Microsoft : Après Bethesda, c’est au tour de l’équipe World of Warcraft de se syndicaliser avec un groupe de 500 personnes
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Les travailleurs de l’industrie ont bien compris l’existence de l’épée de Damoclès au-dessus d’eux depuis quelques années, quand bien même ils se trouvent au sein d’entreprises financièrement très en forme. C’est pourquoi l’idée de la syndicalisation commence petit à petit à faire son chemin aux Etats-Unis, dont les lois du travail protègent moins bien qu’en Europe. C’est surtout chez Microsoft que ça bouge ces derniers temps, avec Bethesda qui a formé un nouveau syndicat il y a peu réunissant plus de 240 employés. Ces derniers sont désormais rejoints par beaucoup plus de monde, en provenance de chez Activision-Blizzard.
L’élan se poursuit
Bloomberg rapporte que c’est l’équipe en charge du MMO World of Warcraft qui a réussi à se syndicat sous la bannière de la CWA (Communications Workers of America Union), l’un des principaux syndicats outre-Atlantique. Ce groupe réunit près de 500 employés venus des différents secteurs de Blizzard, que ce soit ceux de l’assurance qualité aux artistes ou bien ceux étant en charge des technologies, qui sont désormais protégés par le groupe appelé WoW Gamemaker’s Guild. Microsoft a déjà réagi à la nouvelle en reconnaissant ce syndicat :
« Nous continuons de soutenir le droit de nos employés de choisir la manière dont ils sont représentés sur le lieu de travail, et nous nous engagerons dans des négociations de bonne foi avec le CWA alors que nous travaillons à une convention collective. »
Là encore, il convient de rappeler que Microsoft doit montrer patte blanche pour éviter aux organismes de régulation d’avoir des arguments contre le constructeur, notamment la FTC qui a fait appel du rachat d’Activision-Blizzard. Avec la création de ce groupe, cela veut dire que le total des personnes syndiquées chez Microsoft passe au-dessus des 1 750. Après toutes les polémiques qui ont eu lieu chez l’éditeur sous l’ère Kotick, voir les employés avoir une protection supplémentaire est définitivement une bonne nouvelle.
We're the World of Warcraft Gamemakers Guild: the first wall-to-wall union at Blizzard! We're thrilled to include WoW's QA, Art, Sound, Design, Engineering and Production voices for a democratized workplace. At this crucial moment in games, we stand together as one. For Azeroth! pic.twitter.com/ieewW5KFuI
— WoW Gamemaker's Guild (@WoWGG_CWA) July 24, 2024
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 23/11/2004