : Au vu de la popularité des armes de poing personnelles dans les Systèmes occupés, bien les connaître est souvent considéré comme essentiel.
- Rang 1 : Les pistolets infligent 10% de dégâts supplémentaires.
- Défi pour rang suivant : Tuez 20 ennemis avec un pistolet.
- Rang 2 : Les pistolets infligent 25% de dégâts supplémentaires.
- Rang 3 : Les pistolets infligent 50% de dégâts supplémentaires.
- Rang 4 : Les éliminations au pistolet confèrent +25% de chances de critiques pendant 5 secondes.
- Rang 1 : Les pistolets infligent 10% de dégâts supplémentaires.
- Certification pistolet à pompe : Pierre angulaire du combat rapproché, le fusil à pompe est une arme simple et redoutable utilisée depuis des centaines d’années.
- Rang 1 : Les fusils à pompe infligent 10% de dégâts supplémentaires.
- Rang 2 : Les fusils à pompe infligent 20% de dégâts supplémentaires.
- Rang 3 : Les fusils à pompe infligent 30% de dégâts supplémentaires.
- Rang 4 : Lorsque vous tuez une cible avec un fusil à pompe, vous avez une faible chance d’étourdir des cibles supplémentaires avec un fusil à pompe pour une durée limitée.
Compétences avancées
Pour accéder à ce palier de nouvelles compétences, il vous faudra dépenser au moins 3 points de compétences dans les compétences de base de type Combat.
- Démolition : Avec le bon dosage de composants chimiques et quelques modifications au mécanisme de détonation, les explosifs peuvent atteindre une puissance destructrice inégalée.
- Rang 1 : Le lancer de grenade inclut désormais une trajectoire. Le rayon des explosions augmente de 25%.
- Rang 2 : Les explosifs infligent 25% de dégâts supplémentaires.
- Rang 3 : Réduit les dégâts infligés par les explosifs de 25%.
- Rang 4 : Tous les bonus précédents sont doublés.
- Certification en armes lourdes : Les armes lourdes sont difficiles à manier, mais la quantité colossale de dégâts qu’elles sont capables d’infliger compensent largement ce défaut, en particulier entre des mains expertes.
- Rang 1 : Les armes lourdes infligent 10% de dégâts supplémentaires.
- Rang 2 : Les armes lourdes infligent 20% de dégâts supplémentaires.
- Rang 3 : Les armes lourdes infligent 30% de dégâts supplémentaires.
- Rang 4 : Vous gagnez 25% de résistance physique quand vous visez avec une arme lourde.
- Neutralisation : Les armes EM sont généralement utilisées pour endommager les robots, mais peuvent aussi faire perdre connaissance aux êtres humains.
- Rang 1 : Les armes EM infligent 5% de dégâts supplémentaires.
- Rang 2 : Les armes EM infligent 10% de dégâts supplémentaires.
- Rang 3 : Les armes EM infligent 15% de dégâts supplémentaires.
- Rang 4 : Les armes EM ont 15% de chances d’infliger 300% de dégâts EM.
- Rayons à particules : Bien que certains les considèrent comme peu orthodoxes, les armes à particules peuvent se révéler dévastatrices, grâce aux multiples formes de dégâts qu’elles infligent à leurs cibles.
- Rang 1 : Les armes à rayons à particules infligent 10% de dégâts supplémentaires.
- Rang 2 : Les armes à rayons à particules infligent 20% de dégâts supplémentaires.
- Rang 3 : Les armes à rayons à particules infligent 30% de dégâts supplémentaires.
- Rang 4 : +5% de chances de coup critique pour les armes à rayons à particules.
- Certification en fusil : Qu’ils soient employés pour la guerre, la chasse ou toute autre utilisation mortelle, les fusils sont incontournables dans l’arsenal des Système occupés.
- Rang 1 : Les fusils infligent 10% de dégâts supplémentaires.
- Rang 2 : Les fusils infligent 20% de dégâts supplémentaires.
- Rang 3 : Les fusils infligent 30% de dégâts supplémentaires.
- Rang 4 : Vous rechargez les fusils 30% plus vite lorsque vous restez immobile.
Compétences d’expert
Pour débloquer ces nouvelles compétences, au moins 7 points de compétences dans les compétences de base de type Combat sont nécessaires.
- Adresse au tir : Aucun combat n’est plus effrayant, ou mortel, qu’une arme à coup maniée par un expert en coups critiques.
- Rang 1 : Augmente de 3% les chances de coup critiques avec une arme à distance non automatique.
- Rang 2 : Augmente de 8% les chances de coup critiques avec une arme à distance non automatique.
- Rang 3 : Augmente de 15% les chances de coup critiques avec une arme à distance non automatique.
- Rang 4 : Les coups critiques à l’arme à distance non automatique sans lunette infligent le double de dégâts et ceux avec la lunette étourdissent les ennemis au prochain tir.
- Rechargement rapide : Dans le chaos du combat, les quelques secondes nécessaires au rechargement de votre arme peuvent faire la différence entre la vie et la mort.
- Rang 1 : Vitesse de rechargement des armes balistiques accrue de 30%.
- Rang 2 : Vitesse de rechargement des armes à énergie et EM accrue de 30%.
- Rang 3 : Le rechargement des armes à rayon à particules est plus rapide de 30%, 50% de chance d’éviter les interruptions lorsque vous rechargez.
- Rang 4 : Chance d’augmenter la vitesse de rechargement de 50% pour toutes les armes pendant 15 secondes en touchant les ennemis.
- Certification en sniper : Seuls les snipers les mieux entraînés comprennent réellement tous les éléments et la patience nécessaires pour neutraliser avec succès une cible à très longue distance.
- Rang 1 : Les armes munies d’une lunette sont plus stables et tanguent moins.
- Rang 2 : Vous pouvez retenir votre respiration plus longtemps en visant avec une lunette.
- Rang 3 : Les tirs à la tête lorsque vous visez avec une arme munie d’une lunette ont +25% de chances de coup critique supplémentaires.
- Rang 4 : Les armes munies d’une lunette infligent 50% de dégâts supplémentaires lorsque vous visez.
- Visée : Bien qu’il soit généralement préférable de viser en situation de combat, les tirs au jugé sont parfois une alternative parfaitement efficace avec suffisamment d’entraînement.
- Rang 1 : Précision et portée des tirs au jugé améliorées. Marque un ennemi dans un rayon de 25 mètres.
- Rang 2 : Précision et portée des tirs au jugé nettement améliorées. Marque deux ennemis dans un rayon de 50 mètres.
- Rang 3 : Précision et portée des tirs au jugé grandement améliorées. Marque trois ennemis dans un rayon de 75 mètres.
- Rang 4 : 10% de chances de désarmer les adversaires en tirant au jugé. Marque jusqu’à quatre ennemis dans un rayon de 100 mètres.
Compétences de maitre
Pour accéder à ces toutes nouvelles compétences, pas moins de 11 points de compétences sont nécessaires au sein des compétences de type Combat.
- Pénétration d’armure : En identifiant les points faibles d’une armure, un assaillant peut souvent obtenir un avantage tactique en combat.
- Rang 1 : Les attaques ignorent 15% de l’armure de la cible.
- Rang 2 : Les attaques ignorent 30% de l’armure de la cible.
- Rang 3 : Les attaques ignorent 50% de l’armure de la cible.
- Rang 4 : Après avoir réussi un coup critique, l’armure ennemie est réduite de 25% pendant 6 secondes.
- Infirmité : Viser spécifiquement les points de pression et terminaisons nerveuses de certains membres peut handicaper un adversaire, réduisant son efficacité au combat.
- Rang 1 : 30% de chances de mettre les ennemis humains à terre lorsqu’ils ont subi suffisamment de dégâts.
- Rang 2 : 50% de chances que les ennemis humanoïdes ne se rétablissent pas naturellement après avoir été mis à terre.
- Rang 3 : Les ennemis humains peuvent désormais être mis à terre plus rapidement.
- Rang 4 : Les rangs précédents s’appliquent désormais à tous les types d’ennemis. Vous infligez 100% de dégâts supplémentaires aux ennemis à terre.
- Tir de précision : Pour ceux qui se spécialisent dans les tirs de précision afin de maximiser les dégâts infligés, les combats sont souvent une affaire rondement menée.
- Rang 1 : Augmente de 50% les dégâts critiques des tirs à la tête avec une arme à distance.
- Rang 2 : Augmente de 50% les dégâts critiques infligés aux jambes des ennemis avec une arme à distance.
- Rang 3 : Augmente de 50% tous les dégâts critiques infligés aux ennemis avec une arme à distance.
- Rang 4 : Améliore vos chances de coup critique avec toutes les armes à distance de 25% pendant 20 secondes lorsque vous tuez un adversaire avec un coup critique à distance.
Les compétences de type Science
Ces compétences sont au nombre de 16 possédant chacune 4 rangs distincts et portent la couleur bleue. Ici aussi, vous devrez réaliser des actions pour débloquer les rangs suivants.
Compétences de base
- Astrodynamique : Disposer de technologies avancées, c’est un bon début. Mais il faut de l’habileté, de la patience et un minimum d’amour pour tirer le maximum de son astromoteur.
- Rang 1 : Portée des astroportations améliorée de 15%.
- Défi pour rang suivant : Réussissez 5 astroportations.
- Rang 2 : Coût en carburant des astroportations réduits de 15%.
- Rang 3 : Portée des astroportations améliorée et coût en carburant réduit de 30%.
- Rang 4 : Coût en carburant des astroportations réduits de 50%.
- Rang 1 : Portée des astroportations améliorée de 15%.
- Géologie : Les minerais découverts sur les planètes et lunes aliens ont souvent débouché directement sur des avancées technologiques capitales.
- Rang 1 : Vous récoltez davantage de ressources non organiques communes et peu communes à partir des objets de la surface.
- Rang 2 : Vous récoltez davantage de ressources non organiques rares à partir des objets de la surface.
- Rang 3 : Vous récoltez davantage de ressources non organiques exotiques à partir des objets de la surface.
- Rang 4 : Vous récoltez davantage de ressources non organiques rares supplémentaires à partir des objets de la surface.
- Médecine : Sans les progrès réalisés en médecine et en technologie, l’humanité n’aurait jamais survécu aux nombreux dangers de la galaxie.
- Rang 1 : Les kits de soins, kits d’urgence et kits de secours restaurant 10% de santé supplémentaire 10% plus vite.
- Défi pour rang suivant : Utilisez du matériel de soins 20 fois après une blessure.
- Rang 2 : Les kits de soins, kits d’urgence et kits de secours restaurant 20% de santé supplémentaire 20% plus vite.
- Rang 3 : Les kits de soins, kits d’urgence et kits de secours restaurant 30% de santé supplémentaire 30% plus vite.
- Rang 4 : Les kits de soins, kits d’urgence et kits de secours restaurant 50% de santé supplémentaire 50% plus vite, et ont une chance de soigner une affliction.
- Rang 1 : Les kits de soins, kits d’urgence et kits de secours restaurant 10% de santé supplémentaire 10% plus vite.
- Méthodologie : En ayant recours aussi bien à des méthodes éprouvées qu’innovantes, les chercheurs peuvent mener leurs projets à bien plus rapidement et même avoir de nouvelles idées inattendues.
- Rang 1 : Les ressources nécessaires à la fabrication d’objets et aux projets de recherche sont réduites de 10%.
- Rang 2 : Les ressources nécessaires à la fabrication d’objets et aux projets de recherche sont réduites de 20%.
- Rang 3 : Les ressources nécessaires à la fabrication d’objets et aux projets de recherche sont réduites de 40%.
- Rang 4 : Les découvertes instantanées surviennent deux fois plus souvent. Les ressources nécessaires à la fabrication d’objets et aux projets de recherche sont réduites de 60%.
- Analyse : L’humanité a accès à une infinité de mondes aliens, et la capacité de décoder toutes ces données sur le terrain est devenue un savoir-faire essentiel.
- Rang 1 : Ajoute un niveau de zoom optionnel au scanner portable et augmente la distance de scan de 20 mètres.
- Rang 2 : Ajoute un niveau de zoom supplémentaire au scanner portable et augmente la distance de scan de 30 mètres.
- Rang 3 : Ajoute un niveau de zoom supplémentaire au scanner portable et augmente la distance de scan de 40 mètres.
- Rang 4 : Ajoute un niveau de zoom supplémentaire au scanner portable et augmente la distance de scan de 50 mètres.
Compétences avancées
Pour accéder à ce palier de nouvelles compétences, il vous faudra dépenser au moins 3 points de compétences dans les compétences de base de type Science.
- Botanique : L’étude scientifique de la flore, déjà importante sur Terre, devint quasiment vitale lorsque l’humanité commença à explorer des mondes aliens.
- Rang 1 : Vous récoltez davantage de ressources organiques communes et peu communes sur les plantes, apprenez davantage d’informations à leur sujet avec le scanner et pouvez cultiver certaines plantes dans vos avant-postes.
- Rang 2 : Vous récoltez davantage de ressources organiques rares sur les plantes et apprenez des informations à leur sujet plus rapidement avec le scanner.
- Rang 3 : Vous récoltez davantage de ressources organiques exotiques sur les plantes et apprenez des informations à leur sujet plus rapidement avec le scanner.
- Rang 4 : Vous récoltez davantage de ressources rares supplémentaires sur les plantes et apprenez des informations à leur sujet plus rapidement avec le scanner.
- Scan en cours : Si utiliser un scanner de vaisseau est à la portée de tous, seuls les meilleurs opérateurs sont capables de détecter certaines ressources planétaires ou des informations sur les vaisseaux à proximité.
- Rang 1 : Vous pouvez détecter des ressources non organiques peu communes à la surface des planètes et des lunes, et obtenir plus d’informations sur les vaisseaux dans l’espace.
- Rang 2 : Vous pouvez détecter des ressources non organiques rares à la surface des planètes et des lunes, et obtenir plus d’informations plus spécifiques sur les vaisseaux dans l’espace.
- Rang 3 : Vous pouvez détecter des ressources non organiques exotiques à la surface des planètes et des lunes, et obtenir plus d’informations plus précises sur les capacités offensives des vaisseaux dans l’espace.
- Rang 4 : Vous pouvez détecter des ressources non organiques uniques à la surface des planètes et des lunes et obtenir la liste complète de la cargaison des vaisseaux dans l’espace.
- Combinaison spatiale : Si une combinaison basique est suffisante pour survivre dans le vide spatial, seul un équipement hautement spécialisé vous permettra de supporter les rigueurs de nombreux mondes.
- Rang 1 : Vous pouvez fabriquer des mods améliorés pour combinaison spatiale, casque et sac, et rechercher des nouveaux mods dans un laboratoire de recherche.
- Rang 2 : Vous pouvez rechercher et fabriquer des mods supérieurs pour combinaison spatiale, casque et sac.
- Rang 3 : Vous pouvez rechercher et fabriquer des mods de pointe pour combinaison spatiale, casque et sac.
- Rang 4 : La fabrication de mods pour combinaison spatiale, casque et sac ne consomme parfois aucune ressource.
- Création d’armes : La vie au XXIVe siècle peut être excessivement dangereuse et la capacité à entretenir et modifier ses armes personnelles peut être essentielle à la survie.
- Rang 1 : Vous pouvez fabriquer des mods d’armes améliorés à un établi d’armes, et mener des recherches sur de nouveaux mods dans un laboratoire de recherche.
- Rang 2 : Vous pouvez mener des recherches et fabriquer des mods d’armes supérieurs.
- Rang 3 : Vous pouvez mener des recherches et fabriquer des mods d’armes de pointe.
- Rang 4 : Vous pouvez mener des recherches et fabriquer des mods d’armes de niveau Maître.
- Zoologie : Personne n’aurait pu prévoir la quantité de nouvelles espèces qui seraient découvertes sur les mondes aliens, ni l’importance que prendraient les spécialistes de leur étude et de leur domestication.
- Rang 1 : Vous récoltez plus de ressources organiques communes sur les créatures sans les blesser. Vous apprenez plus d’informations à leur sujet avec le scanner et pouvez produire des ressources animales dans vos avant-postes.
- Rang 2 : Vous récoltez davantage de ressources organiques peu communes sur les créatures et apprenez des informations à leur sujet plus rapidement avec le scanner.
- Rang 3 : Vous récoltez davantage de ressources organiques rares sur les créatures et apprenez des informations à leur sujet plus rapidement avec le scanner.
- Rang 4 : Vous récoltez parfois des ressources rares sur les créatures et apprenez des informations à leur sujet plus rapidement avec le scanner.
Compétences d’expert
Pour accéder à ces toutes nouvelles compétences, pas moins de 7 points de compétences sont nécessaires au sein des compétences de type Science.
- Astrophysique : Un scanner de vaisseau est capable de relever bien des données, mais les analyser efficacement demande un certain savoir-faire.
- Rang 1 : Vous pouvez scanner toutes les planètes et lunes de ce système et avez 10% de chances de découvrir un trait lors du scan.
- Rang 2 : Vous pouvez scanner toutes les planètes et lunes de ce système et avez 20% de chances de découvrir un trait lors du scan.
- Rang 3 : Vous pouvez scanner toutes les planètes et lunes dans un rayon de 16 années-lumière et avez 30% de chances de découvrir un trait lors du scan.
- Rang 4 : Vous pouvez scanner toutes les planètes et lunes dans un rayon de 30 années-lumière et avez 50% de chances de découvrir un trait lors du scan.
- Chimie : Si leur développement est l’œuvre de personnes compétentes et leur utilisation est faite à bon escient, les drogues peuvent améliorer la santé et les performances des habitants des Systèmes occupés.
- Rang 1 : Vous pouvez créer des drogues améliorées et effectuer des recherches au laboratoire de recherches.
- Rang 2 : Vous pouvez rechercher et créer des drogues supérieures.
- Rang 3 : Vous pouvez rechercher et créer des drogues de pointe.
- Rang 4 : La quantité de drogues que vous créez est parfois triplée.
- Ingénierie d’Avant-poste : La construction de modules d’habitation est essentielle à la survie sur une planète inhabitée.
- Rang 1 : Vous pouvez construire des modules améliorés et effectuer des recherches au laboratoire de recherches.
- Rang 2 : Vous pouvez mener des recherches et construire des modules supérieurs.
- Rang 3 : Vous pouvez mener des recherches et construire des modules de pointe.
- Rang 4 : La construction des modules d’avant-poste demande désormais 50% de ressources en moins.
Compétences de maitre
Pour débloquer ces nouvelles compétences, au moins 11 points de compétences dans les compétences de base de type Science sont nécessaires.
- Fusion aneutronique : Il est possible d’optimiser la production d’énergie d’un vaisseau en orientant précisément les réactions nucléaires uniques qui se produisent dans son réacteur.
- Rang 1 : Les réacteurs du vaisseau produisent 1 unité d’énergie supplémentaire.
- Rang 2 : Les réacteurs du vaisseau produisent 2 unités d’énergie supplémentaire.
- Rang 3 : Les réacteurs du vaisseau produisent 3 unités d’énergie supplémentaire.
- Rang 4 : Les réacteurs du vaisseau produisent 5 unités d’énergie supplémentaire.
- Habitat planétaire : Si la construction d’avant-postes est toujours difficile, s’installer sur des planètes aux conditions environnementales dangereuses exige des compétences particulièrement spécialisées.
- Rang 1 : Vous pouvez construire des avant-postes sur des planètes soumises à des températures extrêmes (glaciales et brûlantes). Augmente de 4 le nombre maximum d’avant-postes que vous pouvez construire.
- Rang 2 : Vous pouvez construire des avant-postes sur des planètes soumises à une pression extrême. Augmente de 8 le nombre maximum d’avant-postes que vous pouvez construire.
- Rang 3 : Vous pouvez construire des avant-postes sur des planètes soumises à l’atmosphère toxique ou corrosive. Augmente de 12 le nombre maximum d’avant-postes que vous pouvez construire.
- Rang 4 : Vous pouvez construire des avant-postes sur des planètes soumises à une gravité extrême. Augmente de 16 le nombre maximum d’avant-postes que vous pouvez construire.
- Projets spéciaux : Être armé jusqu’aux dents, c’est très bien. Mais dans les Systèmes occupés, parfois un vieil adage se vérifie encore : « Le savoir, c’est le pouvoir ».
- Rang 1 : Vous pouvez mener des projets expérimentaux dans un laboratoire de recherche.
- Rang 2 : Vous pouvez fabriquer des composants manufacturés rares à un établi industriel.
- Rang 3 : Vous pouvez fabriquer des composants manufacturés exotiques à un établi industriel.
- Rang 4 : Vous pouvez fabriquer des composants manufacturés uniques à un établi industriel. Les extracteurs d’avant-poste ont une chance de produire des ressources supplémentaires.
Les compétences de type Technicien
Ces compétences sont au nombre de 17 possédant chacune 4 rangs distincts et portent la couleur violette. Ici aussi, vous devrez réaliser des actions pour débloquer les rangs suivants.
Compétences de base
- Système d’Armes balistiques : Si bien des armes sophistiquées ont été développées pour l’arsenal des vaisseaux, parfois l’outil le plus simple demeure le plus efficace.
- Rang 1 : Les armes balistiques des vaisseaux infligent 10% de dégâts supplémentaires et coûtent 20% en moins en mode Ciblage.
- Rang 2 : Les armes balistiques des vaisseaux infligent 20% de dégâts supplémentaires et se rechargent 15% plus vite.
- Rang 3 : Les armes balistiques des vaisseaux infligent 30% de dégâts supplémentaires et se rechargent 30% plus vite.
- Rang 4 : Les armes balistiques des vaisseaux infligent 50% de dégâts supplémentaires aux systèmes individuels.
- Certification Jet-Pack : Les innovations en matière de mobilité personnelle ainsi qu’un entraînement poussé ont permis de révolutionner l’exploration des mondes aliens.
- Rang 1 : Vous pouvez désormais utiliser le Jet-Pack
- Défi pour rang suivant : Effectuez 10 sauts en jet-pack en combat.
- Rang 2 : Le jet-pack consomme moins de carburant.
- Défi pour rang suivant : Effectuez 25 sauts en jet-pack en combat.
- Rang 3 : Le carburant du jet-pack se régénère plus rapidement.
- Rang 4 : Double les bonus précédents.
- Rang 1 : Vous pouvez désormais utiliser le Jet-Pack
- Pilotage : De plus en plus de monde s’aventure dans les étoiles, et par conséquent le nombre de pilotes capables de manier efficacement divers types de vaisseaux a explosé.
- Rang 1 : Vous pouvez désormais utiliser les propulseurs.
- Défi pour rang suivant : Détruisez 5 vaisseaux.
- Rang 2 : Taux de virage et manœuvrabilité du vaisseau augmentés.
- Rang 3 : Débloque la capacité à piloter des vaisseaux de classe B.
- Rang 4 : Débloque la capacité à piloter des vaisseaux de classe C.
- Rang 1 : Vous pouvez désormais utiliser les propulseurs.
- Sécurité : Le mécanisme de verrouillage numérique standardisé a beau être réputé pour sa fiabilité, aucun verrou ne peut résister aux virtuoses du crochetage.
- Rang 1 : Vous pouvez tenter de crocheter les serrures de niveau Avancé, et disposez de 2 tentatives automatiques.
- Défi pour rang suivant : Crochetez 5 serrures.
- Rang 2 : Vous pouvez tenter de crocheter les serrures de niveau Expert, et disposez de 3 tentatives automatiques. Les anneaux deviennent bleus quand l’outil peut être inséré.
- Rang 3 : Vous pouvez tenter de crocheter les serrures de niveau Maître, et disposez de 4 tentatives automatiques.
- Rang 4 : Vous pouvez dépenser un aligneur pour éliminer les clés non nécessaires à la résolution d’une serrure. Vous disposez de 5 tentatives automatiques.
- Rang 1 : Vous pouvez tenter de crocheter les serrures de niveau Avancé, et disposez de 2 tentatives automatiques.
- Système de ciblage : Les armes à missiles sont appréciées pour leur capacité à verrouiller les vaisseaux ennemis, mais une connaissance approfondie des systèmes de ciblage peut les rendre encore plus efficaces.
- Rang 1 : Débloquer la fonctionnalité de ciblage de vaisseau.
- Défi pour rang suivant : Détruisez 5 vaisseaux ennemis en mode Ciblage.
- Rang 2 : Réduit de 15% le temps nécessaire pour verrouiller les vaisseaux ennemis. Vitesse d’attaque des vaisseaux verrouillés réduite de 25% contre vous.
- Rang 3 : Réduit de 30% le temps nécessaire pour verrouiller les vaisseaux ennemis. Augmente de 10% les chances de coup critique contre un vaisseau verrouillé.
- Rang 4 : Réduit de 60% le temps nécessaire pour verrouiller les vaisseaux ennemis. Vous infligez 20% de dégâts supplémentaires aux systèmes en mode Ciblage.
- Rang 1 : Débloquer la fonctionnalité de ciblage de vaisseau.
Compétences avancées
Pour accéder à ces toutes nouvelles compétences, pas moins de 2 points de compétences sont nécessaires au sein des compétences de type Technicien.
- Système d’Armes à énergie : Au XXIVe siècle, les avancées technologiques des armes à énergie ont révolutionné la manière de faire la guerre, aussi bien dans l’espace qu’au sol.
- Rang 1 : Les armes à énergie des vaisseaux infligent 10% de dégâts supplémentaires et coûtent 15% en moins en mode Ciblage.
- Défi pour rang suivant : Infligez 1000 points de dégâts à des vaisseaux avec des armes à énergie.
- Rang 2 : Les armes à énergie des vaisseaux infligent 20% de dégâts supplémentaires et coûtent 30% en moins en mode Ciblage.
- Rang 3 : Les armes à énergie des vaisseaux infligent 30% de dégâts supplémentaires et coûtent 45% en moins en mode Ciblage.
- Rang 4 : Les armes à énergie des vaisseaux se rechargent 30% plus vite.
- Rang 1 : Les armes à énergie des vaisseaux infligent 10% de dégâts supplémentaires et coûtent 15% en moins en mode Ciblage.
- Moteurs : L’espace est vaste et périlleux, mais pour qui possède le savoir-faire nécessaire, il est possible de tirer un maximum de vitesse de son moteur efficacement et en toute sécurité.
- Rang 1 : La vitesse maximale de votre vaisseau est augmentée de 10%.
- Rang 2 : Les turbos des vaisseaux durent plus longtemps et leur temps de recharge est plus court.
- Rang 3 : La vitesse maximale de votre vaisseau est augmentée de 20%.
- Rang 4 : Quand le turbo est activé, tous les ennemis désengagent le joueur et ne peuvent le reprendre pour cible qu’une fois le turbo coupé.
- Chargements : N’importe quel pilote peut transporter du fret, mais il faut une détermination et un entraînement sans faille pour optimiser l’espace.
- Rang 1 : Capacité de la soute du vaisseau augmentée de 10%.
- Rang 2 : Capacité de la soute du vaisseau augmentée de 20%.
- Rang 3 : Capacité de la soute du vaisseau augmentée de 30%.
- Rang 4 : Capacité de la soute du vaisseau augmentée de 50%.
- Système Bouclier : Quelle que soit la puissance allouée par le réacteur, les boucliers d’un vaisseau peuvent être renforcés par une manipulation directe des harmoniques du système.
- Rang 1 : Les boucliers de votre vaisseau sont améliorés de 20%.
- Rang 2 : Les boucliers de votre vaisseau sont améliorés de 40%.
- Rang 3 : Les boucliers de votre vaisseau sont améliorés de 60%.
- Rang 4 : Vos boucliers résisteront occasionnellement à 100% des dégâts reçus.
Compétences d’expert
Pour débloquer ces nouvelles compétences, au moins 6 points de compétences dans les compétences de base de type Technicien sont nécessaires.
- Système d’Armes à missiles : Dans l’espace, peu d’armes peuvent rivaliser avec la portée et le potentiel de destruction des missiles, en particulier entre les mains des meilleurs tacticiens.
- Rang 1 : Les armes à missiles des vaisseaux infligent 10% de dégâts supplémentaires et coûtent 20% en moins en mode ciblage.
- Rang 2 : Les armes à missiles des vaisseaux infligent 20% de dégâts supplémentaires et coûtent 40% en moins en mode ciblage.
- Rang 3 : Les armes à missiles des vaisseaux infligent 30% de dégâts supplémentaires et coûtent 60% en moins en mode ciblage.
- Rang 4 : Augmente de 20% la portée, la vitesse de déplacement et la vitesse de rechargement des missiles de vaisseau.
- Système d’Armes à particules : Les rayons à particule sont l’armement de choix des capitaines qui cherchent à endommager plusieurs systèmes de vaisseau à la fois.
- Rang 1 : Les armes à rayon à particules des vaisseaux infligent 10% de dégâts supplémentaires et coûtent 10% en moins en mode ciblage.
- Rang 2 : Les armes à rayon à particules des vaisseaux infligent 20% de dégâts supplémentaires et coûtent 20% en moins en mode ciblage.
- Rang 3 : Les armes à rayon à particules des vaisseaux infligent 30% de dégâts supplémentaires et coûtent 30% en moins en mode ciblage.
- Rang 4 : Améliore les chances de coup critique avec les armes à rayon à particules des vaisseaux.
- Robotique : Dans un monde où les robots et les tourelles autonomes sont largement employés à des fins de combat, l’étude de la robotique peut s’avérer essentielle pour gagner un avantage tactique.
- Rang 1 : Vous infligez 10% de dégâts supplémentaires aux robots et aux tourelles. Vous pouvez contraindre un robot ciblé de maximum 10 niveaux de plus que vous à arrêter de se battre pour une durée limitée.
- Rang 2 : Vous infligez 20% de dégâts supplémentaires aux robots et aux tourelles. Vous pouvez contraindre un robot ciblé de maximum 10 niveaux de plus que vous à fuir pour une durée limitée.
- Rang 3 : Vous infligez 30% de dégâts supplémentaires aux robots et aux tourelles. Vous pouvez contraindre un robot ciblé de maximum 10 niveaux de plus que vous à attaquer ses alliés pour une durée limitée.
- Rang 4 : Vous pouvez contraindre un robot ciblé de maximum 10 niveaux de plus que vous à obéir à vos ordres pour une durée limitée.
- Conception vaisseau : Comme sur Terre il y a plusieurs siècles avec les “voitures”, certaines personnes ne vivent que pour personnaliser et modifier leur vaisseau.
- Rang 1 : Permet d’installer des modules de vaisseaux améliorés.
- Rang 2 : Permet d’installer des modules de vaisseaux supérieurs.
- Rang 3 : Permet d’installer des modules de vaisseaux de pointe.
- Rang 4 : Permet d’installer des modules de vaisseaux expérimentaux.
- Ingénierie aérospatiale : Il faut des mains expertes pour rendre les systèmes d’un vaisseau plus résistants aux dégâts, mais également pour réparer efficacement ces mêmes systèmes en cas de dommages.
- Rang 1 : Tous les systèmes de vaisseau se réparent 10% plus vite.
- Rang 2 : Augmentation de 25% de la réduction de dégâts des systèmes de vaisseau.
- Rang 3 : Tous les systèmes de vaisseau se réparent 25% plus vite.
- Rang 4 : Occasionnellement, réparer un bloc d’un système permettra de réparer l’ensemble du système.
Compétences de maitre
Pour accéder à ce palier de nouvelles compétences, il vous faudra dépenser au moins 10 points de compétences dans les compétences de base de type Technicien.
- Système Balistique automatisé : Les tourelles sont réputées pour leur simplicité d’utilisation et leur autonomie, et peuvent être encore plus mortelles avec certains ajustement techniques.
- Rang 1 : Augmente de 10% les dégâts des armes de vaisseau automatisées et réduit de 20% le coût de tous les modes Ciblage.
- Rang 2 : Augmente de 20% les dégâts des armes de vaisseau automatisées et réduit de 30% le coût de tous les modes Ciblage. Votre vaisseau subit 20% de dégâts en moins en mode Ciblage.
- Rang 3 : Augmente de 30% les dégâts des armes de vaisseau automatisées et réduit de 40% le coût de tous les modes Ciblage. Augmente les chances de coup critique contre les sous-systèmes ciblés de 20%.
- Rang 4 : Les tourelles de vaisseau se rechargent 40% plus vite et infligent 20% de dégâts supplémentaires aux sous-systèmes ciblés.
- Entrainement offensif au Jet-Pack : L’entraînement au combat avec un Jet-Pack permet d’employer des tactiques peu conventionnelles.
- Rang 1 : L’activation du Jet-Pack inflige des dégâts aux ennemis proches et a une chance de leur faire prendre feu.
- Rang 2 : L’activation du Jet-Pack a une chance de renverser les ennemis proches.
- Rang 3 : Lorsque vous visez en utilisant le Jet-Pack, vous passez en vol stationnaire. Cela consomme également du carburant.
- Rang 4 : Le temps est ralenti en vol stationnaire. Le monde autour de vous est ralenti de 70%.
- Système Armes EM : Entre les mains d’un bon pilote, aucune arme ne peut neutraliser un vaisseau ennemi plus vite que celles capables d’infliger des dégâts électromagnétiques.
- Rang 1 : Les armes électromagnétiques des vaisseaux infligent 10% de dégâts supplémentaires et coûtent 15% en moins en mode Ciblage.
- Rang 2 : Les armes électromagnétiques des vaisseaux infligent 20% de dégâts supplémentaires et coûtent 30% en moins en mode Ciblage.
- Rang 3 : Les armes électromagnétiques des vaisseaux infligent 30% de dégâts supplémentaires et coûtent 45% en moins en mode Ciblage.
- Rang 4 : Les armes EM de vaisseau ont une légère chance de désactiver instantanément les moteurs ennemis.
Vous possédez désormais toutes les informations les plus complètes concernant les mécaniques de compétences dans Starfield. Pour tout savoir sur le jeu, n’hésitez pas à parcourir notre guide ultra complet ainsi que notre solution complète.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 06/09/2023