Nous avons joué à Lysfanga: The Time Shift Warrior, un hack’n’slash alléchant ?
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par antoinerp
Initialement un projet étudiant ayant été reconnu, Lysfanga va arriver dans une nouvelle version plus complète sous le giron de Spotlight by Quantic Dream, nouveau nom de leur label d’édition, dans lequel on retrouve également Under the Waves. Pour celles et ceux suivant le milieu des projets étudiants ou ayant suivi la dernière cérémonie des Pégases, vous avez dû entendre parler du jeu.
Lysfanga se présente comme un hack’n’slash avec une dimension tactique, reposant sur un concept de voyage dans le temps. On vous prévient tout de suite, cela va être compliqué à expliquer par écrit ou même en vidéo car c’est quelque chose de vraiment vidéoludique et qui se comprend quasiment immédiatement dès lors que l’on prend la manette.
Nous avons eu l’occasion de jouer à Lysfanga durant une bonne demi-heure. L’occasion de découvrir une palette de niveaux, avec petit à petit quelques pouvoirs s’étant ajoutés à notre arsenal de possibilités. Nous n’avons pour l’instant rien vu de la dimension narrative ainsi que des différentes armes qui seront présentes dans le jeu.
Retourne ta montre
Lysfanga repose donc sur un principe de voyage dans le temps. Pour expliciter cela, prenons une situation. Votre personnage arrive au point d’entrée et voit dans la zone autour de lui une dizaine de monstres qui sont dispersés sur la carte. Lorsque vous lancez le combat, vous aurez en haut de l’écran un compteur s’écoulant avec un nombre au-dessus, correspondant au nombre de fois que vous pourrez remonter le temps. Vous avez alors tout le temps du compteur pour faire avec votre première incarnation ce que vous voulez : tuer des ennemis, activer une porte, franchir telle zone.
A tout moment, vous pouvez par une simple pression de bouton donc mettre fin à cette incarnation, le temps est donc remonté, et on rejoue depuis le début du combat avec une seconde incarnation, qui va fonctionner en parallèle avec la première. Cela vous permet ainsi de partir dans une direction opposée, et ainsi réussir le combat par ces différents moyens.
Forcément, sur les premiers affrontements, cela va se passer tranquillement. Mais rapidement, les choses vont se corser. Il y aura des ennemis qu’il faudra éliminer en même temps, demandant ainsi qu’une copie de votre incarnation ait le même timing d’élimination que l’incarnation ayant éliminé le premier. On aura aussi par exemple des portails bloquant des sections du niveau, qu’il faudra réussir à débloquer tout en faisant attention à ce qu’une future incarnation ait le temps de s’engouffrer.
Avec une telle mécanique de jeu, ce sont de nombreuses possibilités qui s’offrent à nous si le jeu nous donne ce qu’il faut pour. Sur ce que l’on a joué, la variété des ennemis et des situations de level design étaient là pour renouveler l’expérience et le challenge. Reste à voir ce qu’il en sera sur le long terme avec d’autres mécaniques, ce qui nous a été mentionné par les créateurs lors de notre rencontre avec eux.
Visuellement enchanteur
Concernant la dimension visuelle du titre, la vue isométrique est forcément un choix de maître notamment pour ce genre de jeu. Artistiquement, l’ensemble fonctionne superbement bien. Les biomes que nous avons vus nous ont forcément rappelé les contes des Mille et Une Nuits. De nombreux biomes sont censés être présents, avec 3 grandes zones de jeu. Nous sommes curieux également de voir comment tout cela va s’articuler dans la progression du joueur et si le renouvellement visuel et le dépaysement est également assez régulier pour éviter une redondance visuelle par à-coups.
Encore une fois, avec simplement 30 minutes de gameplay, difficile de se prononcer sur l’ensemble. Mais sur ce que l’on a joué, la boucle de jeu en elle-même est très intéressante. Toute la difficulté de Sand Door sera de réussir à créer assez de situations inédites et de possibilités de variations de jeu pour éviter une redondance durant l’ensemble de l’expérience proposée.
Lysfanga: The Time Shift Warrior est prévu pour cette année sur PC.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 13/02/2024