Hideki Kamiya pensait voir son « esprit d’artiste mourir » s’il restait chez PlatinumGames
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Le retour de Hideki Kamiya chez Capcom, ou plus précisément chez Clover le temps d’une suite pour Okami a ravi de nombreuses personnes. Après le départ de l’intéressé de chez PlatinumGames l’an dernier, on ignorait où il allait atterrir et c’est finalement le meilleur scénario qui semble se dessiner pour lui, tout comme pour toutes celles et ceux qui adorent Okami. Kamiya a déjà exprimé quelques raisons pour lesquelles il a quitté son ancien studio mais il en parle plus librement aujourd’hui avec une interview chez denfaminicogamer, relayée par Eurogamer.
Quand le cerveau envoie de mauvais signaux aux muscles
De ce que l’on semble comprendre de cette interview, c’est qu’elle a été réalisée avant l’officialisation de la suite d’Okami. C’est pourquoi on apprend rien sur le jeu en lui-même ici, puisque l’échange se concentre avant tout sur la nouvelle vie de Hideki Kamiya au sein de Clovers. Durant cette interview, il est à nouveau question de son départ de PlatinumGames, qui devenait essentiel selon lui afin de ne pas perdre la fibre artistique en lui :
« C’est une opinion purement personnelle, mais je me suis dit : ‘Si je continue à travailler ici, mon esprit d’artiste mourra’. Je peux comprendre la façon dont fonctionne PlatinumGames en tant qu’entreprise et sa logique, et j’étais moi-même vice-président, mais en tant qu’individu nommé Hideki Kamiya, je n’étais pas en mesure d’adopter cette façon de penser. »
Il revient d’ailleurs sur sa position de vice-président en se décrivant lui-même comme étant les muscles de l’entreprise, quand Atsushi Inaba était le cerveau. Un duo qui n’aurait pas fonctionné plus longtemps selon Kamiya :
« Les signaux envoyés par le cerveau sont essentiels pour les muscles. En même temps, ces signaux doivent être fiables pour les muscles. Jusque-là, j’avais reçu ces signaux, je leur avais fait confiance et j’avais travaillé pour maximiser ma propre force… mais en ce qui concerne l’orientation future de Platinum avec Inaba à la barre, je n’étais plus capable de leur faire confiance et d’exercer ma force comme un muscle. »
Voilà qui est dit. PlatinumGames se trouve aujourd’hui dans une situation peu enviable suite à l’échec de Babylon’s Fall et l’absence de gros projets à l’horizon, ce qui a sans doute participé au départ de Kamiya, désormais focalisé sur Okami 2.
Cet article peut contenir des liens affiliés