Les menus stylisés de Persona et Metaphor ReFantazio sont très beaux, mais aussi très pénibles à concevoir selon Atlus
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Atlus avait déjà donné un coup de pied dans la fourmilière avec Persona 5 en montrant que l’interface et les menus d’un jeu peuvent avoir une identité un peu plus propre. Le studio a continué dans sa lancée sur Metaphor ReFantazio, qui affiche un design global saisissant, avec des écrans de menus que l’on pourrait contempler pendant plusieurs minutes. Et si davantage de studios ne font pas preuve de la même créativité, c’est surtout parce que réaliser cela demande un travail pas toujours évident à accomplir, de l’aveu même de Katsura Hashino, réalisateur du dernier JRPG d’Atlus.
Un système complexe mis en œuvre pour ce résultat
Pour la sortie de Metaphor ReFantazio, Hashino s’est entretenu à ce sujet chez The Verge. Son nouveau jeu met encore une fois la barre très haut avec des menus qui crèvent l’écran, comme vous pouvez le voir avec l’image d’illustration.
Un travail de longue haleine qui a commencé avec Persona 5, qui comportait lui aussi une interface très stylisée. Selon le réalisateur, arriver à ce genre de résultat demande beaucoup d’efforts pour bien gérer la lisibilité, tout en reconnaissant que cette tâche peut être très pénible à effectuer :
« En général, la plupart des développeurs de jeux créent des interfaces utilisateur très simples. C’est ce que nous essayons de faire également : nous essayons de garder les choses simples, pratiques et utilisables. Mais peut-être que la raison pour laquelle nous avons réussi à obtenir les deux [fonctionnalité et beauté] est que nous avons des designs uniques que nous créons pour chaque menu. C’est en fait très pénible à faire. Nous avons également des programmes distincts qui s’exécutent pour chacun d’eux. Qu’il s’agisse du menu de la boutique ou du menu principal, lorsque vous les ouvrez, il y a un programme entièrement distinct qui s’exécute et une conception distincte qui est nécessaire pour le créer. Cela prend beaucoup de temps. »
Un travail d’orfèvre qui est maintenant la marque de fabrique d’Atlus. Ce qui veut dire que pour Persona 6, le public s’attend désormais à une interface encore plus étonnante, au grand dam des artistes du studio qui devront sans doute se retrousser les manches.
Metaphor ReFantazio sera disponible à partir du 11 octobre sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 11/10/2024