Le marché du jeu vidéo chinois plonge en bourse suite à des mesures qui peuvent changer beaucoup de choses (lootboxes, récompenses…)
Publié le :
4 commentaires
Rédigé par Jordan
En plein essor depuis quelques années, boosté par de grands succès à l’image de Genshin Impact ou Arena of Valor, sans compter les initiatives comme le PlayStation China Hero Project, le marché du jeu vidéo chinois doit aussi faire face à un gouvernement qui ne cesse de serrer la vis face à la consommation du médium. C’est encore plus vrai aujourd’hui avec des nouvelles mesures qui viennent d’être annoncées et qui ont tellement affolé le marché chinois que plusieurs grands acteurs de ce pays, Tencent et NetEase, ont plongé en bourse.

Le fin de la loterie in-game ?
Reuters rapporte que le gouvernement chinois cherche à mettre en place une série de mesures qui concerneraient les jeux en ligne et surtout les dépenses qui y sont associées. On parle notamment d’interdire les récompenses de connexion quotidienne dans les jeux, mais aussi de grandement limiter le système de gacha et de lootboxes pour les adultes, avec des limites d’argent à dépenser à ne pas dépasser, quand il ne s’agit pas d’interdire tout cela à des mineurs (sachant que des mesures sont déjà en place pour limiter le temps de jeux des plus jeunes). Des systèmes sur lesquels beaucoup d’entreprises se reposent, ce qui a causé une certaine panique en bourse avec une baisse de 16% des actions de Tencent, contre 25% chez NetEase.
Ces mesures ont effectivement de quoi alerter toute une industrie, largement portée sur le marché du mobile et qui se base sur ce genre de systèmes économiques. On pourrait penser à Genshin Impact et autres jeux miHoYo, dont l’immense rentabilité provient d’un système de loterie de personnages. Voir le jeu être privé de cette pratique obligerait le studio à repenser entièrement le modèle de son jeu phare, et il en va de même pour beaucoup d’autres entreprises.
Ces changements vont-ils être mis en place ?
En est-on là pour autant ? Pas forcément, puisque ces mesures ne sont pas encore actives et sont avant tout des premières propositions. Comme l’explique l’analyste Daniel Ahmad, spécialiste du marché chinois, une dizaine d’articles de lois proposés sur les 64 peuvent être considérées comme inédites, les autres se contentant de reformuler des mesures qui existent déjà. Cette dizaine de propositions suffit pour faire peur aux investisseurs, même si tout est encore assez incertain pour le moment :
« Le problème à l’heure actuelle est de savoir à quel point le libellé est vague et à quoi ressemblera le libellé final dans un mois. Il existe également des exemples dans le passé où cette formulation vague ne conduit pas nécessairement aux résultats initialement attendus. Mais oui, il y a un risque élevé dans l’ensemble. »
One thing people need to keep in mind about any time China issues new regulations about the games industry is that they often repeat or clarify prior regulations that already exist.
Of the 64 articles published today, only ~10 of them can be considered “new”. Those 10 are still…
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) December 22, 2023
Que ces mesures soient mis en place ou non, on ne peut exclure la possibilité que le marché chinois change globalement de visage dans les années à venir, en se reposant moins sur des dépenses in-game, du moins pour les versions de ses jeux vendus sur son territoire.
Cet article peut contenir des liens affiliés