Le studio derrière Genshin Impact accepte de payer une amende de 20 millions de dollars suite à une accusation de la FTC
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Devenu un véritable business model pour de nombreux autres jeux, Genshin Impact repose sur un système qui n’a rien de neuf. Le jeu de HoYoverse n’a certainement pas inventé la pratique du gacha, autrement dit de la loterie virtuelle. Pour autant, la popularité du titre et l’énorme quantité d’argent amassée par ce dernier a attiré la curiosité des régulateurs américains, notamment parce qu’il vise un public qui peut être relativement jeune. La FTC (Federal Trade Comission), que l’on a beaucoup suivi lors du rachat d’Activision par Blizzard, a décidé de s’en prendre à Cognosphere (qui n’est ni plus ni moins que HoYoverse) afin de mettre en lumière des pratiques qu’elle juge être trompeuses.
Genshin paye pour les autres
Dans sa plainte, la FTC accuse Cognosphere d’enfreindre les règles de la Children’s Online Privacy Protection Rule, qui doit protéger les données des enfants en ligne. Le fait que Cognosphere partage ces données sans un accord parental ou sans être véritablement clair avec ce partage enfreint cette loi, selon la FTC. L’organisme indique également que le jeu utiliserait des pratiques qui peuvent être vues comme trompeuses avec ses loot boxes. Dans Genshin Impact, vous pouvez invoquer des personnages et des armes en ayant accès à de la monnaie virtuelle, que vous pouvez payer avec de l’argent réel ou en accomplissant des défis dans le jeu.
La FTC indique que HoYoverse ne serait pas tout à fait clair sur ce système en n’indiquant pas les réelles chances d’obtenir un personnage de la plus haute rareté. Ou du moins, que tout ceci serait trop confus, notamment pour les moins âgés. Pourtant, il existe bien un système de pourcentage qui est détaillé dans le jeu, indiquant combien de chances vous avez d’obtenir le personnage souhaité. Mais la FTC juge que ces instructions sont peu claires, et que cela tromperait le consommateur dans l’argent qu’il doit réellement dépenser dans le jeu afin d’obtenir ce qu’il souhaite.
Face à cette plainte, Cognosphere a déclaré que beaucoup de ces arguments n’étaient pas justes, mais qu’il était prêt à régler cela à l’amiable en payant une amende de 20 millions de dollars. L’entreprise promet également d’effectuer des changements pour mieux prévenir les enfants en dessous de 16 ans des conditions d’obtention des personnages, tout en supprimant les données personnelles des enfants de moins de 13 ans. Le studio devra aussi faire en sorte de permettre aux utilisateurs américains de pouvoir payer des loot boxes avec de l’argent réel, et pas seulement de la monnaie virtuelle (pour que l’achat soir plus clair).
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 28/08/2020