Le studio Larian (Baldur’s Gate 3) ne veut vraiment pas publier ses jeux sur des services d’abonnements
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Sortir un jeu comme Baldur’s Gate 3 a tout d’un miracle, c’est pourquoi on peut facilement comprendre l’envie de Larian de ne pas proposer son RPG directement sur des services du type Xbox Game Pass ou PlayStation Plus. Si sortir un jeu directement dans un abonnement peut avoir des avantages pour certains projets, ce n’est pas le cas pour tous et face au discours d’un cadre d’Ubisoft sur la progression de ces services, le PDG de Larian (Swen Vincke) n’a pas hésité à le rappeler.
La crainte de l’hégémonie des abonnements
Vincke avait déjà dit qu’il ne faudrait pas compter sur une sortie de Baldur’s Gate 3 sur un service d’abonnement, et il explique aujourd’hui pourquoi il émet des inquiétudes à propos de ce modèle économique. Dans une série de tweets, il revient sur ses doutes quant à la viabilité à long terme des abonnements dans le jeu vidéo :
« Quel que soit l’avenir des jeux, le contenu sera toujours roi. Mais il sera beaucoup plus difficile d’obtenir un contenu de qualité si l’abonnement devient le modèle dominant et si un groupe restreint décide de ce qui sera mis sur le marché ou non […] Les modèles d’abonnement finiront toujours par être des exercices d’analyse de coûts/avantages destinés à maximiser les profits. Il n’y a rien de mal à cela, mais cela ne peut pas devenir un monopole des services d’abonnement. Nous dépendons déjà tous d’un groupe restreint de plateformes de distribution numérique, et la découvrabilité est brutale. Si ces plateformes passent toutes au modèle de l’abonnement, cela deviendra sauvage. Dans un tel monde, par définition, la préférence du service d’abonnement déterminera les jeux qui seront créés. Croyez-moi, vous ne voulez vraiment pas ça. »
Et c’est pour toutes ces raisons que le PDG de Larian ne veut pas que les jeux de son studio finissent sur ces services :
« Vous ne trouverez pas nos jeux sur un service d’abonnement, même si je respecte le fait que pour de nombreux développeurs cela représente une opportunité de réaliser leur jeu. Cela ne me pose aucun problème. Je veux juste m’assurer que l’autre écosystème ne meurt pas parce qu’il a de la valeur. »
En somme, si les abonnements peuvent apporter du bon, les voir devenir de plus en plus importants n’est pas très rassurant pour Swen Vincke. L’avenir nous dira ce que le public (ou l’industrie) choisira comme modèle économique prédominant.
Whatever the future of games looks like, content will always be king. But it’s going to be a lot harder to get good content if subscription becomes the dominant model and a select group gets to decide what goes to market and what not. Direct from developer to players is the way. https://t.co/wEUvd5adt0
— Swen Vincke @where? (@LarAtLarian) January 17, 2024
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 03/08/2023