Immortals of Aveum : le PDG d’Ascendant Studios revient sur le lancement raté du jeu et son arrivée probable dans le Game Pass ou le PS Plus
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Toute l’année 2023 aura été un vrai casse-tête pour les différents éditeurs et les studios indépendants, qui voulaient tous éviter la sortie de certains jeux phares afin d’espérer captiver l’attention du public. Si on a pu assister à quelques succès surprises, les échecs sont encore plus nombreux et cela se répercute malheureusement sur les employés des différents studios, avec des vagues de licenciements qui se multiplient. Comme chez Ascendant Studios, derrière le tout récent Immortals of Aveum, qui a licencié près de la moitié de ses effectifs suite au lancement raté du jeu. Interviewé à ce sujet par Windows Central, le PDG du studio, Bret Robbins, revient sur toute cette (triste) histoire.
Le pire des timings
Complètement occultée par la Gamescom, la sortie de Starfield, le carton de Baldur’s Gate 3 et des autres jeux de la rentrée, l’arrivée d’Immortals of Aveum n’a pas fait beaucoup de bruit, et ce malgré le support d’Electronic Arts au marketing. Le calendrier ultra chargé de la fin du mois d’août n’a certainement pas aidé le jeu, comme le reconnaît aisément Bret Robbins, en indiquant que lancer une nouvelle licence dans ce contexte est particulièrement difficile. Mais selon lui, le studio ne pouvait pas faire autrement :
« Nous n’étions pas dans une position où nous pouvions retarder ou sortir de notre fenêtre de lancement. Vous définissez ces fenêtres de sortie un peu à l’avance parce que vous dépensez de l’argent en marketing et que vous avez des engagements pour une date particulière. »
Dans cette même interview, il est revenu sur les licenciements au sein du studio :
« Nous ne sommes pas une grande entreprise. Notre activité repose sur la vente de jeux, et nous n’en avons pas vendu suffisamment. Et cela m’a obligé à prendre cette décision, qui était vraiment malheureuse. Ce sont des gens avec qui j’ai travaillé en étroite collaboration, des gens qui mettent tout leur cœur et leur âme dans le jeu. Vous ne voulez jamais avoir à faire cela. »
Bientôt au programme du Game Pass et du PS Plus ?
L’échec du jeu a vite été prononcé mais celui-ci pourrait connaître une seconde vie grâce à son arrivée potentielle sur les services d’abonnement comme le Xbox Game Pass ou le PlayStation Plus. Si Robbins ne sait pas encore quand le jeu débarquera dans ces abonnements, il confirme qu’il y a bien des discussions à ce sujet :
« Oui, nous parlons de la possibilité de rendre disponible le jeu sur ces deux services. Nous n’avons pas encore de date, mais je suis presque sûr que ça va arriver. »
Une chance pour le jeu de connaître un nouveau public, même si le mal est déjà fait. Le studio travaille cependant sur un nouveau projet dont on ne sait rien pour le moment, si ce n’est qu’il sera sans doute un peu moins ambitieux qu’Immortals of Aveum, étant donné la taille réduite du studio.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 22/08/2023