(MàJ) La grogne monte chez Spiders (Greedfall 2) : des développeurs lancent un appel à la grève, le studio réagit
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Pendant que Greedfall 2 s’apprête à lancer son accès anticipé, ce n’est pas exactement l’excitation qui semble régner au sein du studio Spiders. En début d’année déjà, une lettre ouverte de la part d’un groupe d’employés avait été adressée à la direction pour faire remonter des problèmes de conditions de travail, qui ne cesserait de se dégrader depuis quelques mois. Malgré le dialogue, les choses n’ont pas vraiment bougé au sein du studio et c’est pourquoi plusieurs dizaines d’employés prennent aujourd’hui la parole dans une deuxième lettre ouverte, relayée par le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo (STJV).
Des soucis majeurs en interne qui ne s’améliorent pas
Mise à jour 29.08 : L’article a été mis à jour. Spiders a fait valoir son droit de réponse, voici la déclaration du studio diffusée par communiqué de presse :
Le Syndicat des Travailleurs(ses) du Jeu Vidéo a relayé publiquement des allégations relatives au cadre de travail au sein de l’entreprise Spiders. Les accusations mensongères voire diffamatoires portées par le STJV ne reflètent en rien la réalité du quotidien de travail des salarié(e).s de l’entreprise et constituent une atteinte à la réputation du studio dont les équipes sont pleinement mobilisées pour produire des jeux de qualité et assurer avec enthousiasme la sortie de l’Early Access de GreedFall 2.
La direction de Spiders est attachée à un dialogue social ouvert et constructif. Après les tentatives infructueuses au cours des derniers jours pour une rencontre avec une délégation de salarié(e).s, elle a proposé de nouveau une réunion d’ici la fin de la semaine. Les collaborateurs(trices) de Spiders sont les meilleurs atouts de l’entreprise et nous sommes déterminés à maintenir un environnement de travail inclusif et stimulant dans lequel chaque talent peut s’épanouir et dont nous pouvons tous être fiers.
Le studio Spiders ne fait pas face à un seul problème structurel, mais à plusieurs, et ceux-ci sont listés dans la lettre signée par 43 personnes, sur les 95 qui font partie de l’équipe. Il est notamment question d’une désorganisation au sein du studio, qui aurait du mal à gérer deux projets en même temps (Greedfall 2 et un autre jeu non annoncé) tandis que l’équipe n’arrive plus à recruter efficacement et fait face à de nombreux turn-over.
Spiders souffrirait également d’inégalité salariale entre les hommes et les femmes, ces dernières étant en moyenne moins bien payées que leurs collègues masculins. Le manque de transparence est également souligné et l’absence de vision claire sur le futur du studio empêche d’anticiper les problèmes ainsi que les projets personnels de l’équipe. Les négociations n’ont rien donné, la direction n’ayant pas reconnu la légitimité des représentants choisis par l’équipe.
Voir Greedfall 2 être lancé dans ce contexte est inquiétant, et c’est justement ce qui est souligné par cette lettre, qui parle d’une production compliquée et de la part de ne pas livrer un jeu à la hauteur des attentes.
C’est dans ce contexte qu’une partie de l’équipe appelle à la grève le 2 et 3 septembre prochain, aussi bien dans la rue que sur un serveur Minecraft dédié à cette occasion, dans l’espoir de forcer la direction à reprendre le dialogue.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 24/09/2024