Itch.io, l’un des plus grands sites d’hébergement de jeux vidéo, a été mis hors-ligne à cause de Funko (Funko Pop)
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Steam a beau être une plateforme très ouverte, elle possède malgré tout des restrictions qui empêchent certains jeux d’être distribués. Le site itch.io est bien plus accueillant pour tous les développeurs indépendants. La plateforme est un véritable fourre-tout où l’on retrouve ce qu’il y a de pire comme le meilleur, avec des jeux par milliers. Une vraie boîte de Pandore devenue essentielle pour de nombreux artistes, qui est cependant remise en cause aujourd’hui à cause du géant qu’est Funko (l’entreprise derrière les figurines Funko Pop), à cause d’une bête erreur de jugement d’un système de protection géré par une IA.
Quand une erreur de copyright fait disparaitre un site entier
La nouvelle a eu de quoi surprendre toutes les personnes attachées au site, dont la direction même de itch.io en tête. Le site a été mis hors-ligne hier soir par le géant qu’est Funko, suite à l’utilisation d’un logiciel de protection de licences nommé « Brand Shield ». Ce dernier, géré par intelligence artificielle, a envoyé une requête (basée sur un faux rapport) à la plateforme « iwantmyname » qui héberge itch.io, qui a ensuite désactivé le domaine de ce dernier.
Pour résumer, le système utilisé par Funko a estimé que le nom de domaine itch.io portait atteinte à Funko (sur on ne sait quel algorithme), et a ainsi tout fait pour désactiver ce dernier. Une erreur informatique qui va coûter cher et qui montre que la présence d’un humain pour vérifier tout cela aurait été bénéfique.
I kid you not, @itch.io has been taken down by Funko of "Funko Pop" because they use some trash "AI Powered" Brand Protection Software called Brand Shield that created some bogus Phishing report to our registrar, iwantmyname, who ignored our response and just disabled the domain
Pour le moment, quelques détours sont possibles pour accéder à itch.io mais le site reste globalement inaccessible, empêchant ainsi des milliers de personnes d’accéder à tout autant de jeux. La direction du site a indiqué sur les réseaux sociaux être à la recherche d’un nouveau domaine pour effectuer un retour, tandis qu’il voit comment se battre contre cette erreur. On imagine que le numéro de Funko (et celui de Brand Shield) devrait surchauffer dans les heures à venir.
Cet article peut contenir des liens affiliés