Sommaire
ToggleLes meilleurs jeux à faire en famille
Mario Kart 8 Deluxe, le roi des bonnes soirées
- Console : SWITCH
- Nombre de joueurs : De 1 à 4 joueurs
- Âge : A partir de 3 ans
Difficile de ne pas commencer par l’indétrônable : le roi des jeux familiaux, à n’en pas douter. L’indémodable Mario Kart 8 se vend encore aujourd’hui comme des petits pains, et il est facile de comprendre pourquoi. Accessible, immédiatement fun, coloré et varié, cet épisode regroupe toutes les qualités de la série pour offrir plein de bons moments à vivre en famille, que ce soit les uns contre les autres, ou en équipes.
Mario Party Superstars, le party-game pour toute la famille
- Console : SWITCH
- Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
- Âge : A partir de 7 ans
Le party-game à ne pas manquer en ce moment, c’est bien lui. Idéal pour être apprécié par les plus jeunes et les adultes, ce Mario Party Superstars regroupe une centaine de mini-jeux issus des différents épisodes, qui sont tous facile d’accès et qui peuvent être réussis par n’importe qui. Ce qui est parfait pour jouer avec celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de tenir une manette en mains, comme c’est souvent le cas en famille.
Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, un jeu d’aventure à faire à plusieurs
- Console : SWITCH
- Nombre de joueurs : De 1 à 4 joueurs
- Âge : A partir de 7 ans
On reste chez Mario avec Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, qui offre une aventure complète jouable jusqu’à 4, et qui peut là aussi s’adresser à toute la famille. En plus d’un épisode bien complet, on retrouver ici un morceau inédit avec Bowser’s Fury, un contenu supplémentaire étoffé que l’on peut parcourir à deux pour encore plus d’amusement.
WarioWare: Get it Together et Move It, les mini-jeux déjantés
- Console : SWITCH
- Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
- Âge : A partir de 7 ans
Mario Party Superstars n’est pas le seul party-game à retenir ici, puisque la série WarioWare excellent dans son domaine. Récemment, on compte deux jeux, Get it Together ! où les mini-jeux s’enchaînent à une vitesse folle, avec des règles à comprendre sur le tas, et une ambiance complétement loufoque. Puis WariorWare: Move It de 2023, qui va maximiser ses mini-jeux sur le mouvement : il faudra donc user des Joy-Con pour réussir à bien les épreuves.
Là encore, les non-initiés peuvent facilement s’amuser dessus sans avoir à se prendre la tête. L’humour est omniprésent et le jeu permet de passer quelques soirées dans la bonne humeur. Ils sont classés PEGI 7 pour une (très) légère violence visuelle mais sont tout à fait compréhensibles pour des enfants de 5 à 6 ans.
It Takes Two, une aventure folle à apprécier à deux
- Console : PS4 – PS5 – SWITCH – XBOX – PC
- Nombre de joueurs : 2 joueurs
- Âge : A partir de 12 ans
Souvent décrit comme étant LE jeu à faire en couple, It Takes Two est aussi un plaisir à partager avec n’importe ami ou un membre de la famille, étant donné que le thème de la famille est justement l’un des points centraux du jeu. Entièrement jouable en coopération, le titre nous place aux commandes de deux personnages différents dans une aventure complétement folle, digne d’un Pixar, à la fois drôle et émouvante. Un joyeux roller-coaster d’émotions qu’on n’oubliera pas de si tôt.
Nintendo Switch Sports, pour du sport en famille
- Console : SWITCH
- Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
- Âge : A partir de 5 à 7 ans
Encore un jeu Switch me direz-vous mais la console est sans doute celle qui possède le plus de jeux pour la famille : Nintendo Switch Sports reprend le classique concept sorti à l’époque de la Wii où l’on peut faire différents sports à la maison. Tennis, Badminton, Golf… l’objectif est simplement de mimer le mouvement pour réaliser une action, comme taper dans la balle avec sa raquette. Et comment ne pas parler de l’incontournable bowling, où l’on doit réaliser le plus gros score. Un classique pour la famille et ce, à tous les âges.
Just Dance 2024, pour enflammer la piste de dance
- Console : SWITCH – PS5 – XBOX
- Nombre de joueurs : Autant de joueurs que souhaité
- Âge : A partir de 3 à 4 ans
Pour mettre un peu d’ambiance devant la télé, rien de mieux que de montrer qui est le le plus grand ou la plus grande danseuse de la famille. Just Dance 2024 dispose des derniers titres à la mode avec de nouvelles chorégraphies pour danser entre amis ou en famille, que ce soit avec les enfants ou les moins jeunes. Il y a une limite de joueurs à la manette mais rien ne vous empêche de vous dandiner pour accompagner votre famille sans pour autant marquer les points. A noter que les précédents Just Dance sont disponibles sur plus de plateformes, notamment la Wii U si vous n’êtes pas encore passés à la Switch.
Super Smash Bros Ultimate, la bagarre, mais avec le sourire
- Console : SWITCH
- Nombre de joueurs :
- Âge : A partir de 10 – 12 ans
Pour celles et ceux qui aiment la bagarre, Super Smash Bros Ultimate saura assurer rythmer vos soirées en famille. Très accessible malgré des mécaniques pleines de subtilités, le jeu regroupe des dizaines et des dizaines de personnages cultes de Nintendo et d’autres licences. En plus de cela, contrairement à d’autres jeux de combats, ici, pas de violence visuelle, ce qui en fait un jeu accessible aux plus jeunes.
51 Worldwide Games, les jeux de société sur Switch
- Console : SWITCH
- Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
- Âge : A partir de 3 ans
Plus posé que certains autres jeux de cette liste – et peut-être moins connu, 51 Worldwide Games peut figurer parmi les incontournables jeux en famille. Son concept est simple : 51 mini-jeux qui reprennent des classiques des jeux de société ou jeux de plateau. On peut ainsi jouer au solaire, aux dames, faire une partie de billard ou de fléchettes, remplacer ses cartes réelles par des virtuelles et faire un président… Bien que portant un PEGI 12, rassurez-vous, il convient à absolument toute la famille : à vous de choisir le bon jeu selon votre tranche d’âge. De plus, les commandes sont simples et les règles sont toujours explicitement détaillées !
Street Fighter 6, la bagarre, mais avec les poings
- Console : PS4 – PS5 – XBOX SERIES – PC
- Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
- Âge : A partir de 12 – 14 ans
Pas de Switch mais tout de même envie de faire la bagarre ? Dans ce cas, on se tourne vers une esthétique résolument plus mature avec la série Street Fighter. Ici, on fait parler les poings et les coups entre deux personnages sur le ring. On le conseille bien sûr à un public un peu plus âgé qu’un Smash Bros, non pas pour sa profondeur, mais pour ses affrontements plus violents.
Bob l’Eponge : Bataille pour Bikini Bottom : Réhydraté
- Console : PS4 – SWITCH – XBOX – PC
- Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
- Âge : à partir de 3 ans
Vous aimez Bob l’éponge carrée et vous voulez jouer avec vos enfants ou entre frère et sœur ? Ne cherchez plus, Bob l’Eponge : Bataille pour Bikini Bottom : Réhydraté est le jeu vidéo qu’il vous faut. Coloré, abordable, drôle, le jeu vous propose de suivre les personnages bien connus à travers un jeu de plateforme 3D. Il est peu cher, très complet avec pas mal de choses à faire, très agréable en coopération, et en plus, parfaitement accessible pour les plus jeunes. Il ne faut simplement pas en attendre un jeu très nerveux pour les plus grands.
Sackboy: A Big Adventure, de la plateforme pour tous les âges
- Console : PS5 – PS4 – PC
- Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
- Âge : à partir de 6 à 7 ans
Dans cette sélection, on retrouve naturellement beaucoup de jeux Switch, mais Sackboy: A Big Adventure vient apporter un peu de fraicheur à celles et ceux qui ne possèdent qu’une console PlayStation. Ce jeu de plateforme très coloré peut être apprécié jusqu’à 4 joueurs et nous demande de parcourir des niveaux ingénieux, avec des boss à défaire en bout de parcours. Assurément une bonne pioche pour jouer entre enfants et parents.
Astérix & Obélix: Baffez-les Tous 2 – Les Gaulois sont là
- Console : PC – PS4 – PS5 – SWITCH – XBOX ONE – XBOX SERIES
- Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
- Âge : A partir de 4 à 5 ans
Astérix et Obélix ont ce pouvoir de réunir toute la famille lorsqu’il s’agit d’aller dans le parc d’attractions ou de lire les bande-dessinées, et Astérix & Obélix: Baffez-les Tous ! 2 propose enfin une aventure amusante à partager à deux, où chacun contrôle un Gaulois. Reprenant le style du beat’em up, comme son premier épisode, où il faut simplement avancer tout droit à donnant quelques claques à des Romains, le jeu se montre être accessible et immédiatement amusant pour peu que l’on soit fan de l’œuvre d’origine.
Rayman Legends, celui qu’on ne présente plus
- Console : PC – PS3 – PS4 – WII U – XBOX 360 – XBOX ONE – SWITCH
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge : A partir de 6 à 7 ans
Il a beau être sorti depuis dix ans, il reste un incontournable dans les jeux coopératifs à faire en famille ou entre amis. Rayman Legends est une vraie référence du jeu de plateforme, avec des niveaux complétement fous et amusants, qui réservent parfois un sacré challenge. Et si cela ne suffit pas, le légendaire mini-jeu du Kung Foot suffira à lui seul à occuper votre soirée, d’autant plus qu’il est quant à lui hyper accessible et très drôle.
EA Sports FC 24, pour enchaîner les matchs
- Console : PC – PS4 – PS5 – XBOX ONE – XBOX SERIES – SWITCH
- Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
- Âge : A partir de 9 à 10 ans
Si vous êtes fans de foot et que vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord avec votre famille sur quelle est la meilleure équipe, rien de mieux qu’une petite partie de EA Sports FC pour mettre les points sur les i. EA Sports FC 24 est tout simplement la licence FIFA qui a changé de nom, autrement dit, il s’agit toujours d’un jeu de football, qui est bien jouable en local pour définir qui sera la meilleure équipe. Parfait pour mettre de l’eau dans le gaz entre frères et soeurs.
Qu’est-ce qu’un jeu familial ?
Difficile de mettre une définition sur ce que l’on nomme nous-même un jeu « familial », mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Le premier, et il est essentiel, est de savoir si le jeu est jouable à plusieurs. Passer une soirée en famille devant l’écran si une seule personne tient la manette n’est pas forcément amusant, alors on regardera d’abord tous les jeux basés sur la coopération ou la compétition locale.
Ensuite, qui dit famille dit également tous les âges, c’est pourquoi on sélectionne avant tout des jeux accessibles aux plus jeunes, mais aussi aux plus vieux et à celles et ceux qui n’ont pas du tout l’habitude de jouer à des jeux vidéos. Enfin, on prendra surtout garde à ce qui se déroule à l’écran soit adapté pour toutes et tous, sans trop de violence.
Que signifie le PEGI ?
Le PEGI est une norme indicative placée sur tous les boitiers de jeux qui servent à reconnaitre facilement, d’un coup d’œil, à quel public peut s’adresser un jeu. Que ce soit à toute la famille, avec un PEGI 3 ou 7, ou seulement à des adultes avec des PEGI 18, il permet de prévenir les consommateurs des potentiels dangers visuels.
A l’aide de pictogrammes à l’arrière de la boite, on peut alors facilement voir ce que le jeu présente à l’écran, que ce soit la présence de sang, de violence, de références à des thèmes particuliers, etc.
Le PEGI n’est en aucun cas une interdiction, mais à plus valeur de conseil. Lorsque l’on choisi un jeu à faire avec toute la famille, il est donc conseillé de regarder ce qu’en dis le PEGI afin d’être sûr de ne pas choquer les plus jeunes.
Où trouver des manettes au meilleur prix ?
Puisque les jeux en familles se jouent à plusieurs, il faut forcément plusieurs manettes. La Nintendo Switch marque déjà des points de ce côté là avec ces deux Joy-Con inclus, mais de nombreux jeux de la liste se joue idéalement à quatre personnes. C’est pourquoi une paire de Joy-Con supplémentaire n’est jamais de trop.
Les Joy-Con ne sont pas les seuls types de manettes que l’on peut trouver sur Switch. Il existe également des manettes au format plus traditionnels, mais aussi d’autres évoquant la nostalgie des premières consoles Nintendo.
Quelle manette choisir pour la Nintendo Switch ?
On pense également aux manettes PlayStation et Xbox. Attention toutefois, les manettes PS4 (les DualShock 4) peuvent être utilisées sur PS5, mais seulement sur des jeux PS4. En revanche, les manettes PS5 (les DualSense) ne peuvent pas du tout être utilisées sur PS4.