Les sorties inattendues de gros jeux comme The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered inquiètent les éditeurs indés
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Si la sortie « surprise » de The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered a fait plaisir à beaucoup de gens, elle a aussi bousculé les plans de pas mal de studios et d’éditeurs. Généralement, les plus petites équipes tentent de ne pas rester dans l’ombre de mastodontes comme celui de Bethesda en jouant à l’avance sur le calendrier, en sortant leurs jeux loin des sorties du genre qui font beaucoup parler d’elles. Mais quand un jeu de la sorte arrive sans prévenir, les autres jeux qui sortent sur le même créneaux ont moins de chances de briller.

Un shadowdrop qui fait oublier tout le reste
Pour beaucoup, voir The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered sortir par surprise peut avoir fait de l’ombre à Clair Obscur: Expedition 33 (surtout en étant tous les deux sur le Xbox Game Pass), même si pour le moment, le RPG français semble conquérir un large public. Et si le jeu de Sandfall Interactive n’est peut-être pas impacté, d’autres le seront.
C’est ce que regrette le cofondateur du label indépendant Raw Fury, Jonas Antonsson (via IGN), qui explique que les « shadowdrops » comme celui de Bethesda peuvent faire quelques dégâts collatéraux au sein de la scène indé :
« J’adorais (quand j’étais plus jeune) et j’adore toujours autant Oblivion. Je suis personnellement ravi de le voir revenir et qu’il soit découvert par une toute nouvelle génération de joueurs. Mais du point de vue des studios indépendants et des éditeurs indépendants, c’est là le problème de ces shadowdrops massifs. Tout est plus ou moins occulté par ces derniers. Nous n’avons ni l’argent ni la force de frappe nécessaires, alors on planifie tout soigneusement. Y compris la date de sortie, en fonction des autres sorties, etc., pour maximiser nos chances d’attirer l’attention. J’adore le jeu qui est sorti, mais je ressens de la douleur pour notre équipe et surtout pour le développeur avec qui nous avons travaillé pendant des années, qui a mis tout son cœur et toute son âme dans son jeu. »
Le jeu auquel il est ici référence est Post Trauma, sorti le 22 avril, soit le même jour que The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered. Même si les deux jeux sont très différents, et visent une cible qui n’est pas la même, la sortie surprise du jeu de Bethesda a accaparé toute l’attention. Une situation qui n’est évidemment pas idéale, même si rien ne peut garantir que le lancement de Post Trauma aurait été meilleur sans cette concurrence de dernière minute.