Microsoft dépense plus d’un milliard de dollars par an dans son Xbox Game Pass
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Le Xbox Game Pass est la carte maîtresse de Microsoft pour s’imposer de plus en plus sur le marché du jeu vidéo, et c’est pour cela qu’il n’hésite pas à lui donner les moyens de se développer. Si son avenir sur d’autres plateformes n’est pas encore écrit selon Phil Spencer, il s’exporte sur de plus en plus de plateformes et a donc besoin d’être alimenté en contenu pour séduire un public toujours plus large. Et pour cela, Microsoft doit mettre pas mal de zéros sur le chèque annuel attribué à ce service.
Mais le service resterait rentable
On savait déjà que le Xbox Game Pass était un service coûteux, mais on a désormais une estimation un peu plus précise de la fortune dépensée par Microsoft pour continuer à multiplier ses deals avec les éditeurs tiers. C’est dans l’interview de Phil Spencer chez Windows Central que l’on apprend ainsi que le constructeur injecte plus d’un milliard de dollars dans ce service, et ce tous les ans :
« Nous avons investi beaucoup d’argent sur ce marché, plus d’un milliard de dollars par an pour soutenir les jeux d’éditeurs tiers entrant dans le Game Pass. Ce que nous voyons dans le Game Pass c’est un service qui prend en charge toutes sortes de jeux, des plus grands jeux aux jeux indépendants inconnus que vous ne saviez pas que vous aimeriez avant d’y jouer. »
Même avec la trésorerie immense de Microsoft, cela représente donc une dépense conséquente, mais qui est visiblement bien remboursée. Dans cette même interview, Spencer tient à préciser que le Xbox Game Pass reste rentable pour l’entreprise, sans s’aventurer dans les chiffres précis. On ignore combien d’abonnés compte le Xbox Game Pass à ce jour, mais le modèle semble être viable tel quel pour Microsoft. Reste à voir ce qu’il en sera dans les prochaines années, notamment avec le rachat d’Axctivision-Blizzard à éponger (mais qui alimentera aussi le service avec du nouveau contenu).
Cet article peut contenir des liens affiliés