Choisir une manette pour jouer sur PC peut se révéler être un casse-tête. Il faut d’abord penser à son usage quotidien en choisissant entre une manette filaire ou sans-fil, mais aussi penser à l’ergonomie de la manette par rapport à la physionomie de nos mains, pour avoir droit au meilleur confort possible. Et si certaines personnes ne veulent une manette qu’en tant que périphérique de support, et donc la moins chère possible, d’autres visent le haut de gamme avec des manettes entièrement personnalisables.
Sommaire
ToggleQuelle manette PC choisir ?
Manette Xbox Series
S’il ne fallait retenir qu’une seule manette de cette liste, qu’une seule ayant le meilleur rapport qualité/prix, c’est bien la nouvelle manette Xbox. L’ancienne version était déjà la reine du marché, et ce nouveau modèle confirme la maîtrise de Microsoft en la matière, avec une manette légère, parfaite à prendre en main avec une ergonomie qui fait jalouser les concurrents. Grâce à sa nouvelle croix directionnelle et ses nombres options de connectivité, elle est LA manette pour jouer sur PC si vous souhaitez avoir de la qualité à un prix raisonnable.
DualSense
La dernière manette PlayStation en date n’a désormais plus rien a prouvé, tant elle est aujourd’hui reconnue. Avec ses retours haptiques qui offrent des vibrations très précises et ses gâchettes adaptatives qui renforcent l’immersion, cette manette est aussi idéale sur PC, même si ces fonctionnalités seront très peu utilisées sur cette plateforme. La DualSense s’est aussi dotée de nouveaux coloris il y a de cela quelques mois, la rendant plus attractive que jamais.
Manette Xbox Elite Series 2
On a déjà vanté les mérites de la dernière manette de Microsoft, alors dire que cette Manette Xbox Elite Series 2 est encore meilleure montre à quel point on a affaire avec une manette haut de gamme. Entièrement personnalisable en bougeant tous les boutons possibles, avec des palettes, des grips, une bonne batterie, c’est la manette pro par excellence. Elle est en plus de cela très ergonomique et s’adapte forcément à toutes les situations et à tous les styles de jeu. Elle est donc idéale pour le PC en cas de volonté de paramétrer beaucoup de touches, ce qui est toujours utile pour certains genres.
DualSense Edge
Tout comme Microsoft, Sony a lui aussi sorti sa manette haut de gamme pour la PS5 (et le PC) avec la DualSense Edge. on retrouve à peu près la même chose qu’avec la Xbox Elite, c’est à dire une manette modulable avec beaucoup d’options supplémentaires et des boutons à changer à la volée, tout en conservant en mémoire vos configurations préférées.
Razer Wolverine V2
Se calant sur le modèle de la manette Xbox, la Razer Wolverine V2 est actuellement l’une des meilleures alternatives des manettes officielles de constructeurs. Avec son revêtement antidérapant, elle se révèle être très confortable, avec une prise en main qui ne fait jamais défaut, tandis que ses deux boutons de tranches supplémentaires lui confèrent un style unique. Elle est également très réactive, et est donc idéale pour celles et ceux qui jouent de manière un peu plus pro, ou qui veulent simplement plus de précision.
Thrustmaster eSwap X Pro Controller
Là aussi, on reste dans le domaine de l’excellence. La personnalisation est aussi de mise sur la Thrustmaster eSwap X Pro Controller, avec la possibilité de switcher à l’envie les sticks et la croix directionnelle, avec un confort inégalé, à condition d’avoir des mains assez grandes tout de même. Paramétrable à l’excès, cette manette est aussi calibrée pour les joueurs et joueuses pro qui veulent un temps de réaction à toute épreuve et une précision sans faille. Avec elle, ça ne sera jamais « la faute de la manette ».
MSI Force GC30
La grande force de la MSI Force GC30 réside tout d’abord dans sa croix directionnelle interchangeable. On peut opter pour un croix directionnelles standard, où une plus avancée. Un choix qui sera notamment utile sur les jeux de combat, tandis que l’on pourra aussi profiter des gâchettes très précises de manette pour mieux apprécier les jeux de course.
G-Lab K-Pad Thorium
Cette manette répondra parfaitement aux attentes de celles et ceux qui recherchent une manette PC à petit budget, tout en offrant une ergonomie satisfaisante. Disponible à la fois en filaire et en bluetooth, cette manette a droit à 12 boutons et sera amplement suffisante pour la plupart des jeux, et dispose aussi de LED qui permettront d’ajouter un peu de style tout en la paramétrant plus facilement.
8bitdo SN30
Le jeu rétro dans l’âme ? Alors la 8bitdo SN30 saura raviver vos souvenirs d’enfance avec une maniabilité d’époque. Rappelant les manettes des premières consoles de Nintendo, cette manette se dote tout de même du confort moderne avec deux sticks analogiques (qui sont aussi cliquables) et quatre boutons de tranche. A noter qu’une version Pro+ existe également pour les budgets plus élevés, avec un modèle un peu plus gros qui conviendra surtout à celles et ceux qui ont les mains larges. Initialement pensée pour être une manette Switch, elle convient aussi pour le jeu sur PC.
DualShock 4
On a beau être passé à la PS5, la manette PS4 tient encore la route aujourd’hui, et dispose en plus de cela d’un prix nettement plus abordable qu’avant. On ne présente plus la DualShock 4, disponible en de nombreux coloris et qui tient bien la distance, avec des bons matériaux et le savoir-faire de Sony en la matière. Reliée avec un câble au PC, cette manette conviendra aussi parfaitement pour la plupart des jeux.
Pourquoi jouer avec une manette sur PC ?
Le combo clavier-souris est largement répandu sur PC, mais tous les jeux ne s’y adaptent pas forcément. Si la souris pourra faire des merveilles en comparaison avec une manette sur des genres comme le RTS ou les FPS, c’est tout de suite plus compliqué avec un jeu de combat ou un beat’em all entre les doigts.
Avoir une manette, ne serait-ce qu’en support, peut toujours être utile, d’autant plus que certains modèles compensent légèrement le point faible que peuvent avoir ces accessoires, en étant très modulables et en disposant de nombreuses touches à ajouter ou à enlever à l’envie selon le type de jeu. Ce sont certes les manettes les plus chères, mais pour la précision et le confort, on ne fera pas mieux.
Plutôt manette filaire ou manette sans-fil ?
Tout va dépendre de vos usages encore une fois, mais l’avantage du filaire et de ne pas avoir à recharger sa manette en pleine partie, ce qui pourra en gêner certain. De plus, il se trouve que les manettes filaires sont forcément plus réactives, même si cela se joue en millisecondes et que vous ne verrez guère la différence dans votre usage quotidien. Notez aussi que les manettes filaires sont souvent moins chères.
Avec une manette sans-fil, on a cependant pas à s’embêter avec les câbles qui pendant de partout et qui peuvent s’entremêler avec le reste de vos accessoires PC. La distance joue également en sa faveur car bien que la plupart des personnes jouant sur PC sont proches de leur machine, certains y jouent « façon console », sur un canapé et donc loin de leur écran.
Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses manettes qui vous offrent le luxe du choix, en étant à la fois filaire et sans-fil. Si vous hésitez sur votre usage de la manette, ces modèles seront faits pour vous.
Comment installer une manette sur PC ?
La plupart des manettes devraient être reconnues et installées directement sur votre PC dès lors que vous brancherez le fil sur un port USB, ou bien le récepteur Bluetooth. Une fois le jeu lancé, votre manette devrait normalement être active.
Si ce n’est pas le cas, notamment pour les DualShock 4, il existe des logiciels qui permettent de configurer tout cela. C’est notamment le cas de DS4Windows, qui permet de paramétrer la manette afin qu’elle soit reconnue en jeu. Si vous ne disposez pas de câble USB pour la brancher, vous devrez activer le Bluetooth sur votre PC, et maintenir les boutons PS et Share pendant quelques secondes, avant que DS4Windows repère la manette.