La PS5 se serait vendue presque 5 fois plus que la Xbox Series sur le dernier trimestre
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Si on évite généralement de comparer les ventes de consoles pour ne pas donner du grain à moudre aux guerres de chapelles, le marché vit actuellement une période assez intéressante qui mérite que l’on jette un œil à la situation des différents constructeurs. Microsoft communique rarement sur le total de ses consoles vendues à l’inverse de Nintendo et Sony, plus transparents à ce sujet étant donné que cela les met en valeur. Même quand le marché des consoles au global ne se porte pas si bien, comme en ce moment. Et celui qui en souffre le plus, c’est Microsoft.
Une fin d’année fiscale compliquée pour Microsoft sur le marché des consoles
Les discussions à propos de l’avenir de Microsoft en tant que constructeur ne devrait pas cesser cette année. Phil Spencer et Sarah Bond a bien déclaré que de nouvelles machines arrivaient chez Xbox, mais sous quelle forme, on l’ignore. Car si l’on se regarde de près le marché actuel des consoles aujourd’hui, la Xbox Series peine plus que ce que l’on pourrait le croire.
C’est en tout cas ce que l’analyste Daniel Ahmad de Niko Partners indique suite à la récente publication des résultats de la PS5. La console de Sony compatibilise 4,5 millions de consoles expédiées sur le dernier trimestre de l’année fiscale (du 1er janvier au 31 mars), ce qui est un score assez honorable même s’il est plus faible qu’à la même époque l’an passé (qui profitait de la fin de la pénurie). Selon l’analyste, cela représenterait presque 5 fois plus que le nombre de Xbox Series expédiées lors de ce semestre. Ce qui veut dire environ 900 000 Xbox Series distribuées.
5. The PlayStation 5 shipped 4.5 million units in the last quarter. According to our estimates, this is almost 5x more than the Xbox Series X|S shipped in the same period.
(This is a bonus one for the console warriors + my rent is due)
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) May 14, 2024
Pendant plusieurs années, le rapport de force était un peu plus serré que cela avec des estimations indiquant que la PS5 réalisait le double des ventes de la Xbox Series. Le fossé s’agrandit aujourd’hui de manière considérable. Les annonces du constructeur en début d’année (sur l’orientation vers les jeux multiplateforme) ont peut-être pu peser dans la balance, même si cela touche surtout un public d’initiés et moins le grand public.
Si l’on veut aussi comparer les deux constructeurs à Nintendo, on notera que la Switch s’est vendue à 1,96 millions d’exemplaires lors de ce semestre, donc deux fois plus que la Xbox Series. Les chiffres exacts ne sont pas encore connus puisque Microsoft ne veut pas les communiquer, mais s’il s’avère exacts, on peut comprendre pourquoi le constructeur veut de plus en plus se détourner des ventes de consoles et favoriser ses services.
Cet article peut contenir des liens affiliés