Les « Pégases », une nouvelle cérémonie pour récompenser les jeux français, aura lieu en 2020
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Il est incontestable que le jeu vidéo français rayonne désormais à travers le monde, et ce depuis plusieurs années. Entre les productions du géant Ubisoft et les plus petits projets des indépendants, en passant par le récent et excellent A Plague Tale Innocence, la France est le berceau de nombreuses pépites vidéoludiques. Conscient de cela, le Syndicat national du jeu vidéo a décidé de récompenser cela en lançant une cérémonie nommée les « Pégases« , en collaboration avec le CNC.
Un nouvel envol
Cette nouvelle cérémonie sera donc l’équivalent français des Game Awards, à la manière de ce que sont les Césars par rapport aux Oscars. Elle aura lieu dès l’année prochaine, début 2020, et les prix seront décernés selon les votes d’un jury constitué de près de 500 membres, nommé pour l’occasion « Académie des arts et techniques du jeu vidéo ». On notera aussi que pour être parmi les gagnants, il faudra que le jeu soit essentiellement développé en France, ce qui exclurait certains titres de studios français basés à l’étranger. Parmi ces prix, on retrouvera les catégories suivantes :
- Meilleur jeu
- Meilleur jeu indépendant
- Meilleur jeu mobile
- Meilleur premier jeu
- Meilleur jeu étudiant
- Meilleur jeu à message
- Excellence visuelle
- Meilleur univers sonore
- Meilleure expérience narrative
- Meilleur Game Design
- Meilleur univers de jeu
- Meilleur personnage
- Meilleur service d’exploitation (autrement dit meilleur jeu service)
- Meilleur esportif ou équipe esportive
- Meilleur influenceur
- Prix d’honneur
- Meilleur jeu étranger
- Meilleur jeu indépendant étranger
- Meilleur jeu mobile étranger
Pour chaque catégorie, on devrait retrouver de cinq à sept nominés à chaque fois, qui seront établis via un premier vote en amont. Chaque gagnant repartira alors avec un trophée, nommé « Pégase » visible ci-dessous :
Les vainqueurs recevront un Pégase, magnifique trophée symbole de renommée, d’inspiration poétique et d’innovation pic.twitter.com/S85veD00HT
— Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo (@AcademieJV) 5 juin 2019
Soutenant que « le jeu vidéo est au XXIe siècle ce que le cinéma a été au XXe« , Julien Villedieu, délégué syndical du SNJV, entend bien faire de cette cérémonie un rendez-vous incontournable qui permettra de mettre en lumière un milieu trop souvent mis à l’écart. La diffusion de cette soirée sera bien sûr retransmise sur Internet, mais il n’est pas impossible qu’elle arrive aussi sur nos écrans de télévision.
Cet article peut contenir des liens affiliés