Microsoft va vendre les droits des jeux en cloud Activision-Blizzard à Ubisoft pour contourner la CMA
Publié le :
8 commentaires
Rédigé par Jordan
On pourrait croire qu’à ce stade, le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft est plié, mais il n’en est rien. La CMA est le dernier grand organisme à mettre des bâtons dans les roues au géant américain, l’obligeant ainsi à faire des concessions afin que l’acquisition soit approuvée. Ce que Microsoft a fait, mais le long processus d’enquête de la CMA obligeait cette dernière à réévaluer l’offre du constructeur durant ces dernières semaines. Le deal est encore loin d’être acquis pour la CMA, et c’est aujourd’hui que Microsoft doit fournir de nouvelles solutions, avec un retournement de situation pour le moins inattendu.
Les retournements de situation n’en finissent pas
Afin d’apaiser la CMA sur la question du cloud gaming (principale inquiétude de l’organisme britannique) et de s’assurer de mettre toutes les chances de son côté, Microsoft a prêt à montrer patte blanche, quitte à inviter d’autres acteurs importants du jeu vidéo dans la danse. Et c’est ici Ubisoft qui est concerné.
L’éditeur français devient ainsi partenaire de Microsoft dans la mesure où il acquiert les droits des jeux Activision-Blizzard en cloud gaming, via son service Ubisoft+ (si le rachat est validé).
Cela ne concerne que les versions cloud de ces jeux, que l’éditeur pourrait distribuer de son côté sur les plateformes de son choix, Amazon Luna en tête, mais aussi les consoles Xbox, et pourquoi pas les consoles PlayStation. Ces droits sont à perpétuité pour les jeux déjà existants, et concernent aussi les jeux à sortir durant les 15 prochaines années.
Autrement dit, Microsoft n’aura pas l’exclusivité des jeux Activision-Blizzard sur le marché du cloud, étant donné qu’Ubisoft aura une totale liberté pour sortir ces jeux ailleurs. Ce partenariat va se faire via un paiement en une seule fois (d’un montant inconnu), et il concerne le monde entier, à l’exception du marché européen qui a ses propres spécificités dans la mesure où d’autres fournisseurs de service de cloud gaming diffuseront les jeux Activision-Blizzard (comme Nvidia).
Avec cette nouvelle proposition, la CMA doit maintenant ouvrir une nouvelle enquête pour déterminer si cette concession est suffisante pour le marché du cloud gaming. Elle a jusqu’au 18 octobre prochain pour prendre sa décision, sachant que l’option de ne pas approuver le deal est toujours sur la table. Le pire des scénarios pour Microsoft, qui serait sans doute contraint de valider le rachat de son côté tout en trouvant un moyen d’assurer sa présence sur le marché britannique.
Voici ce que la CMA déclare :
« La CMA a confirmé aujourd’hui que l’acquisition d’Activision par Microsoft, telle que proposée initialement, ne pouvait pas avoir lieu. Par ailleurs, Microsoft a notifié un nouvel accord restructuré, qui est sensiblement différent de ce qui avait été proposé précédemment. […] Nous allons maintenant examiner cet accord dans le cadre d’une nouvelle enquête de phase 1. Ce n’est pas un feu vert. Nous évaluerons soigneusement et objectivement les détails de l’opération restructurée et son impact sur la concurrence, notamment à la lumière des commentaires de tiers. »
Cet article peut contenir des liens affiliés