Les taxes imposées par Trump pourraient avoir de graves répercussions sur toute l’industrie du jeu vidéo selon l’ESA
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
La guerre économique qui se profile entre les Etats-Unis et la Chine commence à s’intensifier. Donald Trump semble bien décidé à vouloir mettre en pratiques les taxes douanières sur plusieurs types de produits, dont les produits technologiques. Autant dire que cela affecte le jeu vidéo, et pas uniquement pas pour le consommateur américain. L’Entertainment Software Association (ESA), que vous connaissez peut-être en tant qu’organisateur de l’E3, fait part via Game File de vives inquiétudes concernant la hausse des prix qui pourrait survenir dans les prochaines semaines, et qui pourraient avoir des conséquences sur toute l’industrie au long terme.

Taxe après taxe, tout le monde devient concerné
Derrière l’annonce de la Switch 2, les grands acteurs de l’industrie avaient aussi les yeux rivés sur une autre information cette semaine. Celle concernant la liste des nouvelles taxes annoncées par le président américain, notamment ceux concernant l’Union Européenne, la Chine ou encore le Japon et la Corée du Sud. Selon la vice-présidente Aubrey Quinn de l’ESA, ces taxes devraient bientôt toucher de plein fouet les ventes de consoles, et pas qu’aux Etats-Unis. Il est souligné que dans leur cycle de productions, ces machines passent parfois par les Etats-Unis et pourront donc être concernées par ces tarifs, même vendus ailleurs :
« Tout produit qu’un consommateur achète est susceptible d’être soumis à de nombreux droits de douane annoncés, tous cumulés les uns sur les autres. »
On en a peut-être déjà vu un aperçu avec la Nintendo Switch 2, qui est bien moins chère au Japon qu’aux Etats-Unis ou en Europe. Et ce ne serait que l’arbre qui cache la forêt selon l’ESA, qui s’inquiète de voir la situation s’enflammer, dans la mesure où tout relocaliser sur place est trop compliqué :
« Je pense que ce que nous avons entendu hier n’est pas la fin de l’histoire, ni pour les États-Unis, ni pour les autres pays […] Je pense que chaque entreprise, chaque secteur… doit réfléchir à ce qui est le mieux pour les consommateurs, pour l’entreprise et pour les employés. Les chaînes d’approvisionnement sont complexes et, bien sûr, elles ne changent pas du jour au lendemain. Tout ce qui est envisagé ou décidé ne peut être ni une réaction impulsive ni une réaction instinctive à une annonce particulière. »
L’escalade est effectivement en train de continuer, puisque la Chine vient elle aussi d’annoncer de nouvelles taxes pour les produits américains. Une situation particulièrement compliquée qui pourrait perturber les futurs investissement dans l’industrie (ce qui pourrait donc générer l’effet opposé voulu par Trump, qui souhaite augmenter la production locale), en attendant de voir les forces s’équilibrer. Et pendant ce temps, ce sont surtout les consommateurs qui trinquent.
Cet article peut contenir des liens affiliés