Malgré les critiques, le film Minecraft cartonne et dépasse toutes les attentes au box-office
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Les premières images du film Minecraft nous laissaient craindre une énième adaptation trop superficielle d’un jeu vidéo, et selon les premières retours sur le long-métrage, cette première impression n’était pas totalement erronée. Mais puisqu’il s’agit de Minecraft, soit l’une des licences les plus populaires du monde auprès d’un jeune public, la qualité finale de l’adaptation importait peu. Tout le monde s’est visiblement rué dans les salles de cinéma pour aller voir Jack Black et Jason Momoa cabotiner, au point de déjouer toutes les estimations au box-office.

Steve attire les foules
Avec un budget d’environ 150 millions de dollars, Minecraft pouvait rentrer dans ses frais au bout de quelques semaines selon plusieurs analystes, qui estimaient son départ à 70-90 millions de dollars au box-office américain. Rien de grandiose, mais des chiffres suffisants pour espérer une rentabilité au bout d’un long chemin. Il se trouve que le film Minecraft a fait bien plus que cela, puisque pour son premier week-end d’exploitation, le film de Warner Bros a collecté 157 millions de dollars sur le sol américain (selon Variety).
C’est énorme, et c’est surtout un record pour une adaptation. Si Super Mario Bros conserve la couronne en ayant réalisé le plus gros démarrage mondial pour une adaptation de jeu, Minecraft réalise quant à lui le meilleur démarrage américain pour une adaptation (Super Mario Bros était à 146 millions). C’est également le meilleur démarrage de l’année tout court, en prenant en compte tous les films.
Au box-office mondial, Minecraft dépasse maintenant les 301 millions de dollars. Sa rentabilité est donc certaine, et la question qui se pose maintenant est de savoir si le film aura un bouche à oreille assez suffisant pour aller titiller le milliard de dollars. C’est possible, étant donné que le film est devenu un petit phénomène sur TikTok, où les spectateurs filment les répliques « iconiques » du personnage de Jack Black, récitées en cœur par le public (un phénomène qui semble surtout se passer aux Etats-Unis). C’est en tout cas Warner Bros qui doit être content, après avoir enchaîné quelques déceptions au box-office ces derniers temps malgré des succès critiques (comme Mickey 17), soit l’inverse de Minecraft.