Microsoft tente de reproduire Quake 2 à l’aide d’un IA, avec un résultat très discutable
Publié le :
5 commentaires
Rédigé par Jordan
Poussé par un Satya Nadella qui croit visiblement fort en cette technologie et qui est prêt à l’appliquer à toutes les sauces (sans doute par effet de mode), Microsoft continue ses recherches dans l’IA générative et son application dans le monde du jeu vidéo. L’un des arguments que Phil Spencer brandissait pour justifier l’utilisation de l’IA générative dans le gaming était de nous faire penser que cela pourrait être un outil pour la préservation de certains jeux. Un argument qui reste encore à prouver, tant il fait débat, et ce n’est pas avec la démo de Quake 2 que l’entreprise vient de publier que les foules vont être convaincues.

La pire version de Quake 2 est là
Microsoft veut s’empresser de montrer les « prouesses » de Copilot dans le domaine de l’IA générative, mais peut-être fallait-il attendre encore un peu que tout soit vraiment au point. Car aujourd’hui, récréer un jeu avec toutes ses patterns via cet outil est encore bien trop complexe, en plus de toutes les autres problématiques que cela soulève.
Pourtant, Microsoft s’est vanté de ses recherches en publiant une version « jouable » (c’est un bien grand mot) d’une version de Quake 2 générée par l’IA Muse, qui peut être jouée via votre navigateur. Sachant que le résultat reste très, très loin du Quake 2 originel, Microsoft se dédouane un peu en déclarant que cela n’a « pas l’intention de reproduire intégralement l’expérience de jeu réelle de Quake 2 » et reconnaît que cette version comporte de nombreux défauts. C’est le cas de le dire, tant le tout semble très peu jouable en plus d’offrir une expérience visuelle des plus désagréables.
Pas une très bonne publicité donc, ce qui interroge sur ce que voulait vraiment démontrer ici Microsoft, étant donné qu’il a davantage confirmé les craintes du public plutôt que de démontrer les capacités de son IA.
Cet article peut contenir des liens affiliés