Microsoft dévoile un bilan en berne pour la vente des consoles Xbox, mais pas pour le Game Pass
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Cette journée du 25 avril est cruciale pour Microsoft et pour l’avenir de sa division Xbox, puisque la CMA, l’autorité de régulation des marchés au Royaume-Uni, devrait rendre son verdict concernant l’approbation ou non du rachat d’Activision-Blizzard. Pendant que Phil Spencer et ses équipes se rongent les ongles dans l’attente de cette décision, les hasards du calendrier ont obligé Satya Nadella à faire le point sur les derniers chiffres de Microsoft, dont ceux de Xbox. Et les résultats sont assez étonnants.
Un bilan contrasté
Ce bilan du troisième semestre de l’année 2022/2023 est assez paradoxal pour Microsoft, car même si l’on note des baisses notoires dans certains secteurs, il reste le deuxième meilleur troisième trimestre d’une année pour la marque, du moins en ce qui concerne les bénéfices (ce qui s’explique aussi par les licenciements massifs au sein de l’entreprise). Xbox enregistre 3,6 milliards de dollars ici, ce qui est une baisse de 4% par rapport à l’année dernière, mais ce qui reste toujours haut.
Cela, il le doit en partie avec revenus générés par ses contenus et ses services, dont le Xbox Game Pass, qui sont en hausse de 3% alors que Microsoft s’attendait à une baisse logique pour cette année. Cette division des services a par exemple rapporté près d’un milliard de dollars à Microsoft sur ce trimestre.
Mais il y a un secteur qui fait bien grise mine. Il s’agit des revenus obtenus par les ventes de consoles Xbox, qui affichent une chute vertigineuse de -30% d’une année à l’autre. Microsoft justifie cela par le fait que le stock de consoles ne soit pas le même qu’il y a un an, ce qui reste tout de même une statistique étonnante. On ignore encore le nombre de Xbox Series X et S vendues à travers le monde, Xbox étant toujours très timide à propos de ce genre de chiffres.
Mais ce bilan sera sans doute très vite oublié puisque tous les yeux sont maintenant rivés sur la décision de la CMA, qui pourrait sceller le sort de la fusion entre Xbox et Activision-Blizzard-King.
Cet article peut contenir des liens affiliés