Le reboot de Saints Row enregistre des ventes décevantes, les plus basses de l’histoire de la franchise
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Quentin
Le reboot de Saints Row a connu un destin tragique. Le studio Volition a subi les conséquences de la mauvaise gestion d’Embracer Group (qui n’existe plus aujourd’hui sous ce nom), mais on ne peut pas dire que Saints Row ait été un grand succès. Aujourd’hui, les chiffres de vente du jeu ont été discrètement révélés, et sans surprise, ils ne sont pas très reluisants.
L’opus le moins performant de la franchise
Selon le profil LinkedIn de Tyrin Stevenson, ancien Community Manager et Social Media Manager chez Volition, nous apprenons que Saints Row se serait vendu à 1,7 million d’exemplaires. Étant donné que Volition avait annoncé avoir atteint 1 million de joueurs entre son lancement en août 2022 et octobre 2022, le chiffre de 1,7 million s’approcherait du total actuel des ventes pour cet opus.
Saints Row (2022) sold 1.7 million units. pic.twitter.com/yoLZU9ckxF
— Timur222 (@bogorad222) May 15, 2024
À l’époque, selon la banque d’investissement ABG Sundal Collier, qui agissait en tant que conseiller financier pour Embracer, Saints Row devait vendre au moins 2 millions d’unités pour atteindre le seuil de rentabilité. Malgré un certain optimisme de la part d’Embracer, qui prévoyait que le jeu deviendrait rentable sur la durée, nous réalisons aujourd’hui l’ampleur de l’échec commercial. Les signes précurseurs n’étaient pas encourageants. Le monde ouvert a par exemple rapidement été proposé sur des services offrant des jeux « gratuits », tels que le PlayStation Plus ou l’Epic Games Store.
$EMBRAC ABG Sundal Collier about Saints Row on September 5th.#embrac #embracer #embracergroup #thq #SaintsRow #gamesindustry #fintwit pic.twitter.com/DedksuxfQ2
— 𝙨𝙩𝙚𝙥𝙝𝙖𝙣𝙨_𝙖𝙠𝙩𝙞𝙚𝙣 (@stephans_aktien) September 7, 2022
Si on le compare aux autres opus de la franchise, il apparaît clairement que ce reboot est le pire échec commercial de la série. Voici les chiffres de ventes des autres jeux de la franchise à titre de comparaison (via VGChartz) :
- Saints Row : Environ 2 millions d’unités vendues.
- Saints Row 2 : A atteint les 3.4 millions d’unités.
- Saints Row: The Third : 5.5 millions d’unités vendues.
- Saints Row IV : 1 million d’unités vendues à son lancement.
Bien que nous n’ayons pas accès aux chiffres de vente officiels post-lancement pour Saints Row IV, il est raisonnable de supposer qu’il a largement dépassé les 1,7 millions d’unités depuis son lancement en 2013.
Saints Row a reçu des critiques mitigées de la part de la presse (y compris la nôtre) et des joueurs. De nombreux commentaires ont critiqué une tentative de modernisation qui manquait du charme et de l’excentricité des opus précédents, en plus d’autres problèmes liés au monde ouvert et aux mécaniques de jeu. Lars Wingefors, le PDG d’Embracer, avait également exprimé sa déception vis-à-vis de l’accueil du jeu.
Après un bref passage chez Gearbox, le studio Volition a fini par fermer ses portes l’année dernière, après trois décennies d’existence. Bien que les licenciements soient fréquents dans l’industrie actuellement, les anciens membres de Volition ont fondé un nouveau studio, Shapeshifter Games. C’est une bonne nouvelle, même si l’on sait qu’ils développent actuellement un jeu pour Xbox. Toutefois, après les récents évènements concernant la firme, cette annonce prend aujourd’hui une résonance particulière.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 23/08/2022