Marvel Rivals a failli être annulé, le PDG de NetEase ne voulant pas payer Disney pour les droits
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Marvel Rivals étant aujourd’hui l’un des free-to-play les plus populaires sur le marché, on a du mal à imaginer que le projet aurait pu ne pas voir le jour. Le concept d’un hero-shooter à la sauce Marvel n’a peut-être rien de novateur, mais la popularité de la marque suffisait à attirer un grand public, qui est ensuite resté grâce à des mécaniques solides. Et pourtant, NetEase aurait pu passer à côté de l’un des cartons les plus importants de ces dernières années, simplement parce qu’il ne voulait pas partager le butin.

Pas question de partager le succès
NetEase est aujourd’hui dans une étrange position. Ses jeux cartonnent, les finances ne vont pas trop mal malgré une croissance en déclin, et pourtant, l’éditeur chinois effectue des coupes à travers toute sa division occidentale. Pour comprendre pourquoi, plusieurs enquêtes ont été publiées ces derniers jours et c’est ici celle de Bloomberg qui va nous intéresser, puisqu’elle revient sur le cas du PDG de NetEase. Car c’est bien William Ding qui a failli couper court à l’envie d’avoir un hero-shooter Marvel au sein du catalogue de l’entreprise.
Le site nous apprend que Marvel Rivals aurait pu être annulé durant son développement, puisqu’il n’était finalement pas question de payer Disney pour l’utilisation des personnages. Le PDG aurait ainsi demandé aux artistes de retravailler le concept en utilisant des personnages inédits, ce qui a coûté beaucoup d’argent pour un travail qui a finalement été mis à la poubelle, le temps que William Ding change d’avis. NetEase dément l’information de son côté, indiquant qu’il noue une relation forte avec Marvel depuis 2017.
Les deux entreprises avaient déjà collaboré dans le passé avec le jeu mobile Marvel Super War, mais on peut imaginer que la somme des droits n’est pas la même entre un jeu de la sorte et un autre comme Marvel Rivals. L’histoire se finit bien du côté du hero-shooter et de NetEase, qui aurait pu passer à côté de l’un de ses jeux les plus rentables, même avec un Disney qui vient aussi piocher dans la caisse.
Marvel Rivals est disponible en free-to-play sur PC, PS5 et Xbox Series. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le jeu, n’hésitez pas à consulter notre FAQ disponible dans notre guide complet.