Immortals of Aveum était « une idée épouvantable » à 125 millions de dollars selon un développeur du jeu
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Quentin
Durant la fin du mois d’août, les sorties de Starfield et de Baldur’s Gate 3 ont largement occupé l’espace médiatique et l’attention des joueurs. Parmi les jeux occultés qui ont fait les frais de ce calendrier chargé, nous avons Immortals of Aveum. Pourtant, selon un développeur du studio Ascendant, le FPS AAA solo aurait été une mauvaise idée dès le départ.
Un projet trop ambitieux pour un nouveau studio ?
Malgré des critiques modérément positives et un score Metacritic de 69 à l’heure où l’on écrit ces lignes, Immortals of Aveum n’a pas rencontré le succès escompté pour Ascendant Studios et Electronic Arts. Peu après son lancement le 22 août, le jeu a été suivi par une vague de licenciements touchant près de la moitié des effectifs du studio. Bret Robbins, PDG d’Ascendant Studios, a exprimé sa déception, soulignant les défis inhérents au lancement d’une nouvelle franchise dans un environnement saturé de sorties majeures.
Dans un nouvel article publié sur IGN, un ancien employé anonyme d’Ascendant Studios a déclaré que le jeu avait coûté environ 125 millions de dollars au total, et que faire un jeu solo avec un tel budget était synonyme d’échec.
« De manière générale, Immortals était largement trop ambitieux pour un projet de lancement de studio. Le coût de développement était d’environ 85 millions de dollars, et je pense qu’EA a contribué avec 40 millions de dollars pour le marketing et la distribution. »
Malgré une équipe expérimentée, avec en tête de liste Bret Robbins (directeur créatif de Dead Space et de nombreux jeux Call of Duty au sein de Sledgehammer), le marché actuel du jeu vidéo ne serait pas propice à ce genre de production selon ce même développeur.
« Certes, il y avait des talents sérieux dans l’équipe, mais essayer de faire un shooter solo AAA dans le marché d’aujourd’hui était vraiment une idée épouvantable, surtout qu’il s’agissait d’une licence qui essayait également de tirer parti de l’Unreal Engine 5. Ce qui a finalement été lancé était une campagne gonflée, répétitive et bien trop longue. »
Si l’on en croit les sources d’IGN, l’échec Immortals of Aveum serait surtout la conséquence d’un marché trop volatile. « Ce n’est pas une suite ou un remake, cela ne prend pas 400 heures pour finir, il n’y a zéro microtransaction, pas de grinding inutile dans un monde ouvert » explique un second développeur anonyme toujours en poste au sein du studio. Il est également précisé qu’Ascendant a été irréprochable en ce qui concerne l’environnement de travail.
« Pour tout ce qu’Ascendant a fait de bien – bien payer les gens, possibilités de télétravail, peu d’heures supplémentaires jusqu’à la fin, un environnement détendu avec beaucoup de liberté pour se développer, un respect du QA, embaucher des juniors, etc. – cela n’a pas fonctionné. »
Ascendant travaille actuellement sur un nouveau projet dont on ne sait rien pour le moment. On sait en tout cas qu’il sera bien moins ambitieux que le FPS magique du fait de la réduction des effectifs.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 22/08/2023