L’auteur derrière les livres et les jeux Metro est condamné à 8 ans de prison par les autorités russes suite à ses propos contre la guerre
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Voilà plus d’un an que la guerre en Ukraine fait rage, impactant les vies de millions d’Ukrainiens. Si l’industrie du jeu est bien secondaire dans des temps difficiles comme ceux-là, on a pu voir que certains studios ukrainiens continuaient leur travail, à l’image des équipes de GSC Game World. Et parfois, ce sont les artistes russes qui se voient être mis en danger pour avoir exprimé des opinions contraires au gouvernement, comme Dmitry Glukhovsky, l’auteur des livres et des jeux Metro, désormais recherché par la Russie.

L’auteur n’est cependant pas en Russie actuellement
Lorsque la guerre a éclaté, l’auteur russe Dmitry Glukhovsky n’a pas hésité à montrer son opposition totale à cette barbarie en avril 2022, décrivant Poutine comme étant de plus en plus « inhumain à chaque jour qui passe », tout en déclarant que cette guerre était motivée pour de faux prétextes. Des propos qui ne sont pas passés inaperçus auprès du Kremlin, qui a lancé une enquête sur l’auteur.
Comme le rapport le site The AP, un procès s’est déroulé il y a peu en l’absence de Dmitry Glukhovsky, qui n’est actuellement pas logé en Russie. La condamnation est tout de même tombée pour l’auteur, avec 8 ans de prison ferme pour les propos tenus, qui selon la justice russe, participent à faire circuler de « fausses informations sur l’armée russe ».
Autrement dit, Dmitry Glukhovsky est devenu persona non grata en Russie mais ne résidant pas sur place pour le moment, il ne devrait heureusement pas être en danger. Aux dernières nouvelles, il travaillait sur une suite pour la trilogie Metro, mais toute cette suite a peut-être chamboulé les plans d’origine.
Cet article peut contenir des liens affiliés