Raids – Attaque de vikings
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par antoinerp
Le jeu de société a toujours utilisé de nombreux thèmes qu’ils soient historiques, fantastiques, voire même abstraits. Aujourd’hui, nous nous plongeons dans l’Europe du Nord au début du Moyen-Âge où les fameux vikings étaient en quête de conquérir l’Europe. Raids est un jeu édité par Iello. Il est d’ailleurs écrit et conçu par le duo Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan à qui l’on doit Professeur Evil et la Citadelle du Temps, dont nous vous avons parlé précédemment. Le jeu est quant à lui illustré par Biboun, illustrateur de talent que nous avions également évoqué à l’occasion de ce même titre mais aussi de Dice Forge.
Nous avons eu l’occasion de jouer à Raids principalement à deux et à quatre joueurs. Il faut savoir que comme pour certains jeux tels que Tokaido ou 7 Wonders, Raids propose un faux mode à deux joueurs, où un troisième joueur est présent, en tant que joueur fantôme. Ce sera à vous de le déplacer en fonction de qui sera premier ou dernier. Les règles pour le joueur restent inchangées. Le jeu se prête donc beaucoup mieux à partir de trois joueurs, mais ce mode deux joueurs permet tout de même de jouer au jeu et de pouvoir profiter de son potentiel.
Sommaire
ToggleQuatre tours et puis s’en vont
Raids est un jeu d’aventure pour deux à quatre joueurs, proposant à chacun de contrôler un Drakkar qui effectuera quatre périples afin de s’enrichir et remporter le plus de pièces de victoire. Pendant ces quatre manches, vous avancerez de tuile en tuile, où vous recruterez des vikings, vous affronterez des monstres dans le but de remporter de nombreux points de victoire. A votre tour, le joueur récupère la tuile qui se trouve au niveau de sa position, puis défausse l’ensemble de celles qui le séparent du prochain joueur. Par la suite, le drakkar peut avancer sur la position de son choix. La subtilité est que la personne qui joue en premier est le drakkar en dernière position. Il est ainsi tout à fait possible de se retrouver sur la même tuile, et alors un conflit démarre entre les deux joueurs. Le premier joueur défausse un premier viking, le second deux et ainsi de suite jusqu’au moment où un des deux ne veut ou ne peut plus continuer.
A ce moment-là, il perd l’affrontement et n’obtiendra pas la précieuse tuile. Les tuiles en elles-mêmes sont plutôt variées : certaines vous donneront des armes, réduisant alors le coup en viking pendant des affrontements contre des monstres, d’autres vous permettront d’obtenir de nombreux points de victoire. On avance ainsi jusqu’à l’arrivée, et on répète ceci sur trois autres manches. Bien entendu, chaque manche proposera des tuiles avec plus de points de victoire, mais des monstres également plus coriaces. Ce sera à vous donc de mettre en place une stratégie sur le court ou moyen terme afin de remporter lors de chaque manche le nombre maximal de points de victoire. Serez-vous un viking pacifique ou tenterez vous de bloquer chaque déplacement de vos concurrents ?
skål !
L’excellente idée de Raids, modifiant clairement le jeu de ses inspirations nombreuses (Tokaido en tête), c’est l’ajout de l’aspect affrontement. Ajoutant ainsi une interaction constante, le simple fait que l’on récupère la tuile au moment de partir en lieu et place du moment où l’on arrive ajoute vraiment un rythme de jeu différent. En effet, vous passerez votre temps à compter vos ressources afin d’évaluer les risques de se poser sur telle ou telle tuile. Cette dimension prise de risque est ainsi multipliée lorsque l’on voit que nos opposants commencent à posséder de grosses ressources et des vikings à la pelle, nous menaçant ainsi de prendre part à un affrontement à l’issue toute trouvée. Raids brille ainsi sur cet aspect-là, qui s’ajoute déjà à toute une dimension de choix de case intéressante et bien pensée, nous proposant vraiment de développer une stratégie sur le long terme.
L’n des intérêts de Raids et des jeux utilisant cette mécanique de déplacement, c’est qu’il enlève pour le coup toute part de hasard dans le jeu. Ce sera vous et les interactions avec les concurrents qui déciderez du sort et de l’évolution du titre. Par contre, le jeu, en proposant de répéter quatre fois la même manche, fait que l’on peut assez rapidement trouver le titre redondant. Surtout à deux joueurs, où l’on incarne le troisième joueur fantôme en plus, où l’ensemble peut vraiment paraître un peu longuet. Mais cet aspect est vite oublié avec le plaisir du jeu, d’enchaîner les affrontements. Le jeu ayant de plus un matériel sublime, avec des pièces en métal et des pions en forme de vikings, il y a un vrai plaisir à manipuler le matériel du jeu.
Pour qui s’adresse Raids ?
Si le thème de base – à savoir les vikings, vous plaît, vous pouvez pour le coup foncer. Le jeu embrasse à 100 % son thème et le jeu est vraiment plaisant à voir, grâce au travail de Biboun. Le jeu est en plus accessible avec les règles que l’on comprend assez rapidement et il suffit d’un tour de jeu pour appréhender les mécaniques. Le jeu possède de plus une bonne rejouabilité car on s’amusera à tester différentes stratégies, et on réagira différemment avec nos adversaires. Le jeu se joue pour le coup très bien que vous soyez spécialiste ou non en matière de jeu de plateau, et n’impose pas non plus de devoir lire des cartes.
- Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
- Temps de partie : 40 minutes
- Auteurs : Brett Gilbert et Matthew Dunstan
- Illustrateur : Biboun
- Éditeur : Iello
- Distributeur : Iello
- Prix : 40 €
Avec son principe et son thème viking, Raids est un jeu de balade et d’affrontement vraiment sympathique. Une véritable promenade entre les îles où l’on s’affronte entre vikings pour la gloire et les trésors, et ce jeu pourra plaire pour le coup à tout le monde. Une bonne variante à Tokaido si l’aspect affrontement vous manque.
Cet article peut contenir des liens affiliés