Le créateur de Yakuza pense que la course aux jeux toujours plus gros est bientôt derrière nous
Plus l’industrie des AAA avance, plus elle se retrouve dans une impasse. Celle de devoir faire face à des budgets qui ne cessent d’exploser pour des résultats toujours plus incertains, tandis que les titres les plus confidentiels n’ont même pas la chance d’exister médiatiquement. Et avec l’avalanche de nouvelles sorties et un calendrier totalement bouché, tout le monde n’a pas les mêmes chances sur ce marché. Une crainte qui commence à être soulevée par des vétérans de l’industrie, comme Shawn Layden, qui a mentionné les contraintes économiques de ce problème, tandis que Toshihiro Nagoshi regarde cette situation d’un point de vue créatif.
Trop de contenu tue le contenu
Avec des jeux qui coûtent de plus en plus cher à produire, le public doit choisir entre de nombreux jeux proposant des heures et des heures de contenu… jusqu’à ce que la durée de vie de certains titres dépasse le temps que l’on peut lui attribuer. Interrogé par Famitsu (relayé par VGC) à propos de son nouveau jeu dans son studio lui aussi tout neuf, le créateur de la série Yakuza/Like a Dragon a évoqué ce sujet en déclarant vouloir produire une expérience « qui soit amusante à jouer, sans être trop rébarbative ».
Selon lui, beaucoup trop de jeux sortent sur le marché en ce moment et le public n’a pas le temps de jouer à tout, c’est pour cela que cette course aux jeux proposant toujours plus de contenu est bientôt terminée :
« En regardant la situation, je pense que le nombre de jeux sur console pour les joueurs standards est peut-être un peu excessif. Il y a encore beaucoup de titres qui sortent, mais j’ai l’impression que l’ère des jeux où le volume de ces derniers est l’argument de vente principal touche à sa fin. »
Une déclaration qui pourra faire sourire lorsque l’on jette un œil aux jeux Yakuza, qui ne sont pas les derniers lorsqu’il s’agit de proposer beaucoup de contenu. Une envie de changement semble en tout cas être présente chez Nagoshi puisqu’il déclare vouloir faire en sorte que son prochain jeu soit plus équilibré :
« Cette fois, en faisant des recherches sur les jeux existants, nous avons commencé par créer une carte assez grande avec des routes et des autoroutes. Maintenant, nous la réduisons progressivement et explorons le meilleur équilibre pour le jeu. »
Cela fait maintenant trois ans que Nagoshi a quitté Ryu Ga Gotoku Studio et travaille sur son propre projet au sein d’un studio fondé par NetEase Games.
Cet article peut contenir des liens affiliés