Même avec la PS5 Pro, GTA 6 aura bien du mal à tourner en 4K/60 fps selon Digital Foundry
Publié le :
4 commentaires
Rédigé par Jordan
Le public est encore choqué du prix d’entrée de la PS5 Pro, dont le cœur de cible semble être très restreint. Aujourd’hui, on a du mal à concevoir comment cette console pourrait arriver à réaliser les mêmes résultats que la PS5 Pro. Mais il y a un « mais », une inconnue, une carte joker qui se nomme GTA 6. Un titre capable de faire vendre des millions de machines, peu importe la plateforme. Sony pourrait tout à fait jouer sur cet atout en déclarant que le jeu de Rockstar sera plus performant sur sa dernière console, afin de vendre facilement cette dernière. Encore faut-il que le titre profite réellement de la puissance de la PS5 Pro, ce qui n’est pas gagné.
Une question de processeur
Et ce n’est pas nous qui nous aventurons dans le jeu des pronostics, mais les experts techs que Digital Foundry, et plus précisément Richard Leadbetter. Selon ses propos recueillis par IGN, la promesse d’un GTA 6 qui tournerait en 4K/60 fps sur PS5 Pro semble peu probable :
« Les jeux Grand Theft Auto ont toujours exécuté des simulations complexes qui sollicitent énormément le processeur, c’est pourquoi chaque jeu GTA a été initialement lancé sur leurs plateformes cibles à 30 images par seconde (ou moins !). La PS5 Pro utilise le même processeur que la PS5 et il serait extrêmement difficile d’atteindre 60 images par seconde si la version de base de la PS5 vise 30 images par seconde. Ce n’est pas un problème de GPU, c’est un problème de processeur. »
La PS5 Pro va retravailler le GPU de la PS5 de base mais le processeur ne va pas bouger, ce qui devrait compliquer l’optimisation pour obtenir un GTA 6 en 60 fps à la meilleure résolution. Tout changerait si Rockstar se met à viser le 60 fps sur la PS5 de base selon Leadbetter, mais le premier trailer du jeu ne semblait pas indiquer une telle volonté. La PS5 Pro devrait malgré tout afficher un meilleur rendu du jeu, mais la question du framerate est moins évidente à répondre aujourd’hui.
Ce sera maintenant à Rockstar de prouver le contraire ou non, si le studio arrive à s’adapter à la machine de Sony (ou du moins s’il en a envie). Réponse en 2025, peut-être.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : N/C