Les licenciements continuent chez Striking Distance, le studio à l’origine de The Callisto Protocol
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Avec The Callisto Protocol, le studio Striking Distance voulait imposer un héritier spirituel à Dead Space qui deviendrait par la suite une véritable licence à part entière. Le destin en aura décidé autrement à cause de ventes insuffisantes selon Krafton, qui a coupé court à toute envie de poursuivre le développement de cet univers. Après une première série de licenciement, le fondateur Glen Schofield s’en est lui-même allé et l’équipe restante devait poursuivre le travail sur le spin-off [REDACTED]. Maintenant que celui-ci est dans la nature, le studio continue de se vider.

Le studio serait malgré tout toujours debout
C’est en voyant le message de Jesse Lee, concept art director, sur LinkedIn que le public à commencé à se douter que Striking Distance souffrait de nouveaux licenciements. On y lisait :
« En repensant aux tout débuts de Striking Distance Studios, jusqu’à aujourd’hui, près de six ans plus tard… la plupart des développeurs ont été licenciés, et il est difficile de tout résumer maintenant. Je suis extrêmement fier du travail que nous avons accompli là-bas et des personnes avec lesquelles j’ai travaillé. J’ai constitué et dirigé des équipes de concept art talentueuses. J’ai fourni une vision pour deux beaux jeux à travers de nombreuses journées et nuits de caféine… et avec certains des artistes les plus incroyables et les plus talentueux. Je suis reconnaissant pour ces années et j’attends avec impatience le prochain chapitre et la poursuite de ma croissance. »
Suite à la publication de ce message, PC Gamer a contacté Krafton pour vérifier ce qu’il se passait. L’éditeur a ainsi confirmé que d’autres licenciements ont eu lieu, mais que le studio restait malgré tout opérationnel :
« Striking Distance Studios a réduit la taille de son équipe pour rester agile, ce qui crée un environnement durable pour le studio à son stade actuel de développement. Le studio reste opérationnel et ces changements n’auront aucun impact sur le support continu prévu. Aucun autre changement n’est prévu pour le moment. »
On a déjà (trop) entendu ce refrain par le passé pour ne pas se faire duper. On notera tout de même que l’équipe restante semblait travailler sur un nouveau projet sur l’Unreal Engine 5, sans que l’on sache si celui-ci parviendra à voir le jour.