Le PDG de Microsoft déclare que Xbox utilisera l’IA générative pour plusieurs jeux
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Puisque le sujet de l’IA générative dans l’industrie du jeu vidéo (et du divertissement en général) est encore un sujet particulièrement épineux, l’arrivée de l’outil Muse concocté par les équipes de chez Xbox n’a pas fait l’unanimité. Phil Spencer a beau avoir mis en avant la carte de la préservation tandis que Ninja Theory ne voulait pas écorcher son image artistique en assurant ne pas avoir utiliser l’outil autrement que pour certains usages très précis ne remplaçant pas l’humain, la réception a été quelque peu mitigée. En revanche, s’il y en a un qui se soucie guère de l’opinion d’une partie de l’industrie, c’est bien Satya Nadella, grand patron de Microsoft.

Que quelqu’un freine ses ardeurs
Dès la présentation de Muse la semaine dernière, Nadella a montré son enthousiasme et n’a pas hésité à dire que des petites expériences utilisant cette IA générative seraient bientôt disponibles. Il réitère cette idée aujourd’hui au micro de Dwarkesh Patel, dans une longue interview où il ne tourne pas autour du pot et déclare clairement que Xbox va utiliser cette IA dans plusieurs jeux, après avoir entraîné Muse sur Bleeding Edge :
« C’est vraiment cool… une des choses que nous voulions faire, c’était d’utiliser les données de gameplay pour savoir si nous pouvions réellement générer des jeux qui soient à la fois cohérents et qui aient la capacité de générer la diversité de ce que ce jeu représente, puis qui soient persistants pour les utilisateurs, n’est-ce pas ? C’est donc ce que nous voulons faire. Ce qui est cool, c’est que ce qui m’enthousiasme, c’est d’apporter… nous allons bientôt avoir un catalogue de jeux que nous commencerons à utiliser ces modèles, ou nous allons entraîner ces modèles à générer, puis commencer à y jouer. »
Plutôt que de créer des jeux à partir de rien, cette IA a surtout pour but d’apprendre et de générer des séquences de gameplay en reproduisant le comportement humain. Un moyen pour accélérer certaines phases du développement en somme, pour tester des idées.
Sans vouloir spécialement lui donner le bénéfice du doute, il est possible qu’il fasse encore référence aux « expériences » qui seront disponibles via Copilot d’ici peu, et pas à des jeux Xbox tels qu’on les imagine ici. Ce n’est sans doute pas demain que le prochain Halo utilisera l’IA générative de cette manière, ni même les autres jeux des Xbox Game Studios. Enfin, allez savoir, on est peut-être un peu trop candide ici, surtout à la vue de l’enthousiasme de Satya Nadella qui semble être ravi de cette avancée technologique qui arrive quelques temps après avoir viré des milliers de personnes.
Cet article peut contenir des liens affiliés