[MAJ] La grande grève des acteurs et actrices dans le jeu vidéo est lancée, Disney, Activision, Take-Two et bien d’autres concernés
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
L’année dernière, Hollywood a tremblé face à la grève généralisée qui s’est produite dans ses rangs et qui s’est étalée sur plusieurs mois. L’une des causes de cette grève était l’utilisation de l’IA générative, qui est de plus en plus prédominante au sein de l’industrie du cinéma et qui commence peu à peu à remplacer les vrais artistes, donc les acteurs et actrices dont les voix peuvent être utilisées sans leur accord. C’est grâce à cette mobilisation et au syndicat SAG-AFTRA que tout ce beau monde a obtenu gain de cause, mais seulement dans le monde du cinéma et de la télévision. Le sujet concernait aussi le jeu vidéo et il fallait encore que le syndicat pose les jalons d’une nouvelle grève pour se faire entendre. C’est désormais chose faite.
MAJ : Kotaku confirme finalement que GTA 6 sera finalement épargné dans cette grève et que le travail sur le jeu ne sera pas interrompu, comme pour les jeux entrés en production depuis plus d’un an. Des précisions ont été apportés dans un second article. Vous trouverez ci-dessous la suite de l’article originel.
Le monde du doublage face à l’IA
L’ombre d’une grève générale pesait sur l’industrie depuis quelques semaines, étant donné que celle-ci avait été approuvée presque de manière unanime par les membres de SAG-AFTRA, ce qui indiquait qu’elle pouvait être lancée à tout moment en dépit d’un accord qui semblait avoir été trouvé en début d’année. C’est donc hier soir que l’on a appris que le mouvement était en marche. La grève des acteurs et actrices qui opèrent dans le monde du jeu vidéo est lancée afin de lutter contre l’utilisation de l’IA générative qui permet aux studios de synthétiser des voix sans faire appel aux comédiens et comédiennes.
Voici notamment ce que déclare Fran Drescher (Fran dans Une Nounou d’Enfer pour celles et ceux qui n’étaient pas au courant), présidente du syndicat :
« Nous n’allons pas consentir à un contrat qui permet aux entreprises d’abuser de l’IA au détriment de nos membres. Trop, c’est trop. Quand ces entreprises seront prêtes à formuler des offres et des accords qui permettent à nos membres de bien vivre et travailler, nous serons prêts à négocier. »
Le journaliste Stephen Totilo rapporte que les entreprises en question ont déclaré que seulement un point de désaccord a été trouvé sur les 25 sujets existants, avec déjà beaucoup de protections contre l’IA. Ce point de blocage est en tout cas suffisamment grand pour lancer cette grève d’une durée indéterminée.
BREAKING: SAG-AFTRA video game voice/performance actors are going on strike at midnight tonight. Basically over AI
"We’re not going to consent to a contract that allows companies to abuse A.I. to the detriment of our members. Enough is enough." – AG-AFTRA President Fran Drescher pic.twitter.com/MiiATQiHtq
— Stephen Totilo (@stephentotilo) July 25, 2024
Quel impact sur l’industrie ?
Mais qui cela peut bien concerne ? Contrairement au monde du cinéma, le nombre d’acteurs et d’actrices représentés par SAG-AFTRA n’est pas aussi grand. Malgré tout, cela affecte les plus grands éditeurs du marché à savoir :
- Activision
- Blindlight
- Disney
- Electronic Arts
- Formosa Interactive
- Insomniac Games
- Llama Porduction
- Take-Two Interactive
- VoiceWorks Productions
- Warner Bros Games
Cela veut donc dire que les acteurs et actrices qui travaillent pour ces entreprises devraient normalement entrer en grève dès aujourd’hui. Et comme à Hollywood, le planning des sorties pourrait être bousculé. En voyant Take-Two dans la liste, on pense forcément à GTA VI dont la sortie est encore lointaine mais qui nécessite beaucoup de doublage. On s’interroge aussi sur des titres dont la sortie est proche comme Dragon Age: The Veilguard, dont le casting doit justement être présent au Comic-Con dès aujourd’hui (il faudra voir si le panel est maintenu). Même chose pour Call of Duty: Black Ops 6.
Sauf en cas de déblocage rapide (qui est possible étant donné qu’un accord avait presque été trouvé), il faut sans doute s’attendre à quelques reports.
Cet article peut contenir des liens affiliés