Hironobu Sakaguchi ne veut pas retravailler sur Final Fantasy ou sur des remasters et finalise le scénario de son prochain jeu
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Fantasian Neo Dimension marque en quelque sorte le retour d’une relation amicale entre Hironobu Sakaguchi et Square Enix. Le papa de Final Fantasy ne travaillait plus pour l’éditeur depuis des années maintenant et s’était lancé dans la création de nouvelles licences avec son studio Mistwalker. Le portage consoles de Fantasian est pourtant assuré par Square Enix, signe d’une nouvelle entente dont Bloomberg nous apprend les coulisses, tout en indiquant ce sur quoi Sakaguchi travaille aujourd’hui.
Yoshi-P joue les coordinateurs
Le journaliste Jason Schreier a pu s’entretenir avec Sakaguchi afin d’en savoir plus sur comment l’idée de Fantasian Neo Dimension. On doit en réalité cela à Naoki Yoshida, qui est devenu proche de cette légende du jeu vidéo japonais grâce à l’amour que porte Sakaguchi à Final Fantasy XIV, auquel il joue très régulièrement. Il avait même participé à certains panels tout récemment autour du jeu ainsi qu’à des discussions sur Final Fantasy XVI, ce qui a participé à faire en sorte qu’il se rapproche à nouveau de Square Enix.
C’est lors d’un diner entre les deux amis que Yoshi-P (le surnom de Yoshida) a proposé à Sakaguchi que Square Enix devienne l’éditeur de Fantasian Neo Dimension, étant donné que Mistwalker voulait porter le jeu sur d’autres plateformes :
« C’est un gars [Naoki Yoshida] très honnête, très sérieux, qui a beaucoup de respect pour la franchise Final Fantasy. Connaissant son caractère, cela m’a alors mis la conscience tranquille, et j’ai pensé que je pouvais lui confier ce projet. »
Sakaguchi dit avoir été étonné de l’accueil bienveillant que Square Enix lui a réservé :
« J’étais un peu inquiet de ce que les gens ressentiraient en travaillant avec moi – peut-être qu’ils auraient des sentiments partagés. En fait, l’accueil a été plutôt chaleureux. Une fois la nouvelle annoncée, j’ai reçu des tweets de nombreux employés actuels de Square disant : « Bienvenue, Sakaguchi-san ». Certaines personnes que je connais, d’autres non. Tout le monde travaille dur pour atteindre un objectif commun. »
Vers un nouveau projet
Ce n’est pas pour autant qu’il a envie de se réimpliquer dans la saga Final Fantasy, préférant être spectateur pour mieux être émerveillé en tant que joueur, notamment sur le MMO. Il dit également qu’il n’a aucune volonté de se plonger dans le développement de remasters de Lost Odyssey (dommage) ou Blue Dragon, même s’il aimerait trouver un moyen de faire revivre Terra Battle.
Rien de tout cela n’est prévu pour l’instant puisque Sakaguchi est en train de finaliser le script de son prochain projet avec Mistwalker. Bloomberg rappelle qu’un certain « Fantasian Dark Edge » est apparu récemment sous la forme d’un dépôt de marque, ce qui pourrait dire qu’une suite de Fantasian est en cours de développement. Son créateur ne veut rien confirmer et se contentera de déclarer :
« On dira que c’est quelque chose de nouveau, pour l’instant. »
Il précise également que son travail n’est pas terminé étant donné les bouleversements dans sa vie personnelle (il va devenir grand-père), qui pourraient l’amener à reconsidérer ce qu’il est en train d’écrire :
« Peut-être, en plaisantant à moitié, mais peut-être pas, il y a une grande crainte que ce nouveau petit-enfant n’affecte le scénario que nous avons travaillé si dur. Tout le monde dit : « Oh, non, s’il vous plaît, ne le changez pas. » »
Fantasian devait pourtant être son dernier jeu, mais Sakaguchi a encore des choses à nous raconter, et personne ne s’en plaindra.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 02/04/2021