Mauvaise nouvelle pour le jeu vidéo français, l’association Atlangames qui regroupe plusieurs studios pourrait perdre ses aides
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Si vous suivez d’un œil l’actualité du jeu vidéo en France, vous aurez remarqué que le climat est quelque peu austère depuis quelques mois. Outre les problèmes que l’on retrouve chez DON’T NOD et Ubisoft, on note également la disparition de quelques studios indépendants comme Mi-Clos ou plus dernièrement Alkemi. Cela ne devrait pas aller en s’arrangeant à cause du contexte politique dans lequel la France se trouve actuellement, qui n’hésite désormais plus à sacrifier le domaine de la culture.
L’un des grands acteurs du jeu vidéo français en péril
La mauvaise nouvelle du jour nous vient d’abord du journal L’Humanité, qui rapporte que la présidente de la région Pays de la Loire (affiliée Horizons, parti de centre-droit), Christelle Morançais, prévoit de réduire le budget de la collectivité de 100 millions d’euros, la culture étant en première ligne.
La première victime de cette mesure n’est autre que le groupe Atlangames, un cluster qui regroupe plusieurs membres au sein du grand Ouest de la France, et qui aide les entreprises spécialisées dans le jeu vidéo à venir à bout de leurs projets. Parmi leurs adhérents, vous reconnaîtrez sans doute quelques noms si vous suivez nos AG French Direct, puisque l’on compte notamment des studios comme Holy Cap (Promenade), Triskell Interactive (Pharaoh: A New Era) ou encore Wild Wits (Crown Gambit). On doit également à l’association l’événement ADDON, qui met en lumière celles et ceux qui façonnent l’industrie du jeu vidéo français.
En bref, une association régionale indispensable pour bon nombre d’artistes et professionnels du milieu, qui devrait malheureusement voir sa subvention être supprimée, ce qui met en danger sa survie. Dès janvier 2025, les opérations du groupe pourraient être stoppés, ce qui impacterait 84 entreprises tout en entraînant peut-être des licenciements dans la foulée. Le communiqué d’Atlangames a été publié pour mieux détailler la situation actuelle. Un appel à la mobilisation est lancée pour tenter de s’opposer à cette mesure.
Cependant, c’est avec une profonde incompréhension et une vive inquiétude que nous devons annoncer que la suppression prévue de l’aide publique régionale des Pays de la Loire, essentielle à notre fonctionnement, met en péril la survie même de l’association.Retrouvez notre #communiqué ci-dessous :
— Atlangames (@atlangames.bsky.social) 2024-12-02T11:37:36.196Z
Cet article peut contenir des liens affiliés