Tous les jeux en exclusivité Nintendo Switch à venir en 2024 et au-delà
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
En 2024, Nintendo lèvera enfin le voile sur la machine qui va succéder à sa Switch. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant que cette dernière va tirer sa révérence dans la foulée. Avec plus de 141 millions d’exemplaires vendues à travers le monde, Nintendo n’est pas prêt à mettre de côté sa console et compte profiter de ce parc installé pendant encore un moment. C’est pourquoi pas mal de jeux exclusifs à la Switch ont été annoncés. Voici les principaux à retenir.
Vous trouverez ici l’ensemble des exclusivités console annoncées pour la Nintendo Switch. Nous listons donc également les titres qui sortiront également sur PC, mais qui seront exclusifs à la Switch sur le marché des consoles.
Sommaire
ToggleAnother Code: Recollection
- Développeur/éditeur : Cing/Nintendo
- Date de sortie : 19 janvier 2024
Pour débuter 2024, Nintendo offre un retour à la série Another Code, une licence qui s’est fait connaître à l’époque de la DS et de la Wii. Les deux épisodes reviennent dans une compilation nommée Another Code: Recollection, qui entend bien nous faire redécouvrir l’aventure de la jeune Ashley sur les traces de ses parents. Deux jeux d’enquête et de puzzles dans lesquels on assiste à une histoire touchante et pleine de mystère, qui bénéficient aujourd’hui de visuels retravaillés et d’un doublage remanié pour l’occasion, avec d’autres nouveautés au programme comme des énigmes supplémentaires.
Mario vs. Donkey Kong
- Développeur/éditeur : Nintendo
- Date de sortie : 16 février 2024
Mais Nintendo commencera vraiment l’année par un retour inattendu, celui de Mario vs. Donkey Kong qui s’offre une nouvelle version. 20 ans après la sortie du titre, Mario et Donkey Kong se font à nouveau face dans un jeu où votre but sera de récupérer le plus de mini-Mario mécaniques dans des niveaux où il sera nécessaire de déterminer le meilleur chemin à emprunter. Une cure de jouvence pour le titre, qui s’accompagne également de nouveaux puzzles à résoudre pour pimenter un peu plus les choses. Et le tout sera évidemment jouable en coopération.
Princess Peach: Showtime!
- Développeur/éditeur : Nintendo
- Date de sortie : 22 mars 2024
La princesse Peach a enfin droit à son titre d’envergure dans lequel elle fera une petite visite au Théâtre de l’Étincelle, qui va subir une attaque en provenance d’une entité maléfique. Peach devra donc s’aventurer dans différents décors sur scène, qui lui demanderont d’interpréter plusieurs rôles. Elle pourra revêtir des costumes spéciaux grâce à un ruban magique (comme celle d’une enquêtrice, d’une épéiste ou d’une pâtissière) pour venir à bout des différents défis proposés. Chaque costume amène son propre style de gameplay, dans une expérience qui promet d’être assez diversifiée.
Endless Ocean Luminous
- Développeur/éditeur : Arika/Nintendo
- Date de sortie : 2 mai 2024
Clôturant le Nintendo Direct Partner Showcase diffusé en février dernier, Endless Ocean Luminous signe le grand retour de la licence Endless Ocean depuis la fin des années 2000. Présenté comme une simulation de plongée, cet épisode nous invitera à explorer les fonds marins de la Mer Voilée, une région rassemblant plus de 500 formes de vie marines différentes. Comparé aux opus sortis à l’époque sur Wii, il aura notamment la particularité de nous laisser partir à l’aventure en compagnie de 29 autres joueurs/joueuses en ligne.
Paper Mario: La Porte Millénaire
- Développeur/éditeur : Nintendo
- Date de sortie : 23 mai 2024
Là encore, Nintendo recycle ses gloires du passé en nous faisant redécouvrir le très apprécié Paper Mario: La Porte Millénaire, qui passera par la case remake. Le jeu sorti initialement sur GameCube nous raconte l’épopée de Mario et ses amis, qui sont à la recherche d’un mystérieux trésor. Chaque compagnon de Mario possède ses propres capacités pour avancer au fil des différents niveaux, comme le Koopa nommé Koopek ou encore PtiYoshi, qui peut aider le moustachu à planer. Une aventure qui a laissé de bons souvenirs et qui sera plus belle que jamais grâce à quelques améliorations visuelles sur Switch.
Star Wars: Hunters
- Développeurs/éditeur : NaturalMotion/BossAlien/Zynga
- Date de sortie : 4 juin 2024
Repoussé à de nombreuses reprises, Star Wars: Hunters s’est finalement offert une sortie juste avant l’été, le 4 juin, sur Nintendo Switch et mobiles. Ne nous ayant pas vraiment convaincu dans sa version de lancement, la faute notamment à un gameplay fade et un modèle économique blindé de microtransactions, le hero-shooter free-to-play en vue TPS nous propose de participer à divers affrontements sous les traits de plusieurs personnages originaux comme la mandalorienne Aran Tal, la Sith Rieve ou encore le droïde Jedi J-3DI.
Super Monkey Ball Banana Rumble
- Développeur/éditeur : SEGA
- Date de sortie : 25 juin 2024
Toujours très appréciée par une partie du public, la saga Super Monkey Ball reviendra cette année avec une itération davantage orientée vers la coopération et/ou le multijoueur. Intitulée Banana Rumble, elle nous proposera de prendre part à diverses épreuves dans le but de s’adjuger le titre de Meilleure Banane du jeu. Notez aussi qu’un mode Aventure composé de 200 niveaux inédits nous demandera d’aider ce cher AiAi à récupérer sept mystérieux artefacts afin de percer les secrets entourant l’existence de la mythique Banane légendaire.
Luigi’s Mansion 2 HD
- Développeur/éditeur : Nintendo
- Date de sortie : 27 juin 2024
Puisque la prochaine Switch ne devrait pas tarder, Nintendo râcle les fonds de tiroir pour remplir son catalogue Switch avec d’autres remasters, et c’est Luigi’s Mansion 2 qui aura droit à cet honneur dans les prochains mois (désolé Xenoblade Chronicles X). Le titre sorti sur 3DS va avoir droit à une version HD qui va bien entendu apporter une refonte visuelle bienvenue pour cette aventure « d’épouvante » très sympathique, dans laquelle le frère de Mario est toujours muni de son Ectoblast pour aspirer les fantômes sur sa route. Et il pourra aussi compter sur des doubles si vous décidez de profiter de cette expérience à plusieurs.
Hot Lap Racing
- Développeur/éditeur : Zero Games Studio/Maximum Entertainment (anciennement Just for Games)
- Date de sortie : 16 juillet 2024
Dévoilé en septembre 2023, Hot Lap Racing est une exclue console Switch qui a refait surface lors du dernier AG French Direct pour annoncer un lancement le 16 juillet prochain. Chapeauté par le studio parisien Zero Games, ce jeu de course simcade a la volonté de retracer l’histoire du sport automobile à travers plusieurs modes de jeu (Carrière, Tour de piste, multijoueur…), une cinquantaine de tracés, dont certains sous licences officielles, ainsi qu’une trentaine de bolides différents comme la KGM eCup 200, la Mygale F4 gen.2, la Ligier P217 ou encore l’Alpine A110 GT4.
Nintendo World Championships: NES Edition
- Développeur/éditeur : Nintendo
- Date de sortie : 18 juillet 2024
Véritable hommage au speedrun, Nintendo World Championships: NES Edition sera disponible mi-juillet sur Switch. Par le biais de plusieurs modes de jeu solo ou multijoueurs, le titre nous fera relever plus de 150 défis façon contre-la-montre à travers 13 productions rétro phares de la NES, à savoir Super Mario Bros., The Legend of Zelda, Metroid, Donkey Kong, Kid Icarus, Super Mario Bros. 2, Excitebike, Ice Climber, Balloon Fight, Super Mario Bros. 3, Zelda II – The Adventure of Link, Super Mario Bros. The Lost Levels et Kirby’s Adventure.
Eggy Party
- Développeur/éditeur : NetEase Games
- Date de sortie : 19 juillet 2024
Complètement passé sous les radars occidentaux étant donné qu’il n’a été montré que durant la version japonaise du Nintendo Direct de juin, Eggy Party est un party game free-to-play façon Battle Royale chapeauté par NetEase Games et commercialisé à l’origine sur mobiles. Pouvant de temps à autre faire penser à Fall Guys sur certains aspects, il nous invite à nous surpasser dans de nombreux mini-jeux différents dans le seul but de prouver que nous sommes le ou la meilleur(e) parmi tous les œufs s’amusant dans ce monde un tantinet loufoque.
The New Denpa Men
- Développeur/éditeur : Genius Sonority
- Date de sortie : 22 juillet 2024
Nous plongeant au sein d’un univers particulièrement coloré et adoptant un modèle économique de type free-to-play, The New Denpa Men est un RPG imaginé par le studio nippon Genius Sonority. Attendue le 22 juillet, cette exclusivité Nintendo Switch nous confie la mission de localiser et collecter des Denpa Men cachés au cœur d’ondes radios invisibles. Outre cette quête, le jeu nous laissera également l’opportunité de décorer notre propre île, un peu comme dans Animal Crossing.
World of Goo 2
- Développeur/éditeurs : 2D Boy/2D Boy et Tomorrow Corporation
- Date de sortie : 2 août 2024
Officialisé à la surprise générale durant le pré-show de la cérémonie des Game Awards 2023, World of Goo 2 est une production dont on ne sait toujours pas grand-chose au moment d’écrire ces lignes. Initialement planifiée pour le 23 mai avant d’être repoussée au 2 août prochain, elle devrait logiquement nous proposer une expérience de jeu dans la continuité de l’épisode commercialisé il y a plus de quinze ans maintenant, autrement dit un jeu de réflexion axé sur la construction de structures en usant de boules de goo. A suivre.
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
- Développeur/éditeur : Nintendo
- Date de sortie : 26 septembre 2024
Reprenant la direction artistique du remake de Link’s Awakening sorti en 2019, The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est un titre bousculant les habitudes de la série TLOZ puisqu’il nous invitera (enfin !) à vivre une aventure entière aux côtés de la princesse Zelda. Afin de sauver son royaume et son preux chevalier d’étranges failles apparues suite à un combat opposant Link à Ganon, la protagoniste devra faire équipe avec Tri, une fée lui donnant un sceptre ayant le pouvoir de répliquer les objets et ennemis autour d’elle. Une capacité très pratique dont elle devra user avec sagesse en combat et dans la résolution de diverses énigmes.
Super Mario Party Jamboree
- Développeur/éditeur : Nintendo
- Date de sortie : 17 octobre 2024
Environ trois ans après avoir commercialisé le très sympathique Mario Party Superstars, la licence reviendra dès l’automne prochain avec Super Mario Party Jamboree. Vendu par la firme de Kyoto comme le plus grand Mario Party créé à ce jour, cet épisode nous promet entre autres d’inclure pas moins de 110 mini-jeux différents et sept plateaux, cinq nouveaux et deux additionnels issus de Mario Party et Mario Party 2. De plus, Koopathlon, un mode inédit pouvant rassembler et opposer 20 joueurs/joueuses dans une même partie, sera au programme de cet opus.
Mario & Luigi: L’Épopée Fraternelle
- Développeur/éditeur : Nintendo
- Date de sortie : 7 novembre 2024
Premier épisode inédit de la saga Mario & Luigi depuis environ neuf ans, Mario & Luigi: L’Épopée Fraternelle nous emmènera dans une aventure maritime à travers le monde vaste et varié de Connexia. L’occasion pour les deux frangins de voguer à bord du Navisthme, une « embarcation » mi-île/mi-navire, afin d’aider leurs alliés Ampéria et Couchomb à faire face à de nombreux ennemis dans des combats au tour par tour intégrant de nouvelles attaques et mouvements. Sortie prévue le 7 novembre prochain.
MySims: Cozy Bundle
- Développeur/éditeur : Electronic Arts
- Date de sortie : 19 novembre 2024
Dérivée de la populaire franchise Les Sims, la saga MySims s’apprête à revenir sur le devant de la scène par l’intermédiaire d’une compilation exclusive à la Switch : MySims: Cozy Bundle. Réunissant les deux premiers opus, MySims et MySims Kingdom, respectivement commercialisés en 2007 et 2008, elle se présente comme une simple réédition rétro dans laquelle nous pourrons profiter de l’ensemble du contenu proposé à l’époque. Pour rappel, le premier titre nous demandera d’aider la maire Rosalyn à restaurer sa ville tandis que le second nous invitera à aider le roi Roland à faire prospérer son royaume.
On Your Tail
- Développeur/éditeur : Memorable Games/Humble Games
- Date de sortie : 21 novembre 2024
Révélé lors du dernier Indie World et apparu à nouveau pendant le Wholesome Direct de juin, On Your Tail sera uniquement une exclusivité temporaire sur Switch. On y suivra des animaux anthropomorphes dont une enquêtrice chargée d’enquêter sur les mystère d’un petit village maritime en Italie. Si cette enquête occupera une bonne partie du temps de jeu, avec des énigmes à résoudre et des interrogatoires à mener, le titre veut aussi inviter à la relaxation en nous demandant de nouer des liens avec les habitants sur place, mais également en profitant du calme et des activités de cet endroit paradisiaque.
Fitness Boxing 3: Your Personal Trainer
- Développeur/éditeur : Imagineer/Nintendo
- Date de sortie : 5 décembre 2024
A peine trois mois après la sortie de sa collaboration décalée avec la licence Hatsune Miku, la franchise Fitness Boxing reviendra avec son troisième épisode majeur intitulé Fitness Boxing 3: Your Personal Trainer. Ayant vocation à nous aider à bruler un maximum de graisse ou à faire des étirements en mode détente comme ses prédécesseurs, cet opus inclut plusieurs ajouts dont de nouveaux coachs virtuels, un mode entrainement rapide, la possibilité de faire de l’exercice en restant assis devant l’écran, ainsi qu’une trentaine de musiques.
Rift of the Necrodancer
- Développeur/éditeur : Brace Yourself Games/Klei
- Fenêtre de sortie : 2024
Ce spin-off de Crypt of the NecroDancer est également prévu sur PC, mais il fera aussi donner quelques riffs sur Switch. Ce nouvel épisode promet de changer la donne en mettant de côté l’aspect RPG de la série pour se concentrer sur des batailles musicales contre des boss façon Guitar Hero, mais pas seulement. Ce sont plusieurs mini-jeux de rythme qui seront proposés à chaque fois, que ce soit en faisant de la gym ou en préparant à manger dans des mini-jeux. On y retrouvera environ 25 chansons inédites qui devraient nous faire hocher la tête en rythme.
Donkey Kong Country Returns HD
- Développeur/éditeur : Nintendo
- Date de sortie : 16 janvier 2025
Après l’énorme succès rencontré par la version Switch de Donkey Kong Country: Tropical Freeze, Nintendo a décidé d’offrir une énième cure de jouvence sur sa machine à Donkey Kong Country Returns, épisode initialement sorti sur Wii en 2010 avant d’être porté sur 3DS en 2013. Sobrement intitulé Donkey Kong Country Returns HD, ce portage/remaster nous demandera d’aider Donkey Kong et Diddy Kong à reprendre leurs précieuses bananes des mains de la tribu Tiki Tak. Jouable en coopération locale, il intègrera à la fois les niveaux présents dans le platformer 2D d’origine et ceux ajoutés sur la console portable.
The Hundred Line: Last Defense
- Développeurs/éditeur : Too Kyo Games/Media.Vision/Jet Studio/Aniplex
- Fenêtre de sortie : Début 2025
Prévu également sur PC, The Hundred Line: Last Defense est le prochain RPG tactique des créateurs des franchises Danganronpa et Zero Escape. Se déroulant dans un contexte post-apocalyptique où la ville de Tokyo a été réduite en cendres, nous y suivrons le récit de l’adolescent Takumi Sumino. En compagnie de 14 autres élèves, celui-ci a pour mission de protéger coûte que coûte l’Académie de la dernière défense des assauts de terrifiantes créatures pendant une durée de 100 jours. Un périple qui s’annonce aussi étrange et dangereux que grotesque.
Rune Factory: Guardians of Azuma
- Développeur/éditeur : Marvelous
- Fenêtre de sortie : Printemps 2025
Ayant pour ambition de donner un souffle à la fois nouveau et original à la licence alliant RPG, simulation de vie et agriculture, Rune Factory: Guardians of Azuma arrivera l’an prochain sur PC et Switch. Plus orienté action que ses prédécesseurs, cet opus adopte un style visuel qui semble s’inspirer grandement de celui de Genshin Impact. Prenant place dans la nation orientale d’Azuma, nous y incarnerons un ou une « Earth Dancer » dont les pouvoirs sont capables d’avoir des effets positifs sur la terre et la nature.
Moth Kubit
- Développeur/éditeur : Helena Creative Studio/Astrolabe Games
- Fenêtre de sortie : Printemps 2025
Apparu pendant l’Indie World diffusé fin août 2024, Moth Kubit est un RPG solo qui sera aussi disponible sur PC. Chapeauté par les Brésiliens d’Helena Creative Studio, il nous invitera à suivre l’histoire d’un insecte tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Après avoir obtenu une promotion, celui-ci va rapidement avoir une certaine influence sur l’avenir de la société pour laquelle il travaille, au point de découvrir l’existence d’une rumeur évoquant un mystérieux « processus final ». Dépeignant un monde de l’entreprise kafkaïen absurde mais vivant, ce titre nous demandera de faire plusieurs choix importants qui auront des conséquences sur la fin de notre périple.
Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur
- Développeur/éditeur : Level-5
- Fenêtre de sortie : 2025
Eh oui, quasiment toutes les productions de Level-5, puisque le prochain épisode de Professeur Layton va nous faire attendre encore une année de plus. On sait encore peu de choses sur ce Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur, si ce n’est qu’il est maintenant prévu en 2025 (donc potentiellement sur la nouvelle console de Nintendo) et qu’il marquera le retour de Layton et de Luke dans une nouvelle enquête qui prend place dans un décor inédit. On peut cependant s’attendre à des casse-têtes bien alambiqués qui font faire bouillonner nos neurones, à l’image des précédents titres de la saga.
Légendes Pokémon Z-A
- Développeur/éditeur : Game Freak/Nintendo
- Fenêtre de sortie : 2025
Officialisé lors du Pokémon Presents de février dernier, de sérieux doutes subsistent quant au fait que Légendes Pokémon Z-A débarque sur l’actuelle Switch. En attendant de découvrir si ce sera le cas ou pas, rappelons que cet épisode nous emmènera de nouveau à Kalos, une région bien connue de celles et ceux ayant joué à X et Y. Si on ignore encore si Game Freak y intégrera ou non un gameplay similaire à celui de Légendes Pokémon Arceus, la mécanique de la méga-évolution, elle, sera de la partie.
Metroid Prime 4: Beyond
- Développeur/éditeur : Retro Studios/Nintendo
- Fenêtre de sortie : 2025
Il aura fallu patienter environ sept longues années avant de le voir refaire surface mais, cette fois, ça semble être la bonne pour Metroid Prime 4, ou plutôt Metroid Prime 4: Beyond puisque c’est désormais comme ça que le jeu d’action et d’aventure se nomme. Programmé pour 2025, à priori (et à minima ?) sur l’actuelle Nintendo Switch, la prochaine aventure de Samus Aran reste encore très mystérieuse mais nous promet déjà de nous confronter à un ennemi suffisamment puissant pour oser attaquer de front la Fédération Galactique. Reste maintenant à découvrir ce qu’il a précisément derrière la tête.
The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 1st
- Développeur/éditeur : Falcom
- Fenêtre de sortie : 2025
Prévu pour le moment uniquement sur Nintendo Switch, et ce bien que Falcom ne ferme pas la porte à d’éventuelles versions PC et PlayStation d’ici son lancement, The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 1st bénéficiera d’une sortie mondiale l’an prochain. Remake entièrement en 3D du tout premier épisode de la saga des Trails de la licence TLOH commercialisé sur PC et PSP dans la seconde moitié des années 2000 au Japon avant d’arriver durant la première moitié des années 2010 en Occident, nous y suivrons les aventures de deux protagonistes, Estelle et Joshua, à travers le Royaume de Liberl.
Shovel Knight: Shovel of Hope DX
- Développeur/éditeur : Yacht Club Games
- Fenêtre de sortie : 2025
Déjà officialisé sur PC, Shovel Knight: Shovel of Hope DX arrivera également sur Nintendo Switch en 2025. Présenté comme une version améliorée du célèbre platformer en pixel-art commercialisé en 2014, ce titre promet d’enrichir le contenu et l’expérience originale grâce à la présence de vingt personnages jouables différents, d’un multijoueur en ligne fluide et d’autres divers ajouts et ajustements, tels que des mécaniques de flashback et de « save state ».
Star Overdrive
- Développeur/éditeur : Caracal Games/Dear Villagers
- Fenêtre de sortie : 2025
Programmé sur PC et comme exclusivité temporaire console Switch pour le moment, Star Overdrive est un jeu d’action et d’aventure en monde ouvert orienté science-fiction. Dans la peau d’un personnage ayant reçu un étrange signal de détresse, nous devrons explorer les quatre biomes d’un vaste monde extraterrestre avec notre Hoverboard afin de remonter jusqu’à sa source. Un périple qui nous permettra de profiter de jolis paysages, de percer de nombreux secrets et de combattre divers ennemis présents sur notre chemin.
Blade Chimera
- Développeurs/éditeur : Team Ladybug/WSS Playground/Playism
- Date/fenêtre de sortie : Inconnue
Blade Chimera sera également une exclusivité temporaire sur Switch. Le titre rend hommage aux jeux des années 80/90 avec une esthétique en pixel-art qui dépeint Osaka, ou plutôt une version alternative de la ville japonaise, dans un futur où les démons font régner la terreur. On y incarne Shin, un chasseur amnésique chargé d’exterminer ces menaces à l’aide d’une épée un peu spéciale qui abrite en elle un démon de lumière, lui conférant ainsi des pouvoirs spéciaux dont celui d’agir sur le temps. Une mécanique qui servira aussi bien en combat que dans l’exploration, puisque le jeu se présente comme un metroidvania avec plein de chemins à découvrir.
Fantasy Life i: La voleuse de temps
- Développeur/éditeur : Level-5
- Date/fenêtre de sortie : Inconnue
Level-5 nous offrira notre dose de mignonnerie avec Fantasy Life i: La voleuse de temps, un nouvel épisode qui compte jouer sur la notion de temps en nous faisant voyager entre le passé et le présent. Une aventure toute colorée dans laquelle il sera possible de bâtir notre propre village sur une île qui cache de nombreux secrets, qu’il faudra explorer pour faire des rencontres inattendues et vous lier d’amitié avec les nombreux PNJ du jeu. Un titre cozy qui était censé arriver l’année dernière mais qui a été repoussé, comme quasiment toutes les productions du studio.
Comme vous avez pu le constater, Nintendo a suffisamment d’exclusivités, pures et dures ou temporaires, en réserve pour assurer la pérennité de la Switch au cours des prochains mois. Certes, l’âge d’or de la console hybride semble révolu depuis déjà un moment mais tous les jeux présents ici montrent que sa fin n’est pas encore complètement actée. Il y a de quoi s’amuser d’ici l’arrivée de la plateforme qui lui succèdera et c’est tant mieux pour les fans.
Cet article peut contenir des liens affiliés