Les licenciements chez Bungie étaient prévus peu importe le succès ou non de l’extension The Final Shape pour Destiny 2
Publié le :
7 commentaires
Rédigé par Jordan
L’annonce de la restructuration chez Bungie n’était que le sommet de l’iceberg des problèmes auxquels le studio fait face. Les langues se délient de plus en plus et de multiples détails remontent à la surface, tous pointant du doigt le fait que la situation était prévisible depuis un moment et que les dirigeants ont enchaîné les mauvaises décisions.
Un crash au ralenti
Le journaliste Stephen Totilo a enquêté auprès des employés et ex-employés de Bungie suite à l’annonce qui est survenue cette semaine, et a récolté quelques témoignages édifiants publiés sur Game File. Plusieurs sources s’accorder déjà à dire que les licenciements étaient prévus de longue date, à savoir depuis le début de l’année 2024, quelques semaines seulement après une première vague de renvois. En somme, peut-être importe les résultats de The Final Shape, qu’ils soient bons ou non, une restructuration était en chemin.
Il est précisé que Bungie manquait constamment les objectifs financiers fixés par Sony et ne cessait de perdre de l’argent depuis la sortie de l’extension Lightfall en 2023. Pour prouver que le studio était capable de redevenir rentable, il aurait montré patte blanche à Sony en effectuant des coupes budgétaires (menant aux renvois) histoire de prouver qu’il allait mieux gérer ses finances à l’avenir. Rappelons que depuis le rachat, les dirigeants de Bungie s’accrochait à une certaine forme d’indépendance qui prendrait fin si le studio perdait trop d’argent.
Une source a déclaré au journaliste que Sony avait sans doute acheté Bungie à un prix bien trop cher par rapport à ce que le studio pouvait réellement rapporter. Et c’est sans doute parce que les dirigeants du studio ont survendu leur potentiel alors que ce dernier risquait l’insolvabilité si Sony ne le rachetait pas. Bungie était donc condamné à cette situation depuis un moment maintenant, surtout en voulant reste indépendant au sein du groupe Sony.
Avec 17% de ses effectifs en moins, sans parler des 100 personnes renvoyées fin 2023, Bungie n’est assurément plus le même studio que celui acheté par Sony.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 06/09/2017