Un mail de Jim Ryan montre qu’il n’a jamais pensé que Call of Duty puisse devenir un jour exclusif chez Xbox
Publié le :
6 commentaires
Rédigé par Jordan
L’audience préliminaire qui s’est ouverte hier autour de la bataille judiciaire entre Microsoft et la FTC offre des déclarations plus intéressantes les unes que les autres. Sony était aussi présent au sein de ce conflit via un témoignage de Jim Ryan, qui sous-entendait que si le rachat passait, le constructeur ne pourrait plus délivrer d’informations sensibles à Activision comme des détails sur sa PS6. La défense de Jim Ryan a toujours été centrée sur le fait de prévenir les régulateurs que si Call of Duty devenait exclusif chez Xbox, ou offrait simplement des meilleures versions Xbox que les versions PlayStation, cela endommagerait le marché. Mais un mail révélé lors de l’audience montre qu’il avait un tout autre avis en coulisses.
Un discours interne bien différent
Dans ce mail qui a été apparemment envoyé en tout début d’année dernière, peu après l’annonce du rachat, on y découvre un Jim Ryan bien plus confiant, qui affirme à Chris Deering (ancien PDG de Sony Entertainment) que Microsoft n’avait probablement pas en tête de rendre Call of Duty exclusif via ce rachat (rapporté par The Verge) :
« Ce n’est pas du tout une manœuvre liée aux exclusivités. Ils voient plus loin que cela et ils ont l’argent pour faire des opérations comme celle-ci. J’ai passé un long moment avec Phil Spencer et Bobby Kotick ces derniers jours, et je suis assez certain que l’on continuera à voir Call of Duty sur PlayStation pour les années à venir […] Je ne suis pas complaisant, et j’aurais préféré que ça n’arrive pas, mais on ira bien, on ira plus que bien. »
Une déclaration qui va évidemment dans le sens de Microsoft, qui s’est saisi de l’opportunité pour montrer que l’opposition de Sony n’était pas crédible :
« Aujourd’hui nous a montré que Sony savait depuis le début que nous respecterions notre promesse de garder les jeux sur sa plateforme et a clairement indiqué que son travail de lobbying contre l’accord ne visait qu’à protéger sa position dominante sur le marché. »
Rappelons que même si Call of Duty est au centre de beaucoup de discussions, c’est surtout le marché du cloud gaming qui semble être important chez les régulateurs concernant ce rachat. La suite dans les heures à venir.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 16/11/2022