Le store de la Xbox 360 ferme officiellement ses portes aujourd’hui
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Le sujet de la préservation des jeux prend une place de plus en plus importante aujourd’hui dans les discussions puisque l’on commence réellement à saisir l’impact du début de la dématérialisation. Avec la génération PS3 et Xbox 360, les stores en ligne ont explosé et beaucoup de jeux ne sont sortis que sur ces plateformes. Et si beaucoup d’entre eux deviennent retrocompatibles avec le temps pour traverser les générations, d’autres sont oubliés sur le bas côté. Et ce sont près de 200 jeux qui s’apprêtent à ne plus être commercialisé avec la fermeture du marketplace de la Xbox 360.
La fin d’une ère
Microsoft avait annoncé la couleur il y a maintenant presqu’un an. Le store en ligne de la Xbox 360 vit aujourd’hui ses dernières heures et ne sera plus accessible dès la fin de cette journée, le 29 juillet. Ce qui veut dire que dès demain, il ne sera plus possible d’acheter des jeux sur le marketplace d’une Xbox 360, dont les serveurs fermeront. Il ne sera plus non plus possible de lancer l’application Microsoft Films et TV sur la console.
Seuls les nouveaux achats disparaissent aujourd’hui. Si vous possédez des jeux ou des DLC, vous pourrez les retélécharger même en les supprimant de votre machine. Notez d’ailleurs que les serveurs pour jouer en ligne à ses différents jeux ne ferment pas.
Le site VGC estime que cette fermeture pourrait entraîner la disparition d’environ 220 jeux, qui ne seraient disponibles nulle part ailleurs que sur le store de la Xbox 360. Des jeux passés inaperçus pour la plupart, mais qui posent tout de même la question de la préservation dans notre milieu, qui va devenir de plus en plus importante au fil des générations et du passage (presque inévitable ?) au tout numérique.
Cet article peut contenir des liens affiliés