Les bureaux français d’Ubisoft étaient en grève aujourd’hui pour revendiquer des salaires plus justes
Publié le :
4 commentaires
Rédigé par Jordan
Cela fait maintenant quelques trimestres que Yves Guillemot et les autres dirigeants d’Ubisoft mettent en avant le besoin d’effectuer de grandes économies pour le groupe. Une situation qui a débouché sur l’annulation de plusieurs projets ainsi que sur des renvois au sein des différentes studios possédés par l’éditeur. Et cette politique se répercute aussi sur les équipes françaises d’Ubisoft, dont une partie est entrée en grève aujourd’hui suite à des revalorisations de salaires inférieures à ce qui était demandé.

« De vraies augmentations, pas les miettes du patronat »
Le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo avait alerté sur la situation en début de mois, en précisant que les négociations entre les employés et la direction d’Ubisoft n’avaient pas abouti, et ce malgré des récents trimestres plus solides que prévus pour le groupe. Une partie des employés des studios d’Annecy, Montpellier et bien entendu Paris ont donc protesté aujourd’hui devant leurs locaux pour montrer leur colère face à la situation précaire qu’ils vivent. Un mouvement qui a mobilisé d’autres syndicats en plus du STJV, comme Solidaires Informatique Jeu Vidéo et la FIECI CFE-CGC.
Les travailleurs et travailleuses du jeu-vidéo sont en grève ✊
Devant le siège social d'Ubisoft les salariés du groupe se sont mobilisés pour alerter sur leurs salaires et leurs conditions de travail. Chakib Mataoui, délégué syndical @SolInfoJeuVideo nous en parle 👇 pic.twitter.com/ancRhxBOhq
— L'Humanité (@humanite_fr) February 14, 2024
Entre cette situation et ce qu’il se passe chez DON’T NOD, cela montre que la scène française éprouve les mêmes difficultés que l’industrie en général, même avec des droits de travail plus solide que dans d’autres pays. Et pour bien comprendre ce que vivent les employés derrière ce mouvement, nous vous invitons à lire un dossier rédigé par nos confrères de Gamekult, qui se sont entretenus avec différentes personnes en provenance d’Ubisoft.
📢Ubisoft – Grève pour les salaires
Les salarié-es d'Ubisoft méritent de vraies augmentations, pas les miettes du patronat.
Les syndicats @stjv_fr, @fieci et Solidaires Informatique appelle les salarié-es d'Ubisoft, partout en France, à faire grève le 14 Février. pic.twitter.com/X7nvaTBsOl
— Solidaires Informatique Jeu Vidéo (@SolInfoJeuVideo) February 1, 2024
Cet article peut contenir des liens affiliés