La tendance des licenciements et des fermetures de studios devrait continuer jusqu’en 2025
Publié le :
4 commentaires
Rédigé par Jordan
Avec toutes ces personnes virées du jour au lendemain, on en arrive à un triste constat qui est celui de nous rendre compte qu’environ 4 000 personnes ont été licenciées dans le jeu vidéo depuis… le 1er janvier. C’est déjà presque la moitié du nombre de licenciés de l’année dernière en un (triste) temps record. Et malheureusement, cette tendance devrait se poursuivre, comme le déclarent des leaders de l’industrie en off chez GamesIndustry.biz.
Une industrie qui continue sa descente aux enfers
On l’a vu avec Riot Games, tout le monde est concerné par cette horrible tendance où des milliers de personnes sont mises à a porte sans presque aucun préavis. On pensait que le pire était derrière nous avec une année 2023 chaotique, mais cela ne fait que commencer. L’un des PDG (à l’identité inconnue) d’un grand groupe indique même :
« Si 2023 a été l’année des licenciements, 2024 sera celle des fermetures. Pas seulement pour les développeurs, mais aussi pour les éditeurs, les médias, les sociétés de services… Il existe tout simplement trop d’activités non rentables dans le secteur des jeux vidéo. Nous envisageons jusqu’à deux années pleine de douleur. »
Les investissements trop nombreux durant la période de pandémie sont ici pointés du doigt, à tel point que les investisseurs ne voient plus vraiment le secteur du jeu vidéo comme un terreau fertile, ou du moins sécurisé. Mais ces investissements sont loin d’être le seul problème, puisque l’abondance de jeux sur le marché est aussi un souci qui préoccupe les éditeurs interrogés, qui déclarent que trop de projets ont été lancés durant la pandémie et que le marché se doit de revenir à un niveau avant la crise du Covid :
« Nous devons revenir au niveau d’avant la pandémie en termes de calendrier de sortie, et cela prendra probablement deux ans. Vous pouvez déjà voir des éditeurs signer moins de jeux. Cela se produit partout. Les magasins sont saturés, pas seulement Steam, et les jeux n’offrent tout simplement pas le niveau qu’ils avaient avant. »
Ce qui n’empêche pas l’industrie de générer des profits records, même si tout le monde ne touche pas sa part du gâteau. Les personnes interrogées prévoient que cette situation compliquée devrait durer jusqu’en 2025 avant un retour à la normale façon pré-Covid. Attendez-vous donc à une année 2024 très difficile pour les artistes et les personnes qui travaillent dans ce milieu…
Cet article peut contenir des liens affiliés