Les meilleurs jeux coopératifs à faire en coop locale de 2 à 4 joueurs (voir plus !)
Publié le :
4 commentaires
Rédigé par Jordan
Vous cherchez des jeux coopératifs à faire à deux, trois ou quatre joueurs/joueuses ? Vous souhaitez connaitre les meilleures expériences en coop locale à faire sur le canapé ? Pas de problème, nous vous proposons une sélection des titres qu’il ne faut surtout pas manquer dans ce domaine. Retrouvez ici plus d’une vingtaine des meilleurs productions coop à faire en local avec une ou plusieurs manettes, sur PC et consoles.

Il existe beaucoup de productions permettant de s’affronter et se mesurer aux autres mais celles misant pleinement sur la coopération sont moins nombreuses sur le marché. Elles sont même encore plus rares et difficiles à dénicher lorsqu’on cible les titres intégrant essentiellement de la coop locale, autrement dit des expériences à (re)découvrir à plusieurs sur un seul écran/PC ou une seule TV/plateforme et ne nécessitant pas de connexion en ligne.
Pas de panique, si vous recherchez désespérément des jeux à faire en compagnie de votre moitié, pendant la Saint-Valentin par exemple, ou de vos amis dans le cadre de soirées détente ou pizza, voici une sélection non-exhaustive et entièrement subjective des meilleurs pensés pour passer de bons moments à plusieurs sur le même canapé. Notez que cet article continuera d’être mis à jour par la suite donc n’hésitez pas à revenir le consulter régulièrement.
Sommaire
ToggleIt Takes Two
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – PlayStation 5 – Xbox One – Xbox Series – Nintendo Switch
- Jusqu’à 2 joueurs/joueuses
- Voir notre test de It Takes Two
Josef Fares et son studio Hazelight avaient prouvé qu’ils maitrisaient les codes de la coop avec A Way Out mais It Takes Two va encore plus loin. Rapidement devenu un incontournable dans le genre de la coopération locale, il nous fait vivre l’aventure de parents sur le point de divorcer. Transformés en poupées de bois avant que cela ne soit officiel, ils vont devoir s’entraider en se remémorant leur amour pour se sortir de cette situation. Constamment surprenant avec de nombreuses phases différentes offrant à chaque joueur/joueuse un vrai rôle à jouer grâce à des mécaniques variées et amusantes, ce titre est probablement un des meilleurs à faire à deux et d’autant plus si vous êtes amoureux.
Super Mario Bros. Wonder
- Plateforme : Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 4 joueurs/joueuses
- Voir notre test de Super Mario Bros. Wonder
Disponible depuis octobre 2023, Super Mario Bros. Wonder est le dernier épisode Mario en 2D commercialisé par Nintendo. Accessible et convivial sur bien des aspects, ce jeu de plateformes est un vrai régal à faire en coopération locale, où chaque joueur/joueuse n’a besoin que d’un seul Joy-Con pour contrôler un personnage (Mario, Luigi, Peach, Daisy, Toad ou Yoshi). Il nous propose aussi de parcourir de nombreux niveaux variés et colorés regorgeant de secrets à percer, à l’image des Fleurs prodiges modifiant et rendant plus vivant que jamais les décors qui nous entourent.
Sackboy: A Big Adventure
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – PlayStation 5
- Jouable jusqu’à 4 joueurs/joueuses
- Voir notre test de Sackboy: A Big Adventure
Little Big Planet était déjà une valeur sûre dans le domaine de la coopération locale et Sackboy: A Big Adventure a bien pris la relève. Que ce soit sur PC, PS4 ou PS5, il s’agit d’une proposition intéressante pour jouer avec toute la famille ou entre ami(e)s. En effet, le jeu de plateformes de Sumo Digital embarque de nombreux niveaux jouables jusqu’à quatre joueurs/joueuses où il faudra s’entraider afin de rendre l’aventure plus facile. On peut également s’entraider pour déverrouiller des passages ou actionner des mécanismes spécifiques, notamment lors des phases conçues justement pour mettre en valeur la coop à plusieurs.
Haven
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – PlayStation 5 – Xbox One – Xbox Series – Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 2 joueurs/joueuses
- Voir notre test de Haven
Comment ne pas évoquer l’un des meilleurs titres (si ce n’est le meilleur !) à faire pendant la Saint-Valentin ? Intitulé Haven, ce jeu d’aventure est idéal à partager avec l’élu(e) de son cœur tout en suivant un récit intéressante. Sous les traits de Yu et Kay, des amoureux en fuite sur une planète isolée, notre objectif sera de tout faire afin de pouvoir vivre notre histoire d’amour en paix. Ici, chaque joueur/joueuse contrôle un des deux personnages lors de phases d’exploration et de combats, puis, doivent se mettre d’accord sur les choix à prendre lors de discussions de couple à la fois amusantes et touchantes.
Streets of Rage 4
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – Xbox One – Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 4 joueurs/joueuses
- Voir notre test de Streets of Rage 4
Un des meilleurs jeux de 2020 est aussi un de ceux que l’on peut partager à plusieurs. Pour preuve, Streets of Rage 4 nous renvoie 20 ans en arrière mais avec tout le savoir-faire des beat them all d’aujourd’hui. Déjà excellent en solo, il est par ailleurs incontestablement fun en duo, et ce même lorsqu’on agrippe son coéquipier sans faire attention dans la mêlée. Avec des personnages charismatiques à découvrir, tous différents à contrôler, et une bande-son incroyable à écouter, vous aurez de quoi mettre de l’ambiance sur votre canapé. Bref, si vous aimez la castagne en 2D à l’ancienne, foncez !
Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – PlayStation 5 – Xbox One – Xbox Series – Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 6 joueurs/joueuses
- Voir notre test de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge
Après avoir redonné vie avec brio à Streets of Rage, Dotemu s’est attaqué à une autre grande licence en 2022 : Tortues Ninja. Toutefois, pas question ici de retrouver nos tortues préférées dans un jeu 3D, Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge est un beat them all 2D en pixel art à l’ancienne s’inspirant grandement de la série TV diffusée dans les années 80. Très appréciable en solo, il prend une toute autre dimension lorsque des ami(e)s nous accompagnent puisque chaque héros possède ses propres caractéristiques et il n’y a pas besoin d’être un(e) expert(e) pour s’amuser à coller des mandales aux sbires de Shredder. Et si vous avez une bonne pizza à partager avec eux/elles en prime, que demander de plus ?
The Dark Pictures Anthology + The Quarry
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – PlayStation 5 – Xbox One – Xbox Series – Nintendo Switch (Man of Medan et Little Hope uniquement)
- Jouable jusqu’à 5 joueurs/joueuses pour les The Dark Pictures Anthology – jouable jusqu’à 8 joueurs/joueuses pour The Quarry
- Voir nos tests de Man of Medan, Little Hope, House of Ashes, The Devil in Me et The Quarry
Supermassive Games est maintenant passé maitre dans l’art du slasher interactif où nos choix ont diverses conséquences sur le déroulement du récit. Avec son anthologie The Dark Pictures qui compte désormais quatre épisodes (Man of Medan, Little Hope, House of Ashes et The Devil in Me), le studio propose des histoires horrifiques abordant des thèmes différents et mettant en scène de belles brochettes d’acteurs et actrices plus ou moins connu(e)s, le tout bourrées de multiples références aux films populaires du genre. C’est à peu près la même chose pour The Quarry, un jeu complètement à part de la série The Dark Pictures qui reprend pourtant toutes les mécaniques et particularités de celle-ci, à l’image d’un mode coop local nous permettant de les (re)découvrir à plusieurs. Prêts à voir mourir des personnages contre votre gré et tout en vous faisant des frayeurs aux côtés de vos ami(e)s ?
Overcooked! All You Can Eat
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – PlayStation 5 – Xbox One – Xbox Series – Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 4 joueurs/joueuses
- Voir nos tests d’Overcooked! et d’Overcooked! 2
Si vous adorez regarder Top Chef, alors Overcooked! All You Can Eat va vous faire vivre l’enfer du monde de la cuisine, sans concession, mais toujours avec une bonne dose de fun. En effet, la célèbre licence de Ghost Town Games nous propose une flopée d’épreuves dans lesquelles nous devons préparer des plats dans des niveaux divers et variés le plus vite possible. Concrètement, chaque participant(e) a son rôle à jouer et le travail d’équipe est indispensable pour progresser. En plus d’être facile à prendre en main et de procurer un plaisir immédiat, la compilation rassemble l’ensemble des contenus de base et additionnels des deux opus commercialisés initialement en 2016 et 2018.
Heave Ho
- Plateformes : PC – Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 4 joueurs/joueuses
Sensation du jeu indépendant français lors de sa sortie en 2019, Heave Ho est toujours un immanquable afin de passer des soirées endiablées. Le but est très simple : avancer dans les différents niveaux à l’aide de la physique très spéciale de ces personnages uniques qui ne sont constitués que d’une tête et de longs bras. Il faut alors s’entraider pour réussir à dompter leurs mouvements très désordonnés et maîtriser la technique du balancier pour parvenir à se propulser vers d’autres plateformes. Une production qui demande de la précision, une entente parfaite et qui déclenchera des fous rires à chaque échec en somme.
TowerFall Ascension
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – Xbox One – Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 2 joueurs/joueuses en coopération (mode Quest) et 4 joueurs/joueuses en versus
Souvent conseillé d’y jouer à plusieurs même plus de dix ans après son lancement, TowerFall Ascension a naturellement sa place dans cette sélection. Outre la présence d’un solo et d’un multijoueur, ce titre propose surtout un mode coopératif local à faire en duo. Nommé « Quest », il nous invite à arpenter différentes arènes regorgeant de monstres à terrasser. Notez que chaque niveau se découpe en plusieurs zones et se conclut obligatoirement par un combat de boss.
Lovers in a Dangerous Spacetime
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – Xbox One – Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 4 joueurs/joueuses
Nous avons déjà parlé d’amour et d’espace avec Haven mais n’oublions pas Lovers in a Dangerous Spacetime qui vient nous faire une proposition nettement plus loufoque où des lapins stellaires tentent de survivre dans un cosmos coloré et fort agréable à l’œil. L’objectif ici est de diriger un vaisseau en coordonnant nos mouvements entre tous les joueurs et toutes les joueuses, nous permettant ainsi de nous déplacer en toute sécurité et affronter les différentes menaces s’attaquant à notre navire. Loin d’être compliqué à prendre en main, le titre rend chaque participant(e) essentiel à la survie de l’équipage et apprend à chacun(e) à trouver sa place dans des parties qui se renouvellent sans cesse.
Cuphead
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – Xbox One – Nintendo Switch
- Jouable à 2 joueurs/joueuses
- Voir notre test de Cuphead
Malgré son style visuel qui rappelle les vieux dessins animés américains diffusés à partir des années 30, Cuphead est loin de s’adresser à tout le monde. Exigeant et sans pitié, le jeu nous propose une sélection de niveaux où la mort est fréquente et essentielle pour apprendre, avec des boss aussi mémorables que difficiles à battre. L’aventure peut néanmoins se partager en duo mais, attention, cela ne rend pas les choses plus faciles, bien au contraire. Il faut s’armer de courage et compter sur un(e) partenaire qui saura vous épauler comme il se doit pour parvenir à bout de tous ces dangers ! Si c’est le cas, notez qu’un DLC ajoutant un personnage jouable, Ms Chalice, et prolongeant la durée de vie du titre original de quelques heures est disponible depuis 2022 : Cuphead: The Delicious Last Course.
Rayman Legends
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – Xbox One – Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 4 joueurs/joueuses
- Voir notre test de Rayman Legends
Avec le temps, Rayman Legends est devenu un classique des jeux à faire en coopération et une valeur sûre afin de passer une soirée canapé dans les rires, les larmes et les engueulades. Jouable jusqu’à quatre en local dans le but de s’entraider, méfiez-vous tout de même car certains niveaux ont été pensés pour mettre vos nerfs à rude épreuve. Rassurez-vous, si les tensions avec vos ami(e)s commencent à devenir trop « oppressantes », divers mini-jeux, tels que celui s’inspirant du football, sont présents pour faire retomber la pression avant de retourner se casser les dents sur quelques ennemis et boss.
Castle Crashers Remastered
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – Xbox One – Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 4 joueurs/joueuses
- Voir notre test de Castle Crashers Remastered
Toujours dans la 2D et un univers coloré, on retrouve l’indémodable Castle Crashers. Jouable à plusieurs en local, on y incarne des chevaliers qui s’en vont libérer une princesse d’une grande menace, le tout avec humour et en relevant divers défis en compagnie de nos proches. S’il est aussi possible de s’affronter via un mode Arène, l’intérêt de cette expérience repose surtout sur sa dimension coopérative où l’on peut vivre une aventure loufoque jusqu’à quatre et en ayant la possibilité de faire évoluer nos personnages au fur et à mesure des batailles. S’il est vrai que sa version originale commence à dater, le titre s’est offert une édition remasterisée venant le remettre quelque peu au goût du jour.
Snipperclips
- Plateforme : Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 4 joueurs/joueuses
- Voir notre test de Snipperclips
Sorti au tout début du lancement de la Nintendo Switch, Snipperclips est la production idéale pour s’amuser avec les Joy-Con. Une fois encore, la coopération est ici au cœur de l’expérience, avec différents niveaux et puzzles à résoudre en s’aidant l’un(e) l’autre, et en fusionnant les formes des personnages pour arriver à ses fins. Un bon travail d’équipe et une bonne coordination sont donc essentiels pour parvenir à bout de tous les défis imaginés par les développeurs. Notez également qu’il est possible de jouer en équipes de deux, ce qui nous amène à nous heurter à des casse-têtes encore plus complexes.
Unravel Two
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – Xbox One – Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 2 joueurs/joueuses
- Voir notre test de Unravel Two
Le mignon jeu d’aventure et de plateformes Unravel s’est offert une suite en 2018 : Unravel Two. Tout aussi réussie, elle met en scène un deuxième personnage en plus du petit Yarny. Un ajout parfait pour profiter d’un nouveau périple jonché de puzzles à résoudre en coopération. Unis par la laine, nos héros peuvent ainsi s’entraider pour progresser, notamment en créant des passerelles, raccourcis, ou encore des trampolines. Ingénieux, rafraîchissant et chill à partager sur bien des aspects, il s’agit d’un titre fort sympathique à (re)découvrir en duo.
Mario Kart 8 Deluxe
- Plateforme : Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 4 joueurs/joueuses
- Voir notre test de Mario Kart 8 Deluxe
Nous enfonçons une énorme porte ouverte ici mais, bien évidemment, Mario Kart 8 Deluxe est un immanquable des soirées entre ami(e)s ou en famille. Jouable avec un seul Joy-Con, jusqu’à quatre en coop locale, le titre le plus vendu de la Nintendo Switch est la version ultime de l’épisode commercialisé initialement en 2014 sur Wii U. Très joli et accessible à un large public en toutes circonstances, il promet des heures et des heures de fun en perspective, notamment grâce à un contenu de base riche. Et si jamais vous trouvez que ce n’est pas suffisant, huit personnages et pas moins de 48 circuits supplémentaires ont été ajoutés par l’intermédiaire de plusieurs DLC payants. Que demander de plus ?
La saga des Trine
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – PlayStation 5 (Trine 5 uniquement) – Xbox One – Xbox Series (Trine 5 uniquement) – Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 3 joueurs/joueuses de Trine à Trine 4 et jouable jusqu’à 4 joueurs/joueuses dans Trine 5
- Voir notre test de Trine 4
La série des Trine base justement son concept sur la coopération entre plusieurs personnages, ce qui en fait forcément une licence à recommander dans cette liste et malgré les défauts embarqués par certains opus spécifiques. Dans Trine Ultimate Collection, une compilation réunissant les quatre premiers épisodes de la saga, et Trine 5: A Clockwork Conspiracy, chaque joueur/joueuse incarne un protagoniste dans le but de résoudre de nombreuses énigmes en vue de progresser et en faisant appel aux spécificités de chacun. Si vous aimez vous triturer un peu les méninges en groupe dans un monde enchanteur et mystérieux, foncez !
Mario + Les Lapins Crétins: Kingdom Battle
- Plateforme : Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 2 joueurs/joueuses
- Voir notre test de Mario + Les Lapins Crétins: Kingdom Battle
Encore un jeu Mario dans cette sélection ? Eh oui mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Mario + Les Lapins Crétins: Kingdom Battle. Bien différent des autres productions mettant en scène le célèbre plombier moustachu, il délaisse la plateforme pour se focaliser sur la stratégie. Certes, ce n’est pas forcément le premier mot qui nous vient en tête lorsqu’on pense à un crossover avec les Lapins Crétins d’Ubisoft, et pourtant, ce titre est un très bon jeu de rôle tactique, tout en restant accessible aux néophytes. Qui plus est, il intègre un mode coopératif permettant de (re)découvrir la totalité de l’aventure à deux. Dommage que son excellente suite, Mario + Les Lapins Crétins: Sparks of Hope ne fasse pas de même.
Don’t Starve Together
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – Xbox One – Nintendo Switch
- Jouable à 2 joueurs/joueuses
Un peu de survie à plusieurs, ça vous tente ? C’est exactement ce que vous propose Don’t Starve Together, l’extension coopérative multijoueur de Don’t Starve, une production nous fixant comme objectif d’essayer de tenir le plus longtemps possible dans un environnement hostile. Pour arriver à vos fins, vous devrez vous serrer les coudes en permanence, que ce soit pour développer votre campement, récupérer diverses ressources ou encore affronter les terribles créatures qui vous attaqueront une fois la nuit tombée. Seul bémol, s’il est possible de vivre l’aventure à quatre en ligne, celle-ci se limite à deux en local.
Baldur’s Gate 3
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – Xbox Series
- Jouable jusqu’à 2 joueurs/joueuses
- Voir notre test de Baldur’s Gate 3
Si vous aimez les RPG riches et à l’histoire captivante prenant place dans l’univers de Donjons & Dragons, alors Baldur’s Gate 3 répondra largement à vos attentes. Sacré meilleur jeu de l’année 2023, le titre de Larian Studios vous invite à vivre une épopée épique en compagnie de nombreux personnages attachants à travers les vastes contrées des Royaumes Oubliés. Jouable uniquement en solo ou à plusieurs en ligne lors de sa sortie, la production a accueilli de nombreuses mises à jour par la suite, dont une nous donnant l’opportunité de profiter de l’expérience complète en duo, en coopération locale. Attention cependant, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible sur Xbox Series au moment où nous écrivons ces lignes.
Bread & Fred
- Plateformes : PC – Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 2 joueurs/joueuses
Amateurs et amatrices de défis en coopération, préparez-vous à vivre une ascension des plus périlleuses dans Bread & Fred. Chapeauté par le studio indépendant espagnol Sand Castles, ce jeu de plateformes nous demande de gravir une montagne enneigée en compagnie de deux pingouins. Rien de très compliqué en somme, nous direz-vous ? Pourtant, c’est un sacré challenge qui nous attend puisque les deux animaux sont reliés par une corde. Un travail d’équipe solide est donc indispensable pour progresser vers le sommet car, si un(e) joueur/joueuse fait une erreur, l’autre le suivra forcément dans sa chute. Bon courage !
LEGO Star Wars: La Saga Skywalker
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – PlayStation 5 – Xbox One – Xbox Series – Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 2 joueurs/joueuses
- Voir notre test de LEGO Star Wars: La Saga Skywalker
Théoriquement, tous les jeux vidéo LEGO ou presque mériteraient d’apparaitre dans cette liste mais, si nous ne devions en conseiller qu’un, ce serait probablement LEGO Star Wars: La Saga Skywalker. En effet, en plus d’être un des plus jolis titres de la franchise, il nous permet de revivre en duo l’intégralité des événements marquants des neuf films principaux de la saga cinématographique créée par Georges Lucas, le tout avec une touche d’humour fort appréciable. Et si vous trouvez que ces arguments ne sont pas suffisamment convaincants, alors sachez que cet opus inclut pas moins de 23 planètes différentes à explorer en compagnie de plus de 400 personnages jouables. Oui, rien que ça !
Escape Academy
- Plateformes : PC – PlayStation 4 – PlayStation 5 – Xbox One – Xbox Series – Nintendo Switch
- Jouable jusqu’à 2 joueurs/joueuses
Pour celles et ceux n’ayant pas peur de faire surchauffer leur cerveau, nous vous recommandons de tenter l’expérience Escape Academy. Embarquant un mode coop local à deux, ce jeu d’aventure et d’énigmes nous invite à résoudre divers casse-têtes au sein d’une étrange école spécialisée dans la formation d’élèves cherchant à devenir des experts de l’évasion. En plus de proposer un contenu de base attrayant, les développeurs de Coin Crew Games se sont amusés à l’étoffer par le biais de trois DLC, dont un gratuit intitulé Le Tournoi des casse-têtes qui est notamment doté d’un mode Course à l’évasion dans lequel il est possible de se lancer des défis entre ami(e)s.
Split Fiction
- Plateformes : PC – PlayStation 5 – Xbox Series
- Jouable jusqu’à 2 joueurs/joueuses
S’il est vrai qu’il ne sortira que le 6 mars 2025, difficile de croire une seule seconde que Split Fiction puisse ne pas devenir un futur incontournable dans le milieu des jeux coopératifs. Le contraire serait particulièrement surprenant et, surtout, décevant en tous cas. Conçu par Josef Fares et son studio Hazelight à qui l’ont doit A Way Out et It Takes Two dont nous avons déjà parlé au début de l’article, cette nouvelle aventure à deux nous mettra dans la peau de Mio et Zoé. Piégées dans un univers virtuel orienté science fantasy, ces deux actrices rivales vont devoir s’entraider pour espérer s’en échapper. Croisons les doigts pour que la prochaine expérience de l’entreprise suédoise nous propose un récit encore plus engageant et des mécaniques de gameplay encore plus variées que par le passé.
Voilà qui conclut cette sélection des meilleurs jeux coopératifs à faire ensemble, à deux ou plus en local. Bien entendu, il y a des absents (Portal 2, Super Smash Bros. Ultimate, Hacktag…) mais rappelons encore une fois que la liste ci-dessous est non-exhaustive et entièrement subjective donc n’hésitez pas à nous dire si vous la validez, ou non, et quels sont vos coups de cœur dans ce genre de titres !
Cet article peut contenir des liens affiliés