Microsoft annonce la fermeture du store de la Xbox 360 en juillet 2024, voici ce que cela implique
Publié le :
3 commentaires
Rédigé par Jordan
On l’a vu ces derniers temps, la génération PS3 / Xbox 360 / Wii U commence à subir de plein fouet les affres du marché du dématérialisé, avec des serveurs qui ne peuvent pas être tenus en vie éternellement pour un marché qui n’est pas vraiment actif. Aujourd’hui, on apprend que c’est le Xbox Store qui s’apprête à fermer ses portes sur la Xbox 360. Microsoft détaille tout ce qu’il faut savoir à propos de cette fermeture, effective dans quelques mois.
Les jeux Xbox 360 sont désormais à retrouver sur les dernières Xbox
Même s’il y a sans doute peu de gens qui achètent toujours des jeux sur Xbox 360 et si les dernières Xbox ont l’avantage de jouer sur la rétrocompatibilité, cela reste une annonce majeure pour Microsoft. Le constructeur nous prévient cependant bien en avance puisque cette fermeture ne sera effective que le 29 juillet 2024, ce qui nous laisse le temps de la voir venir.
Dès cette date, vous ne pourrez plus acheter des jeux sur le Marketplace Xbox 360 depuis votre vieille console. On nous précise que l’application Microsoft Films et TV ne pourra plus être lancée sur Xbox 360 à partir de cette date.
Ce qui reste accessible
Cependant, si vous possédez des jeux 360, vous ne les perdrez pas pour autant, de même pour vos DLC. Même si vous supprimez ces jeux de votre espace de stockage, il sera possible de les télécharger à nouveau. En somme, seuls les nouveaux achats seront désormais bloqués.
Vous pourrez même continuer à jouer à ces jeux en ligne après cette date, du moins si les serveurs de ces derniers sont toujours en ligne, ce qui est au bon vouloir de chaque éditeur.
Et si vous jouez sur Xbox One et Xbox Series, sachez que vous pourrez toujours acheter des jeux Xbox 360 sur ces machines, à condition qu’ils soient retrocompatibles (ce qui est le cas d’une grande partie du catalogue). La liste des jeux concernés est disponible sur le site officiel de Microsoft.
C’est donc le début de la fin pour la Xbox 360, qui approche tout doucement de ses 20 ans d’existence. Une page se tourne.
Cet article peut contenir des liens affiliés