Le message d’excuses pour l’état déplorable de The Lord of the Rings: Gollum aurait été écrit par… ChatGPT
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
L’année 2023 compte d’excellents jeux, mais aussi son lot de navets. Parmi les productions les plus décriées, The Lord of the Rings: Gollum est sans doute tout en haut de la liste. Malgré une licence appréciée, un studio talentueux et un concept qui aurait pu être intéressant, le jeu a été un naufrage comme on en voit désormais peu. Peu de temps après la sortie du titre, un message signé par Daedalic avait été publié pour s’excuser de l’état du jeu, mais une interview d’anciens développeurs du studio allemand indique que ce mot d’excuses ne proviendrait en réalité pas du tout de l’équipe en charge du projet.
Quitte à rester dans l’arnaque
VGC a relayé cette interview qui nous vient d’abord du site allemand GameTwo, dans lequel plusieurs anciens membres de Daedalic discutent de la sortie compliquée de The Lord of the Rings: Gollum. L’occasion pour eux de clarifier les choses autour de la responsabilité du studio dans la communication autour du projet. On apprend par exemple que le fameux message diffusé après la sortie aurait été écrit non pas par Daedalic, qui n’avait aucune connaissance de cette communication, mais par Nacon, l’éditeur du jeu. Ou plutôt par ChatGPT, l’outil d’intelligence artificielle qui permet de générer des écrits automatiquement.
C’est en tout cas ce qu’avancent les ex-employés du studio, et Nacon n’a pas encore pris la parole à ce sujet. L’article nous apprend aussi que le budget du jeu est estimé à 15 millions d’euros, ce qui était largement insuffisant pour ce que le studio devait accomplir. Par conséquent, beaucoup de choses ont été retirées du jeu final, comme des cutscenes qui n’ont jamais pu être animées.
Jusqu’au bout, ce projet aura donc été géré d’une manière catastrophique au point de stopper toute activité de développement au sein de Daedalic.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 25/05/2023