Sommaire
ToggleLes jeux à ne pas manquer en couple
It Takes Two
Quoi de mieux qu’un jeu où l’on contrôle un couple et qui parle d’amour pour bien commencer cette liste ? It Takes Two, ce n’est pas seulement un bon jeu de coopération, c’est aussi LE jeu de l’année 2021 tout court pour une grande partie du public, notamment grâce à son aventure rafraichissante qui nous fait jouer à de nombreux challenges différents, où l’entente entre les deux participants est de mise. On y suit alors les aventures de deux parents d’une jeune fille, sur le point de divorcer, qui vont se réincarner de des poupées et qui devront surmonter des tas de défis pour se rabibocher. Un vrai petit Pixar façon jeu vidéo, accessible à toutes et à tous, aussi bien sur un même canapé qu’à distance (car une seule copie suffit pour jouer sur deux consoles !).
Super Mario Bros Wonder
Le nouveau jeu Mario 2D est lui aussi idéal pour être apprécié en coopération, et donc en couple. Il reprend les bases des anciens jeux Mario tout en ajoutant un peu de folie, notamment avec des niveaux qui peuvent être complétement modifiés en ajoutant de nouvelles façons de jouer. Jouer ensemble est aussi plus facile qu’avant car ici, plus personne ne peut se gêner en se rentrant dedans, ce qui n’empêche pas malgré tout de bien s’amuser.
Haven
On continue avec un autre couple marquant, celui de Yu et Kay dans Haven. Loin de la frénésie de son précédent jeu, nommé justement Furi, le studio français The Game Bakers propose ici une aventure de science-fiction plus posée, plus contemplative, où l’on suit un couple fuir leur planète pour vivre en paix leur amour. Rempli de petits moments touchants du quotidien, tout en proposant un gameplay accessible et agréable où il faut glisser sur l’environnement, tout en combattant parfois quelques créatures avec un système très simple, Haven s’apprécie tout particulièrement à deux, en prenant chacun le contrôle d’un des deux protagonistes.
Luigi’s Mansion 3
Luigi’s Mansion 3 est déjà très agréable à parcourir seul, mais il l’est d’autant plus en duo. Si la première personne contrôlera toujours Luigi dans le manoir hanté qu’il faut parcourir, une deuxième personne peut intervenir à tout moment dans le jeu en s’emparant d’un Joy-Con, et contrôler alors Gluigi. Et autant dire qu’à deux, les énigmes à résoudre sont encore plus amusantes, et les petites frayeurs qu’offrent l’aventure se dégustent encore mieux quand on est accompagné.
The Dark Pictures Anthology
Ici, on est plus vraiment dans le petit cri de peur, mais davantage dans les sueurs froides avec The Dark Pictures Anthology, qui a sorti son quatrième épisode nommé The Devil in Me il y a seulement quelques mois. Chacun contrôle alors des personnages différents et il faudra bien se mettre d’accord sur les décisions à prendre. Plutôt que de se regarder un film d’horreur à deux sous un bon plaid, autant se coller quelques frayeurs manettes en main !
Sackboy : A Big Adventure
Il n’existe pas énormément de jeux de plateformes rivalisant avec Mario et compagnie sur les plateformes PlayStation, mais Sackboy : A Big Adventure est une très bonne alternative. Avec son univers coloré et ses niveaux inventifs, le jeu est déjà un plaisir à parcourir en solo, mais le devient bien plus quand on est accompagné par quelqu’un, ce qui permettra de s’entraider à venir à bout des boss tout en passant les nombreux challenges du jeu ensemble.
Overcooked! All You Can Eat
Marre de vous disputer pour savoir qui va faire la cuisine ce soir ? Faites-la ensemble sur Overcooked! All You Can Eat, une compilation regroupant les deux épisodes de la saga Overcooked, rendue célèbre pour son principe délirant et accessible à tous. Le principe ? Préparer des plats dans des cuisines totalement folles en se répartissant les tâches pour réussir à envoyer les commandes à temps. Une bonne coordination est de mise ici, et il faut bien être sur la même longueur d’onde pour parvenir à bout de tous les niveaux !
Super Mario 3D World
Sorti sur Switch via une version plus complète, Super Mario 3D World est la dernière itération en date d’un Mario 3D, et s’apprécie encore plus en coopération, avec des centaines d’étoiles à aller ramasser à deux. Même son contenu rajouté, Bowser’s Fury, peut également être joué à deux avec une personne qui contrôle Mario, et une autre qui contrôler Bowser Jr. Si le rôle de ce dernier est plus limité que celui de Mario, il est idéal pour toutes celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer à des jeux vidéo.
Stardew Valley
Stardew Valley nous propose de gérer notre propre ferme mais depuis quelques temps, plus besoin de la gérer seul. Le titre intègre une fonction coopération avec un écran partagé, où chacun pourra vivre sa petite vie et s’entraider. Et s’il a toute sa place dans ce top, c’est parce qu’en plus d’être un excellent jeu, il est possible de marier nos personnages ensemble et de se faire une vraie vie à deux dans le jeu ! Idéal pour les couples qui veulent voir leurs avatars aussi unis qu’eux.
Mario Kart 8 Deluxe
L’incontournable Mario Kart 8 Deluxe répond toujours présent lorsque l’on parle de jeux à apprécier à plusieurs. Le titre peut être apprécié par tout le monde grâce à des facilités dans les réglages qui permettent aux plus néophytes de bien prendre le jeu en main, tandis que l’on peut s’amuser à voir qui aura la meilleure place, ou collaborer au sein de la même équipe pour former un duo de choc. Avec les DLC qui arrivent jusqu’à fin 2023, qui vont rajouter 48 circuits en plus, le jeu sera plus complet que jamais, et donc d’autant plus recommandable pour rythmer vos soirées canapés à deux.
Rayman Legends
Le désormais culte Rayman Legends reste une référence pour la coopération, et est donc parfait pour être apprécié en couple. Avec ses dizaines de niveaux où l’on peut s’entraider en redonnant vie à l’autre, le titre offre une expérience solide et amusante, colorée, qui plaira même à toutes celles et ceux qui ne sont pas frocément habitués à jouer à des jeux vidéo (bien que le jeu réserve des challenges très corsés !). Et cerise sur le gâteau, le Kung Foot est un mini-jeu complétement délirant et simple à prendre en main, qui devrait vous occuper à lui seul pendant des heures.
Baldur’s Gate 3
Pour celles et ceux qui veulent une aventure de plus longue haleine, et le meilleur RPG de ces dernières années, et il peut entièrement être joué en coopération à deux en local, sur le même écran. Ce troisième opus n’est pas des plus simples à appréhender, mais à deux, c’est tout de suite plus facile à comprendre. Préparez-vous à des dizaines d’heures de jeu, pour ne pas dire une centaine, à enchaîner les choix moraux, à décimer du gobelin dans des combats au tour par tour, et vous adonner aux petits amourettes présentes dans le jeu.
Street Fighter 6
Si vous préférez un peu plus de compétitions que de coopération, les jeux de combats sont idéaux, et Street Fighter 6 est actuellement le meilleur représentant de son genre. On vous voit venir, les jeux de combats ne sont pas forcément les jeux les plus accessibles même en bourinnant sur tous les boutons, mais ce Street Fighter 6 est un exemple d’accessibilité grâce à des contrôles simplifiés, voire même très simplifiés, qui permettent d’assurer le spectacle même en faisant n’importe quoi. Vous n’irez pas faire des compétitions en esport avec votre moitié, mais vous passerez un très bon moment sur le canapé à grand coup de Hadoken.
Quels autres bons jeux peuvent être joués à deux ?
Si cette liste vous présente un top 10 de jeux plutôt récents à faire en couple, il existe de très nombreux jeux vidéo qui peuvent être appréciés à deux. Afin de vous fournir des conseils encore plus complets, on fait le tour sur les autres jeux vidéo à faire en couple.
Si l’on a cité It Takes Two dans ce top 10, on pourrait également parler de A Way Out, le précédent jeu de Hazelight Studio qui prônait lui aussi la coopération via l’écran splitté. Ici, on incarne deux prisonniers qui vont vivre une folle aventure ensemble et chacun des participants verra le point de vue de son propre personnage via son côté de l’écran. Inventif et haletant, il saura certainement vous plaire si vous avez aimé It Takes Two.
On est également obligé de citer l’inoubliable Portal 2, qui fait des merveilles avec sa campagne coop et qui devrait aussi bientôt arriver sur Switch cette année. Parlons également du très bon Unravel Two, un jeu d’aventure original où l’on contrôle des personnages constitués de fil de laine, qui peuvent créer des plateformes grâce à leurs fils et qui doivent s’entraider pour venir au bout de cette épopée.
Toujours dans le domaine de l’entraide, on retrouve aussi Lovers in a Dangerous Spacetime, où l’on incarne des passagers d’un vaisseau qui doivent bien se coordonner afin de lutter contre les menaces externes.
Pour un peu plus de stress, Keep Talking and Nobody Explodes saura jauger la confiance que vous avez avec votre partenaire, puisque vous devrez désamorcer une bombe tandis que votre moitié ne verra pas cette dernière, mais vous aidera grâce au manuel de la bombe qu’elle seule possède. Et pour celles et ceux qui n’ont vraiment peur de rien, Cuphead viendra mettre au défi votre sang-froid avec des niveaux très difficiles à battre, qui demandent de la concentration et un bon travail d’équipe.
Et si vous voulez encore plus d’idées de jeux pour jouer à plusieurs, notamment en coopération, n’hésitez pas à consulter notre article recensant 20 jeux à faire absolument en coop, notamment en coop locale.
25 meilleurs jeux coopératifs à faire en coop locale de 2 à 4 joueurs
Où trouver une deuxième manette au meilleur prix ?
Qui dit deuxième joueur ou deuxième joueuse, dit également manette supplémentaire. Ce problème n’en n’est pas vraiment un sur Switch étant donné qu’il suffit à chacun de prendre l’un des deux Joy-Con, mais il existe aussi des manettes Switch plus confortables pour celles et ceux qui veulent un meilleur confort.
Quelle manette choisir pour la Nintendo Switch ?
Sur PC et Xbox, la manette Xbox officielle représente un excellent deal étant donné son efficacité et son rapport qualité/prix, qui fait d’elle l’une des meilleures du marché.
Enfin, sur PS4 et PS5, il faudra bien faire la distinction entre une manette DualShock 4 et une DualSense. La première peut être utilisée sur les deux consoles, à condition de jouer à un jeu PS4 sur PS5 (elle ne sera pas utilisable sur un jeu PS5 natif). La DualSense n’est en revanche utilisable que sur PS5, mais vous pouvez jouer à des jeux PS4 sur cette même machine.