La FTC lutte encore contre le rachat d’Activision-Blizzard suite aux licenciements chez Microsoft
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
La plus grande série judiciaire de ses dernières années dans l’industrie du jeu vidéo n’avait pas encore livré tout son épilogue. Maintenant qu’Activision-Blizzard-King est officiellement absorbé au sein de Microsoft, la lutte entre ce dernier et la FTC (l’organisme chargé de réguler le marché américain) semblait être de l’histoire ancienne même si l’organisme américain cherchait encore à attirer l’attention de la justice vers cette affaire. Et la triste nouvelle des 1 900 personnes licenciées du jour au lendemain chez Xbox, et notamment chez Activision-Blizzard-King, lui donne forcément un auditoire plus attentif.
La bataille menée par la FTC continue
En apprenant le renvoi de toutes ces personnes au sein de l’éditeur, quelques semaines seulement après son intégration au groupe Microsoft, la FTC a décidé d’attirer l’attention de la cour de justice américaine sur ce qui était en train de se passer afin de défendre sa position contre ce rachat. Un appel a donc été formulé afin de démontrer que les promesses de Microsoft, qui cherchaient à montrer que le groupe Activision-Blizzard-King aurait une indépendance au sein de cette nouvelle entreprise dans le cas où la fusion devrait cesser, ne sont pas respectées :
« Le projet récemment annoncé par Microsoft de supprimer 1 900 emplois dans sa division de jeux vidéo, y compris dans sa nouvelle unité Activision, contredit les remarques précédentes faites devant notre Cour. Plus précisément, Microsoft aurait déclaré que les licenciements faisaient partie d’un « plan d’exécution » qui réduirait les « zones de chevauchement » entre Microsoft et Activision, ce qui est incompatible avec la suggestion de Microsoft à cette Cour qui déclare que les deux sociétés fonctionneront indépendamment l’une de l’autre après la fusion […] Les licenciements signalés soulignent donc la nécessité pour la FTC d’obtenir une injonction en attendant l’achèvement de la procédure administrative. »
S’il y a peu de chance que la justice américaine cherche à remettre la question du rachat sur la table, la FTC a au moins gagné un argument valable pour son argumentaire. Ce qui ne devrait pas inquiéter Microsoft outre mesure, même si on a vu des rebondissements bien plus improbables dans toute cette affaire.
MAJ 09/02 : Microsoft a répondu la FTC, via une lettre que VGC a pu voir dans laquelle il est noté qu’Activision prévoyait déjà de procéder à des renvois avant le rachat. Aucune preuve ne semble apportée, le constructeur justifiant cela par la tendance du marché qui aurait contraint l’éditeur à se séparer des mêmes emplois.
Cet article peut contenir des liens affiliés