Malgré la montée de l’IA, il y aura toujours une touche « humaine » dans les jeux conçus par Nintendo
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
En pleine promotion de la Nintendo Switch 2, le président de Nintendo of America Doug Bowser fait le tour des médias pour présenter la nouvelle console de son groupe, parfois d’une manière un peu maladroite. En plus de toutes les questions auxquelles il devait répondre concernant cette machine, il a également été interrogé chez CNBC (relayé sur Eurogamer) sur la manière dont l’IA générative affecterait le développement de nouveaux jeux, et s’il reconnaît qu’elle pourrait avoir son utilité, elle n’effacera pas pour autant la touche artistique qu’un humain peut apporter.

Nintendo reste prudent avec l’IA
Parmi les trois constructeurs, Nintendo est sans doute celui qui effectue le moins de recherches à propos de l’IA générative en ce moment, Microsoft étant loin devant (pas pour le meilleur). Doug Bowser a tout de même son avis sur la question en déclarant que développer de nouvelles technologies est important, mais que si elles sont utilisées pour apporter une meilleure expérience de jeu :
« Si l’on considère la technologie en général, il faut toujours s’assurer que celle que nous utilisons, que ce soit pour développer nos jeux ou nos appareils, créera une meilleure expérience de jeu. Tout commence par là. C’est un élément essentiel de notre processus décisionnel et de notre façon d’utiliser l’IA. »
Il continue en indiquant que si l’IA peut effectivement améliorer le rendement et la productivité, l’humain qui est derrière la création d’un jeu sera toujours indispensable :
« Nous sommes convaincus que la spécificité de nos jeux réside dans nos développeurs, leurs talents artistiques et leur compréhension de la façon dont les gens jouent. Il y aura donc toujours une touche humaine et un engagement humain dans le développement et la création de nos jeux. »
Comme d’habitude avec l’arrivée de nouvelles technologies, Nintendo reste prudent sur la manière de les aborder et ce n’est sans doute pas le premier qui dégainera de grandes avancées dans le domaine, même s’il l’expérimente déjà. Et à la vue de ce que l’IA générative montre aujourd’hui, c’est sans doute pour le mieux.
Cet article peut contenir des liens affiliés