Jusant : Malgré le succès critique du jeu, l’équipe aurait été démantelée et dispersée au sein de DON’T NOD
Publié le :
3 commentaires
Rédigé par Jordan
Voilà maintenant plusieurs années que les ambitions du studio français DON’T NOD sont montées d’un cran et que les projets ont commencé à se multiplier. En moins d’un an, Jusant et Harmony: The Fall of Reverie sont sortis, tandis que Banishers: Ghosts of New Eden arrive dans quelques jours. Une cadence effrénée qui est aujourd’hui pointée du doigt par le STJV (Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo), qui souhaite mettre en lumière certains détails qu’il aurait recensé au sein du studio.
Une gestion qui épuiserait les équipes
Le syndicat indique sur son site que le trop grand nombre de productions au sein de DON’T NOD entraînerait des problèmes de gestion divers et variés avec des équipes en manque de bras et des salariés « déplacé·es d’une équipe à une autre sans avoir de vision à long terme sur les projets », résultant en de nombreux arrêts de travail, notamment avec du burnout.
Le STJV met particulièrement en avant le cas de l’équipe de Jusant, sorti à l’automne dernier. Le titre a bénéficié d’excellents retours et se retrouve même nommé aux Pégases. Mais ces ventes ne seraient pas à la hauteur, et DON’T NOD aurait démantelé l’équipe derrière le projet pour réaffecter les personnes qui travaillaient sur le jeu à d’autres projets. Et ce, après avoir laissé cette équipe « dans un flou absolu quant à leur avenir, pour beaucoup sans aucun travail à réaliser, pendant plus de 2 mois ». Il est aussi question du dernier report en date de Banishers, qui n’a été dévoilé à l’équipe que 30 minutes avant son annonce officielle au public.
Le syndicat appelle ainsi à ce que le studio fasse mieux à l’avenir et que les employés bénéficient d’un meilleur support. DON’T NOD n’a pas encore répondu au syndicat. L’enquête complète est à retrouver sur le site du STJV.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 31/10/2023