IO Interactive (Hitman) aurait pu être vendu pour un dollar symbolique par Square Enix
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Avant d’acheter son indépendance, IO Interactive se trouvait au sein des rangs des studios occidentaux de Square Enix. Et ces dernières années, ces studios ont peu à peu été mis à la vente par l’éditeur japonais, qui s’est séparé de Crystal Dynamics et Eidos Montréal au profit d’Embracer. IO Interactive aurait pu lui aussi atterrir dans les rangs d’un nouveau géant, mais le studio a choisi l’indépendance en 2017, après avoir évité une situation qui pourrait être assez aberrante aujourd’hui.
L’indépendance plutôt que le troc
Avec sa trilogie Hitman, IO Interactive a connu le succès et se dirige maintenant vers un ambitieux jeu 007, ce que plusieurs éditeurs voudront sans doute s’arracher. Mais la situation n’était pas aussi idyllique lorsque le studio appartenait à Square Enix, puisqu’il ne rapportait tout simplement pas d’argent. C’est ce que le PDG du studio révèle chez Edge Magazine (relayé par PCGamer), qui déclare que l’éditeur lui a annoncé très tôt dans son mandat que Square Enix cherchait à se débarrasser d’IO Interactive :
« Je n’ai même pas eu 90 jours pour prendre mes fonctions de PDG et puis j’ai reçu l’appel du président de Square Enix, Matusda-san, qui me disait : ‘Nous devons céder IO’. Cela a été un choc […] En regardant la situation, IO n’avait pas gagné d’argent depuis près de dix ans d’affilée. »
La situation périlleuse du studio ne le rendait donc pas très attractif auprès de potentiels investisseurs, si bien que certaines entreprises auraient ainsi proposé de racheter IO Interactive pour un petit dollar seulement, étant donné que la situation était à risque. D’autres évoquaient aussi le fait de racheter le studio en effectuant des coupes massives au sein des équipes. C’est pourquoi le studio a proposé de se racheter lui-même en laissant Square Enix conserver une part minoritaire (décrite comme un « ticket de loterie » en cas de succès), ce qui a été accepté par l’éditeur.
IO Interactive a donc évité ce qui aurait sans doute été un funeste sort, même si cela a quand même entraîné des licenciements au début de l’aventure.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 20/01/2021